Aller au contenu

Image floue / Réglage téléscope


vince0584

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma femme a toujours été passionnée d'astronomie et adore regarder le ciel étoilé. C'est pourquoi je lui ai offert pour ses 40 ans (il y a bientôt 3 mois) un télescope. Le modèle que j'ai choisi est un Dobson 254 Bresser.

Quelle déception, l'image n'a jamais été nette !

J'ai acheté un oculaire de collimation (Svbony sv197). Les réglages me semblent bons et pourtant tout est flou. La lune est un simple halo lumineux. J'ai retenté un réglage aujourd'hui. Je ne sais pas si je ma réflexion est bonne, mais si la montagne à environ 2km est floue, je me dis que les observations du ciel le seront tout autant.

Je sais que le sujet a déjà été abordé de tas de fois, mais peut importe le tuto que je suis, le résultat est le même. C'est pour ça que je poste une nième fois le sujet.

J'ai pris 2 photos avec un appareil photo. 1 sans l'œilleton de collimation et l'autre avec que vous pouvez télécharger ici https://we.tl/t-jvYEFN8cfz

 

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Vous dites que vos réglages sont bons mais qu'entendez vous par "réglages" ?

 

Avant de parler de collimation, pouvez-vous nous faire une photo de votre montage au niveau du porte oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce problème de mise au point viens sans doute du manque de longueur du porte oculaire pour faire correctement la mise au point.

Donc il vous faudra ajouter la petite bague noire fournie avec le télescope, sur le porte oculaire, pour avoir la longueur suffisante et "la netteté" à l'oculaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de mise au point.

 

Le 09/07/2024 à 20:02, vince0584 a dit :

si la montagne à environ 2km est floue, je me dis que les observations du ciel le seront tout autant.

C'est en effet une erreur de raisonnement. Si l'image de la Lune, à 400 000 km, est nette, forcément l'image de la montagne, à 2 km, sera floue. Un télescope est fait pour des observations lointaines. On peut faire la mise au point pour regarder la montagne, mais il faudra la refaire pour observer un astre.

 

Quand tu tournes la molette de mise au point, est-ce que tu vois le porte-oculaire bouger ?

 

Si le porte-oculaire fonctionne, vise la Lune et vois s'il y a un sens vers lequel ça s'améliore. Si ça s'améliore en approchant le porte-oculaire du tube, il y a sûrement une bague-allonge à enlever (c'est un coup classique). Si ça s'améliore en reculant le porte-oculaire, il faut ajouter une bague-allonge. (Dans ce second cas de figure, elle est forcément fournie.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Désolé pour le wetransfert, mais je n'avais pas la possibilité de poster des photos étant nouveau (simple lien). Mon compte ayant été validé récemment, puis les vacances sont passés par là, je n'ai pas eu le temps de répondre.

Voici des photos en PJ

- DSC07420.jpg : photo sans oculaire. Le reflet du miroir secondaire ainsi que le porte oculaire sont flous.
- DSC07418.jpg : photo avec l'oculaire de collimation.
- 20240709_193354.jpg : photo sans oculaire avec mon smartphone où je pointe une montagne.

 

Les seuls réglages que j'ai faits, c'est vérifier la collimation en suivant divers tutos.

Le réglage de mise au point fait bien sortir ou rentrer le porte oculaire cependant en ajoutant la bague noire incluse, c'est encore plus flou. Le mieux c'est quand le porte oculaire est rentré à fond, mais même comme ça impossible de distinguer quoi que ce soit. La lune n'est qu'un vague halo blanchâtre.

 

Bonne soirée,

 

A+

 

 

20240709_193354.jpg

DSC07418.JPG

DSC07420.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vince0584 a dit :

- DSC07420.jpg : photo sans oculaire. Le reflet du miroir secondaire ainsi que le porte oculaire sont flous.

parce-que tu n'as pas fait la mise au point sur ton smartphone...
 

 

il y a 11 minutes, vince0584 a dit :

DSC07418.jpg : photo avec l'oculaire de collimation.

pareil,

 

il y a 12 minutes, vince0584 a dit :

20240709_193354.jpg : photo sans oculaire avec mon smartphone où je pointe une montagne.

pas d'oculaire... forcement, pas d'image.

... si tu ne met pas d'oculaire tu ne verra rien, forcement.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait d’aller voir un club astro dans ta région, ou de demander si un astram qui habite dans ton coin pourrait t’aider. Parce que décrire un problème quand on n’a pas l’habitude du vocabulaire… c’est pas simple, ni pour toi, ni pour ceux qui veulent t’aider.

 

Une dernière chose : as tu bien lu le mode d’emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, vince0584 a dit :

Avec un oculaire c'est pire

ça ne peut pas être pire avec un oculaire, un telescope ne fonctionne pas sans oculaire. (sans parler d'imagerie).
c'est l'oculaire qui s'occupe de te faire l'image que tu regarde à l'oeil.
si tu regarde directement dans le telescope sans oculaire, tu verra les miroirs, rien de plus.

donc tu met un oculaire, de jour, et tu essaie avec et sans bague allonge, tu joue avec les molette de mise au point, tu vise ta montagne et tu aura une image.
ta collimation à l'air pas trop mal pour du visuel, donc tu aura une image.

question bête, mais tu l'oriente bien dans le bon sens ton telescope?
l'ouverture vers la cible, le miroir vers l'arrière?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'oriente bien dans le bon sens ouverture du tube vers la montagne ou la lune puisque que j'arrive à distinguer le relief de la montagne.

Il est vrai, que je n'ai pas fait de photo avec l'oculaire. Je refais un test et je vous dis.

Merci encore à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyler, merci pour ton dernier message qui m'a mis la puce à l'oreille. Ma dernière tentative d'observation de la lune c'était avant ma dernière collimation et bien avec un oculaire.

Comme tu m'as dis que la collimation te semblais bonne, j'ai retesté avec la bague et l'oculaire et ce n'est plus flou (cf. PJ). Je n'avais simplement pas retesté de mettre un oculaire depuis ma dernière collimation. Je vais tester dès que je peux une première observation de la lune et je vous dis ce que ça donne.

Merci encore.

20240808_070241.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.