Aller au contenu

Votre toute premiere Photo Astro

Astro bibi

Messages recommandés

Posté

Ca y est, après 2 heures de recherches poussièreuses je viens de retrouver et scanner ma toute 1° photo astro, elle date du 26 février 1966, j'habitais à Ajaccio, photo prise avec l'appareil photo de mon père, un antique 6x6 mais qui avait la pose B, j'ai noté 30 minutes de poses. Vous avez tous reconnu la constellation du Lion.:cool:

La lunette au 1° plan était de type "Jean François astronome" (Pierre Rousseau):

tube en carton, trépied en manches à balai, ménisque d'opticien de 50 mm pour env 1,20m de focale, PO 100% carton, colle et scotch, loupes d'horloger en guise d'oculaires, on était moins difficile à l'époque.;)

regulus.jpg

Entre cette première photo et celle postée plus haut de 1994, j'avais fait un petit break en astrophoto...

Posté
Salut,

Ben moi, sans déroger à la règle, c'était la lune! vu que je ne savait pas encore où il fallait regarder pour contempler les merveilles du ciel. Et dire que j'étais fier de moi...j'ai montré cette photo à tous le monde et tous ont été trés hypocrites gentils et m'ont felicités...

C'étais avec un ETX90 et une webcam dont j'ai oublié le nom muni d'un adaptateur en boite de pellicule photo....un usinage grandiose au scotch et une précision Suisse allemande (de l'est avant la chute du mur).

Vue ta photo c'est à l'époque ou il y avait encore de l'eau sur la lune :p

En tout cas les gens qui ressorte leurs photos argentiques me font un gd plaisir car je trouve cela excellenet de voir ces clichés.

A pluche

Posté

M81 et M82 se cachent dans un champ de patates. Sauriez-vous les retrouver ?

m82_mini2.jpg

C'était mi-octobre cette année, je venais de recevoir ma monture et un copain m'a filé une lunette SW 70/700 à laquelle j'ai accroché le 300D normal. 10 x 1min.

Posté

J'ai tenté plusieurs fois la photo astro, mais j'ai la poisse, alors je n'ai jamais progressé.

Voilà le premier échec :

16561195666102bl6.jpg

Posté

7011-1191946448.jpg

Rapprochement Lune-Venus-Saturne le 07/10/2007 au alentour de 5h15, toujours pas de clicher derriere un appareil -_-

Magnifique celle avec l'éclipse partielle et le fin voile nuageux :)

Posté

Salut,

Voici mes deux premières photos astro, ce sont des scans de tirages argentique, pardon pour la qualité.;)

le 24 avril 2004, y avait une conjonction Lune, Vénus, Mars et Saturne... on distingue bien la Lune et Vénus mais pour le reste...:be:

numriser0001filteredwb7.jpg

et l'éclipse de Lune du 4 mai 2004, sans déclencheur souple ni monture équatoriale bien sûr!

numriser0002ng7.jpg

Voilà,

amitiés,

Erwan.

Posté

je vois qu'il y a quand meme quelques fous qui commencaient directement par le ciel profond :p

En tout cas je trouve que c'est sympas de se rejetter dans les premiers clichés.

A pluche

Posté

:wub::wub::wub:Génial le topic

Voyage dans l'espace et dans le temps :) merci à vous ! (suis comme Bécasse, j'y connais rien, j'voudrais bien, mais j'peux point :be::be: : eh oui, pas si simple)

En tout cas quel succès :o 39ème message depuis 10 ce matin, il a déchaîné les foules ! Est-ce un reccord ??

Allez, continuez !

Posté

Non je ne pense pas que ce soit un record en tout cas je suis content que ce topic vous plaise.

J'aime bcp ta phrase "Voyage dans l'espace et dans le temps " ca résume tres bien toutes les photos que l'on trouve dans ce topic.

j'espere que encore bcp de personne viendront ajouter leur contribution pi n'ayez pas honte de vos clichés jsutement c'est le premier tout vous sera pardonner :p

A pluche

Posté

Bonsoir,

Ma toute première photo astronomique , ca devait être en 1978 ou 1979, je ne sais plus. J'avais acheté mon premier reflex d'occasion ( un Minolta SRT 100 B, une antiquité lol !!!!!!!!!). Je n'avais pas d'instrument pour observer le ciel, juste une paire de jumelles à la maison. J'avais fait un filé de quelques minutes sur la constellation d'Orion en diapositive. Je ne sais plus où est cette diapo. Si je la trouve je la scannerai et la mettrai sur ce forum .

Posté

Apres quelques recherches je n'ai pas retrouvé vraiment la toute première mais ça doit être la deuxième ou la troisième.

C'etait début 2004 avec une toucam pro et mon premier 114/900...

ea-seren_1.jpg

J'ai arrêté le planétaire après pour passer au ciel profond...et je m'y suis remis, et avec matos bien plus performant j'ai pas un meilleurs resultat, comme quoi !:p

Posté

Bon je retrouve pas ma toute première photo à l'APN mais j'ai encore ma toute premiere photo à la webcam et au 130/900, c'etait une photo de Mars en 2005.

ARES1.jpg

A+

Julien

Posté

excellentes les argentiques lunaires du siecle dernier, j'adore !!!

j'espere ne pas vous avoir mis un coup de vieux tout de mm les anciens ;)

Posté
impec ;) et c'est Logastro qu'il faut remercier. Allez Heaster, Midnight, à vous de jouer maintenant ;).

(a voix basse) Et...Psst...Je sais comment faire, mais là je suis au boulot et ma connexion internet ne me permet pas de placer de fichiers photos chez un hebergeur....alors Chuuuut....faut que je pense à le faire ce soir en rentrant mais avec les grêves, les temps de transport font que j'arrive, je mange et hop au lit...et puis j'ai une cervelle de moineau alors....

Pour astro bibi, effectivement, ma photo date de l'époque où il y avait encore de l'eau sur la lune:be: j'en suis encore mort de rire quand je la regarde, y'manque plus qu'un palmier!

Posté

Voici la mienne :)

Vous reconnaissez tous cette comète prise le 28 Mars 1997 à Méjannes le clap dans le Gard. ;)

L'appareil photo était un Canon argentique posé sur un simple trépied.

Que de souvenirs :rolleyes:

img34a.jpg

Lionel

Posté

Très sympa ce post, bonne idée !

Ma première photo astro, c'est ça :

cote18.jpg

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=cote18

Non, je triche un peu, car ma première date de 1986 sans doute. Par contre, la photo ci-dessus est celle qui m'a fait me remettre à l'astrophoto et qui m'a guidé vers la voie de la photo nocturne contextuelle. Elle a été prise en juin 2001 et depuis 1997 et Hale-Bopp, je n'avais plus fait grand chose.

Maintenant, c'est de pire en pire chaque jour ! J'peux plus m'arrêter !

Sinon, une de mes plus vieilles photos, c'est ça :

lune_rouge0687.jpg

Réalisée en 1987. On sens déjà bien le centre d'intérêt... Je faisais de l'astro depuis 2 ans.

Et la toute première, c'était sans doute Halley en 1986, mais j'ai la flemme de retrouver ces vieilles photos toutes pourrites :be: Et puis ce serait pas bon pour mon image d'astrophotographe surdoué. :cool:

Posté

premieres photos

om1

film ektar1000 objectif 50 mm en parallele sur 150/750 mizar guidage a l 'oculaire (+ ou -) 8 minutes de pose

26.07.1988

sagittaire

numriser0001yz3.jpg

et le deuxieme, comme je ne doute de rien...23 fevrier suivant, meme film 15 minutes de pose avec ibjectif 300mmm sun f/5.6 om1

orion

numriser0002fz2.jpg

Posté

Marrant, ce post !

Ma compagne m'a offert la webcam pour mon anniversaire en Juin 2004 (le plus beau cadeau que j'ai jamais eu, vu le temps que j'ai passé avec et que j'y passe encore, et tout le bonheur qu'il m'apporte !! :be:).

Donc les premiers clichés de cette période, avec la webcam Atik 1-C sur le 130/900 et son EQ2 toute branlante :

Lune.jpg

Après je crois que je suis resté une heure à me ballader sur la Lune avec la webcam et à regarder les images sur l'écran du PC, tant j'étais fasciné qu'on puisse voir tant de détail sur la Lune... C'était bien ...

Et ma première Juju dans les jours qui ont suivi je crois :

Jm.jpg

Sinon, une série de clichés sur Antarès, étoile rouge très brillante dans le Scorpion. C'était mes premiers essais en ciel profond, donc j'avais réglé la webcam pour qu'elle fasse des poses de 10 secondes. Je faisais les clichés depuis l'intérieur d'une chambre, par la fenêtre ouverte (la honte ! :p), le téléscope était posé sur un vieux parquet grinçant, ce qui fait que chaque fois que je marchais à côté du téléscope, le trépied vibrait, ce qui ajouté à la stabilité légendaire de l' EQ2, m'a permis d'obtenir ces magnifiques clichés d'Antarès se balladant durant la pose sur le capteur de la webcam :

Temp02.jpg

Temp03.jpg

Temp04.jpg

Temp01.jpg

Temp06.jpg

Temp07.jpg

Je les ai toujours gardé en souvenir ... La "danse" d'Antarès ...

Posté

:mdr:

J'adore tes images d'Antares y a un coté artistique, qui honnetement me plait :p

Ca faisait un moment qu'on ne t'avais pas vu Dom!!

A pluche

Posté

Ca faisait un moment qu'on ne t'avais pas vu Dom!!

Et oui, je suis Papa depuis 6 mois, ça m'occupe ...

Il faut dire que ma fille est la plus belle étoile que je connaisse :be::be::be: !!!

Posté
Et oui, je suis Papa depuis 6 mois, ça m'occupe ...

Il faut dire que ma fille est la plus belle étoile que je connaisse :be::be::be: !!!

Tu as bien raison!!! Félicitation alors !!

A pluche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.