Aller au contenu

Comment triez-vous vos brutes ?


Hubus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me questionne sur les techniques/moyens que vous employez pour trier vos images brutes, utilisez-vous un logiciel et si oui pourriez-vous SVP m'en faire un bref descriptif ?

 

Actuellement je fais un tri manuel et à vue de nez donc on va dire que c'est très grossier. Y aurait-il un moyen, avec SIRIL par exemple de trier des brutes selon certains critères ?

 

J'ai aussi utilisé PIPP mais je ne sais pas sur quels critères il se base.

 

En vous remerciant

Cyril

 

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jusqu'à pas longtemps je mettais tous dans une grosse boite.. mais c'est clairement pas pratique.



sinon, siril peut trier selon tes critères, rondeur, fwhm..
perso je fais un premier tri avec asi view.

mais bon, je suis tellement fort que j'ai pas besoin de trier, tout est bon 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hubus changed the title to Comment triez-vous vos brutes ?
Il y a 12 heures, Tyler a dit :

Moi jusqu'à pas longtemps je mettais tous dans une grosse boite.. mais c'est clairement pas pratique.



sinon, siril peut trier selon tes critères, rondeur, fwhm..
perso je fais un premier tri avec asi view.

mais bon, je suis tellement fort que j'ai pas besoin de trier, tout est bon 😁

 

Bonjour Tyler,

 

Je ne connais pas asi view mais je vais aller jeter un coup d'œil. Sinon il est temps pour moi de me mettre à traiter manuellement mes images dans SIRIL et de gentillement m'affranchir des scripts 😅

 

Cordialement

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Hubus a dit :

Je ne connais pas asi view mais je vais aller jeter un coup d'œil. Sinon il est temps pour moi de me mettre à traiter manuellement mes images dans SIRIL et de gentillement m'affranchir des scripts 😅

SInon, tu peux utiliser le script, mais quand c'est terminé, tu recharges la dernière sequence enregistrée (logiquement r_pp_.....)

depuis cette séquence, tu as accès aux options de tris graphiques (onglet graphique). Tu choisis ton critère (perso rondeur puis fwmh) et exclu les photos déviantes. Il ne te reste plus qu'a lancer l'empilement sur les photos sélectionnées

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Celebrinnar a dit :

SInon, tu peux utiliser le script, mais quand c'est terminé, tu recharges la dernière sequence enregistrée (logiquement r_pp_.....)

depuis cette séquence, tu as accès aux options de tris graphiques (onglet graphique). Tu choisis ton critère (perso rondeur puis fwmh) et exclu les photos déviantes. Il ne te reste plus qu'a lancer l'empilement sur les photos sélectionnées

 

Ah, voilà ça c'est intéressant merci beaucoup 🤗

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Seb,

 

Je me pose bêtement la question de l'intérêt d'avoir ce logiciel en plus de SIRIL qui semble répondre à mon besoin.

 

Ne le connaissant, pas aurait-il des fonctions supplémentaires ?  je ne dispose d'un APN Canon, pas encore de caméra atro.

 

En vous remerciant

Cyril

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hubus a dit :

Merci Seb,

 

Je me pose bêtement la question de l'intérêt d'avoir ce logiciel en plus de SIRIL qui semble répondre à mon besoin.

 

Ne le connaissant, pas aurait-il des fonctions supplémentaires ?  je ne dispose d'un APN Canon, pas encore de caméra atro.

 

En vous remerciant

Cyril

La fonction AsiView te permet de voir à l'écran les images brutes, dématricées et étirées de façon temporaire.

Tu peux donc voir image par image toute la série enregistrée.
Plus pratique que via l'écran de l'apn.

Tu balaies tes images avec les flèches du clavier ou avec la souris et quand tu vois une image foirée (étoiles dédoublées, étirées, image assombrie par passage nuageux, tu cliques sur la corbeille et ton image est retirée du dossier (mise dans la corbeille de Windows, récupérable si fausse manip, c'est pas un effacement définitif, des fois on clique trop vite).

Comme ça tu ne gardes que les plus belles images.

Ensuite un tri plus technique peut être effectué avec Siril selon la taille et la forme des étoiles, gage de bonne qualité niveau suivi et seeing du ciel. Ce tri étant mathématique il est plus pertinent que l'oeil humain pour ce qui est des images qui semblent bonnes en visuel.

ça ne prend pas longtemps à faire sauf si tu fais du lucky imaging avec plusieurs milliers d'images par nuit... mais avec  un apn je ne pense pas que tu te lances dans ce genre d'exercice ou alors ce sera le tarif d'un apn par mois qu'il te faudra :D 
Siril aura du mal à distinguer entre 2 images bien suivies, avec des étoiles rondes, une avec passage nuageux, une sans.
Le tri visuel avec AsiStudio le permet ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hubus a dit :

Impeccable tes explications, tu m'as convaincu

Merci :) 
je n'ai rien à vendre, je ne force personne, mais quand j'ai un truc qui fonctionne j'essaie de le partager :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.