Aller au contenu

cassegrain 150 omegon pro : démontage, et mesures

Tyler

Messages recommandés

Salut,

j'ai acquis il y a quelques semaines un petit cassegrain omegon pro, histoire de tester ça sur le soleil, pour comparer avec mon newton de même diamètre.

Je me suis documenté sur la collimation, et j'ai collimaté, aux petits ognons, mais impossible d'avoir une image nette, je me dis que j'ai loupé un truc, je me re-document, je decollimate, re collimate, toujours pareil.
à midi, j'ai décidé de démonter le bouzin pour voir ce qu'il a dans le bide.
et là.... Oh surprise, que du très beau.....
l'oeillet du secondaire est décentré, et pas qu'un peu....

je voulais en remettre un mais là où ils sont vraiment très fort c'est que le donut est gravé dans l'aluminure....

P7092042.jpg.9000d09d852860715f54b8961da7f23b.jpg

je vais dessiner un cercle avec ma méthode compas CP, j'espère que j'y verrai quelque chose à la collimation.
je vai en profiter pour sortir le primaire, inspecter et prendre quelques mesures.

d'ailleurs quelqu'un sait comment on regle précisement l'espacement des miroir via la mesure, et/ou le calcul?
Je pensais mettre le secondaire pour qu'il coupe le cone de lumière du primaire juste là ou on a exactement le diamètre du secondaire (pas clair hein :D ).

comme ça :

Sanstitre-1.jpg.49ddcf315420ad8edc5d1f914e3d879a.jpg

Modifié par Tyler

J'ai mesuré la focale du primaire :

ROC : 987mm
Focale : 493.5
diamètre : 152mm
rapport f/d : 3.25

pourtant je croyais que ces cassegrain étaient à f/4 pour le primaire 😕 

ce qui ferait que le secondaire magnifie 4x.
comment je peux vérifier ça?

• Tyler changed the title to cassegrain 150 omegon pro : démontage, et mesures

Bonjour,

Si tu places ton secondaire là où tu le souhaites, tu obtiendras un champ de pleine lumière nul. Comme je suppose qu'il doit avoir un baffle sur ce secondaire, il diaphragmera certainement légèrement le cône de lumière et du coup le primaire. De plus, tu n'auras sûrement plus accès à l'image, car celle-ci sera trop proche du primaire.

Je ne sais pas si ce que je raconte est compréhensible, mais en résumé, ce n'est pas une bonne idée.

Pour les formules, regarde dans le CTA de Texereau. Il y a un chapitre consacré aux Cassegrain.

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre6.pdf

Les mesures que tu as réalisées montrent exactement les mêmes valeurs que j'ai mesurées sur un primaire de RC 6". F = 493.5 mm F/D = 3.25.

Si tu peux mesurer la distance entre le secondaire et l'image au foyer résultant (pour un objet à l'infini) et la distance entre les deux miroirs, alors tu pourras calculer la focale de ton secondaire. Pas simple à réaliser, mais faisable.

Modifié par Michel Boissel
ajout lien
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 55 minutes, Michel Boissel a dit :

, tu obtiendras un champ de pleine lumière nul.

Ok, je viens de comprendre ;)

en fait d’après les mesures d'origine il n'est pas placé comme ça , je comprends pourquoi maintenant, je n'avais pas pensé au baffle.
j'ai bien fait de conserver les mesures dans tous les sens et j'ai tout remis comme à l'origine, mis à part le donut du secondaire evidement... remis au centre, j'ai maintenant une belle tache ronde pil du bon diamètre et centrée pour faire ma collim, verdict dès qu'il fera beau (là c'est mort pour quelques jours).
Et chose bizarre, mon primaire n'a plus besoin d'être reglé en tilt, alors qu'avant je devais retoucher son alignement.
il était peut-être mal fixé à l'origine.

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

regarde dans le CTA de Texereau.

je suis tombé dessus en cherchant, j'ai trouvé plein d'infos sur les cassegrain du coup (ça m'a fait bosser mon anglais :D ), c'est intéressant même si certaines notions sont assez obscures pour le néophyte.

Les mesures que tu as réalisées montrent exactement les mêmes valeurs que j'ai mesurées sur un primaire de RC 6". F = 493.5 mm F/D = 3.25.

Ca me rassure, c'est étonnant à chaque fois que je suis tombé sur des données "constructeurs" de ce type de cassegrain les primaires sont donnés à f/4.
Et ça voudrait dire qu'ils utilisent les mêmes primaires pour les cassegrain et pour les RC, economies de fabrication.

Si tu peux mesurer la distance entre le secondaire et l'image au foyer résultant (pour un objet à l'infini) et la distance entre les deux miroirs, alors tu pourras calculer la focale de ton secondaire. Pas simple à réaliser, mais faisable.

Je dois pouvoir trouver la distance entre miroirs par calculs d'après mes différentes mesures.
mais du coup ce qui m'intéresserait serait l'inverse, trouver la séparation miroirs optimale pour avoir la meilleure image possible.

j'ai vu qu'on pouvait faire ça avec un reseau de ronchi à là place l'oculaire, on avance ou recule le secondaire ("facile", il y a une bague et contre bague, la collim ne devrait pas bouger de beaucoup), le but étant d'avoir des ligne les plus droite possible.

je testerai peut être, mais les nuits claires sont rares...

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Tyler a dit :

Ca me rassure, c'est étonnant à chaque fois que je suis tombé sur des données "constructeurs" de ce type de cassegrain les primaires sont donnés à f/4.
Et ça voudrait dire qu'ils utilisent les mêmes primaires pour les cassegrain et pour les RC, economies de fabrication.

J'espère quand même que ceux des Cassegrain sont paraboliques et ceux des RC hyperboliques !

il y a 20 minutes, Tyler a dit :

j'ai vu qu'on pouvait faire ça avec un reseau de ronchi à là place l'oculaire, on avance ou recule le secondaire ("facile", il y a une bague et contre bague, la collim ne devrait pas bouger de beaucoup), le but étant d'avoir des ligne les plus droite possible.

C'est une bonne solution, mais il te faudra d'abord déterminer ton back focus idéal pour ton usage.

il y a 35 minutes, Michel Boissel a dit :

J'espère quand même que ceux des Cassegrain sont paraboliques et ceux des RC hyperboliques !

voilà le mien au ronchi, du coup j'ai un gros doute, il ne serait pas hyperbolique? :
j'étais pas super optimal dans les réglagse du support et de l'appareil photo, j'ai fais ça un peu à l'arrache, c'était surtout pour montrer ça à mon fils (13 ans féru de sciences et de maths)

P7092045.thumb.jpg.3a10079781dfac0e1e52e83d95e899e5.jpgP7092046.thumb.jpg.29d5d6cde403e39e5528640a0e92b7a7.jpgP7092049.thumb.jpg.29c914c6f78ca78a374f39afceac20ce.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.