Aller au contenu

Juste une idée, comme ça en passant...serait ce réalisable?

Midnight watcher

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous amis bricoleurs,

Voilà, parcourant tous les posts et divers sites d'astro amateurs bricoleurs, j'ai remarqué que pas mal investissaient beaucoup de temps et d'argent dans la réalisation d'un telescope de grand diamètre, certains realisant eux-mêmes leurs mirroirs primaires (chapeau bas messieurs!).

Là dessus, je tombe sur un dessin d'artiste illustrant un futur telescope geant et remarque que ce telescope sera doté d'un miroir primaire constitué d'un assemblage de plusieurs mirroirs de plus petit (si l'on peut dire:p) diamètre.

Bon.

Là dessus, il me semble me souvenir d'un article traitant d'interferomètrie et du principe de combiner les rayons de plusieurs mirroirs espacés les uns des autres afin de reconstituer l'image que l'on obtiendrait avec un miroir unique d'un diamètre trés important.Ca y est là? vous voyez où je veux en venir?

Bon, je vous livre ma reflexion (miroir, reflexion..nan? bon tant pis) telle quelle, à affiner:

Si je prends cinq miroirs de 90mm de diamètre par exemple, et que je les dispose en étoile (un au centre at quatre aux 4 points cardinaux entourant ce miroir central) chacun etant espacé de l'autre disons d'une dizaine de centimètres.

Imaginons que chacun de ces miroirs beneficie d'un support dédié permettant sa collimation.

Imaginons que le miroir central soit de type ETX et donc muni d'un trou central bafflé au cul duquel on disposera un porte oculaire.

Imaginons également (décidemment que d'imagination...) des tubes serruriers permettant de monter la cage du secondaire.

La mise au point se faisant en bougeant le secondaire (il serait impossible de mouvoir les 5 primaires).

Je sais, c'est pas facile à imaginer sans croquis et, de plus n'y connaissant rien en optique, je ne sais pas si la distance focale serait bien la même que celle d'un seul miroir, typiquement 1000mm pour ce genre de miroir, ce qui au final nous donnerait un rapport F/D trés interessant et pour un coût somme toute assez faible car les miroirs de 90mm ne coûtent pas cher.

Pour la monture, et bien plusieurs cas: soit l'instrument mesure un peu plus d'un mètre de long et on pourra le disposer sur une équatoriale robuste ou en dobson avec un rocker un peu plus haut qu'à l'accoutumée, soit le calcul donne un instrument plus long et là le dobson s'imposera mais cela ne sera pas le plus pratique vu l'emplacement du porte oculaire....:b:

Voilà voilà, les plus connaisseurs d'entre vous trouveront sans doute mon idée loufoque pour ne pas dire ridicule, mais j'aimerais vraiment savoir si cela serait réalisable et eventuellement les benefices ou au contraires les inconvenients d'un tel montage.

Encore une fois: Je n'y connais rien en optique, mais alors rien de rien, peau d'balle, nada, zobi...alors soyez indulgents....

Posté

C'est l'ensemble des petits miroirs qui doit être parabolique.

Donc suivant la position du miroir partiel on aura une forme différente: ceux en périphérie seront asymétriques, celui du milieu sera symétrique.

L'ensemble devra être ajusté au milli-poil: sur un grand miroir classique, c'est la parfaite parabolisation qui détermine la qualité optique.

Ici tu auras la parabolisation partielle des éléments ainsi que la précision de l'assemblage qui entrent en compte.

Admettons la forme parfaite des éléments, comment assembler l'étoile de miroirs avec la précision d'un polissage classique?

C'est au micromètre que ça se joue. Le même principe est utilisé pour les télescopes à grand miroir avec optique active (ne pas confondre avec adaptative).

Impossible pour l'amateur donc: je pense qu'on a plus vite fait de polir cinq miroirs de 60cm que de réaliser un télescope fait d'assemblage de petits miroirs.

Patte.

Posté

Merci patte,

Je n'avais pas vu cela comme ça, effectivement c'est logique, il est vrai que pour un amateur cela ne doit pas être du gâteau.

J'en profite car j'ai une question qui me vient:

Si donc il est trop compliqué d'assembler un grand miroir à partir de petits, penses tu qu'un amateur soit capable cette fois de recueillir la lumière provenant de plusieurs telescope en un seul endroit. Cetes cela doit également répondre à des critères de précision et de calcul que je ne connais pas, mais grosso modo, est ce qu'un fagot de petits telescopes pourraient se combiner pour que le resultat soit d'un meilleur niveau?

Posté

Franchement, en optique, je ne pense pas que ça soit possible car il faut sommer les ondes reçues par les différents miroirs en tenant compte de la différence de distance parcourue par un train d'onde qui arrivera sur le télescope A ou le télescope B.

Et celà implique de connaître cette distance avec une précision plus grande que la longueur d'onde considéré.

Or dans le visible, on est entre 400 et 800nm.

Même si on tape à lambda sur 10 (et à mon avis, ça doit être encore plus précis que ça, mais pas le temps de vérifier, ça veut dire que tu dois être capable de mesurer des distances au centième de micron près pour pouvoir synchroniser tes faisceaux.

Et sinon, la transformée de Fourrier ne te fait pas peur?:be:

Par contre, en radio, ça doit pouvoir se faire, non?

Même à lambda/10, 21cm ça reste 'achement gros;)

Posté

Salut lasilla,

une mesure plus petite que l'onde.....effectivement, une précision au nanomètre, avec un double décimètre en plastique ça ne va pas le faire, je comprends à présent pourquoi les réalisation des amateurs, même originales, restent "classiques" et que, pour l'instant, ce genre de "bricolage" ne soit pas à la portée de l'amateur, même hyper outillé et agrégé de physique:be:

Je me souviens avoir lu quelquepart qu'un projet d'interferomètre avec de petits telescopes était en test, le miroir secondaire devant être soutenu par un ballon captif!

Je serais curieux de savoir ce que ça a donné au final, je ne parviens pas à remettre la main sur cet article. Aviez vous entendu parler de ce projet?

Posté

J'avais eu une idée similaire mais avec un capteur CCD à la place du secondaire (ou après l'oculaire) et combiner les images de façon logicielle,mais je ne sais pas si ça vaut l'investissement ? Pour un interféromètre peut-être ?

L'idée du secondaire remplacé par un capteur CCD pourrait aussi être utilisée en astro-photo mais je n'y vois pas beaucoup d'avantages.

Posté

Salut Snark,

marrant que tu parles de remplacer le secondaire par une CCD, j'ai lu dans astro magasine reçu hier, un article où des photos somptueuses ont été faites à l'aide d'un newton de 500mm (qd même!) et pour lequel la camera CCD était placée sur l'araignée et non pas sur le porte oculaire, d'aprés ce que j'ai compris cela permet d'avoir une focale plus courte, par contre je pensais que le rapport F/D était dépendant du miroir, je me demande comment, dans ce cas, il arrive à une bonne mise au point.

Posté

Decidement mon ignorance s'étale au fil des posts de ce sujet.....:cry:

Je suis d'autant plus impardonnable qu ej'ai moi même un miroir qui translate pour faire la mise au point, mais, parlant d'un newton bizarrement cela ne m'etait pas venu à l'esprit:boulet:

Mais plus j'avance et plus j'apprends.....

Concernant le projet d'interferometrie auquel je faisait reference avec un secondaire soutenu par un ballon captif...personne d'autre que moi n'a lu cet article? Franchement je serais curieux de savoir si cela avance et comment ils peuvent gerer la position dudit secondaire au cours du temps vu la précision necessaire installer un interferomètre (voir post précedents).

Posté

Bonsoir,

Ton idée, Midnight watcher, c'est celle aussi du Giant Magellan Telescope (GMT) ;)

gmtartistemj9.jpg

le GMT sera constitué d'un miroir segmenté de 7 éléments de 8,4 m polis séparément et disposés dans une configuration en forme de pétales de fleur, surmontés d'un miroir secondaire. La lumière de ces 7 éléments se rassemblant au même point focal de façon à ne former qu'une seule image. Sept des huit miroirs seront hors axe et exigeront de nouvelles techniques dans le polissage et dans le système de bâti. Le premier miroir hors axe moulé l'été 2005 constituera en lui-même un nouveau défi. Cette configuration florale équivaut à un télescope de plus de 22 mètres.

Un système d'optique adaptative sera installé au foyer du télescope de sorte que les images dans le proche infrarouge générées seront de 10 fois supérieures à celles du Télescope spatial Hubble dont la conception remonte aux années 70. Cela équivaut à disposer d'un Télescope spatial de plus de 25 m

Posté

Ah ben en voila un belle photo (vue d'artiste) vu comme ça ça a l'air plutôt facile à faire pour les bricoleurs diplômés de webastro (dont je ne fais pas partie loin s'en faut) le hic si j'ai bien compris, c'est que chaque miroir est poli de façon à être une partie d'un grand miroir virtuel, il ne s'agit pas de x petits miroirs individuels juxtaposés (comme on peut être naïf parfois!). La courbure doit être coton à calculer....

Par contre, noir sombre, ce lien que tu me donne est exactement ce à quoi je pensais. Il est tout de même précisé que, sans vent, le mouvement du secondaire est de l'ordre du millimètre (j'aurais dit plus) mais que cela n'est pas gênant! Alors j'avais tout bien compris les mesures au nanomètres et le besoin d'une precision plus petite que l'onde, et là au millimètre pas de souci! je ne piges plus. D'autant que la précision est de l'ordre du millimètre, mais en mouvement! en plus! Cela dit, j'ai trouvé le principe de la boule focale extrêmement interessant, il est vrai que je me demandais également comment faire pour pointer ailleurs qu'au zenith, trés astucieux. Je serais heureux de savoir si cette expérience a débouché sur des projets durables.

Posté

J'oubliais, avez vous remarqué qu'il y a autant de secondaires que de primaires dans la vue d'artiste! ce sont les secondaires qui, ensembles, vont creer le point focal....ça se complique.....je n'ose même pas imaginer le calcul de courbure de ces petites bêtes!

Posté

Tout ça est très intéressant mais hors de portée pour l'astroamateur moyen.

Par contre la solution capteurs + informatique n'étant pas inabordable, elle est peut-être à creuser.

• 1 mois plus tard...
Posté

attention tout de même, il me semble que pour faire de l'interféromètrie il faut dater chaque image très précisement (horloge atomique)

sinon on assemble des choses qui ne sont pas identiques!!!

Posté

pour de l'interférométrie en optique (ou proche infrarouge), pas besoin de dater à l'horloge atomique, il faut "simplement" que les faisceaux lumineux convergent en un même point en ayant suivi des chemins lumineux de longueur constante. Cette contrainte fait toute la difficulté car il faut bien imaginer que deux télescopes côte à côte qui poursuivent la même étoile provoquent, à cause de leur mouvement de poursuite, des chemins lumineux qui changent constamment. La solution, sur les grands télescopes pro, est de le faire passer par des "lignes à retard" composées de multiples miroirs dont le mouvement est très précisément piloté pour que le chemin optique ne varie pas plus d'une fraction de longueur d'onde, et puis tant qu'à faire on fait passer le faisceau lumineux dans des tubes sous vide, parce que les variations de température des très longues colonnes d'air traversées pourraient faire beaucoup de mal. Au final, une véritable usine à gaz d'optique, d'électronique et d'informatique dans le sous-sol situé sous les télescopes.

Dernier point, l'interférométrie optique c'est faire interférer des ondes, ce n'est pas possible avec des images numériques a posteriori (on perd une partie vitale de l'information : la phase de l'onde).

Très loin de la portée de l'amateur, tout ça, presque autant que lancer une fusée en orbite...

Posté

a contrario, la chronométrie du futur laser mégajoule impose une fenêtre de temps très etroite pendant laquelle la centaine de faisceaux doivent converger sur la cible.

cela impose d'avoir un repérage de temps identique quelque soit l'endroit du bâtiment où l'on se trouve,ainsi qu'une climatisation au millipoil...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.