Aller au contenu

OWL, le géant


Proteus

Messages recommandés

OWLB_1200.jpg

OWLD_1200.jpg

 

C'est un monstre...un véritable monstre ! :god2:

 

Un grand défis technologique pour l'ESO, voici le futur télescope géant européen, l'OWL (OverWhelmingly Large). large comme un terrain de foot, haut comme le deuxième étage de la tour Eiffel. Poids : 15000 tonnes, coût : 1 milliard d'euros. En service pour 2020 (?). Site : pas encore fixé...

Le miroir principal fera donc 100 mètres de diamètre. Il sera sphérique et composé de 3000 segments hexagonaux de 2 mètres de diamètre chacun. Le miroir secondaire suspendu à plusieurs dizaines de mètres du sol sera aussi segmenté mais plat.

L'OWL pourra distinguer des objets de magnitude 37 ! soit l'éclat d'une ampoule de 60 watts du côté d'Uranus avec un finesse de 0,001" d'arc...

Il sera capable de photographier et d'analyser en à peine 1 heure la lumière d'une terre extrasolaire éloignée de 30 AL, ainsi que transmettre des images très détaillées de disques protoplanétaires, etc,etc...

 

Voici une petite animation sur les capacités de ce futur télescope comparées à celles de Hubble ou du VLT :

 

C'est ici, tout le monde a pas l'adsl :p

 

Et ce lien de l'ESO sur l'OWL :

 

http://www.eso.org/projects/owl/OWL_design.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, on est paré ! encore une quinzaine d'années et bonjour les petits hommes verts ! :DB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gigantesque!!!! Mais il faudra attendre avant qu'il soit en service!! p ê graçe a lui nous pourrons analyser la lumiere de l'atmosphere d'une exoterre et nous voir ainsi si elle heberge de la vie ou non. Mais ce reve est encore lointain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

C'est vrai que c'est une peite bête :rolleyes: !!! Il ya un article sur le dernier Ciel & Espace . Ils disent entre-autre que le site d'implantation serait proche de celui du VLT . Mais c'est pas pour tout de suite , et ce n'est qu'un projet ...

@+

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi d'autres projets comme un télescope de 50 m et un de 25 m mais 100 m c'est pas pour demain !!!

 

Mais la résolution que l'on pourra avoir avec cet instrument sera incroyable ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cap, c'est un pic ! Que dis-je c'est un cap ? C'est une péninsule !

 

Je crois que le miroir secondaire fait 8 m... :o Le système optique comprend aussi un miroir tertiaire et quaternaire (expressions plutôt géologiques qu'astronomiques...). Concernant la situation, en excluant le caractère économique (ce qui est déjà un gros mauvais point :p), le meilleur endroit serait probablement sur des pics comme Dome A, B ou C en Antarctique, comme l'a révélé une récente étude de seeing sur ces positions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons les considérations techniques de côté (lje suis pas sûr que tout résiste aux températures du dôme)

Si c'est ça le T serait inutilisable une bonne partie de l'année... et surtout il ne permettrait d'observer que la moitié du ciel

Pour quoi ne pas mettre un OWL bis au groënland, en sibérie ou par là? ok, :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Oct 29 2004, 04:20 PM

Laissons les considérations techniques de côté (lje suis pas sûr que tout résiste aux températures du dôme)

Si c'est ça le T serait inutilisable une bonne partie de l'année... et surtout il ne permettrait d'observer que la moitié du ciel

Pour quoi ne pas mettre un OWL bis au groënland, en sibérie ou par là? ok, :jesors:

 

Ok, alors un OWL en Arctique, en Antarctique et à l'équateur. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Oct 29 2004, 03:20 PM

Laissons les considérations techniques de côté (lje suis pas sûr que tout résiste aux températures du dôme)

Si c'est ça le T serait inutilisable une bonne partie de l'année... et surtout il ne permettrait d'observer que la moitié du ciel

Pour quoi ne pas mettre un OWL bis au groënland, en sibérie ou par là? ok, :jesors:

Ou pourquoi pas dans l'espace? ce serait mieux non? Bon d'accord le prix du projet serait astronomique... Mais on aurait une vision encore meilleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Matt@Oct 29 2004, 07:10 PM

Ca serait génial !!!!!!!!!!!! Mais a mon avis, on va attendre encore un peu...

 

Oui, j'ai lu dans un vieux Ciel & Espace je sais plus quel numero, Que vers le milieu de ce siecle on envisage de construire un hypertelescope dans l'espace dont le miroir mesurerait: 150km!!!!!!! c'est un peu utopique mais on peut rêver.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Oct 29 2004, 08:48 PM

Oui, j'ai lu dans un vieux Ciel & Espace je sais plus quel numero, Que vers le milieu de ce siecle on envisage de construire un hypertelescope dans l'espace dont le miroir mesurerait: 150km!!!!!!! c'est un peu utopique mais on peut rêver.... :rolleyes:

 

J'ai aussi eu vent de ce télescope, mais je pense qu'en donnant le chiffre de 150 km, on comparait des résolutions. Le télescope ne ferait donc pas réellement 150 km de diamètre, mais aurait la résolution d'un télescope de 150 km. Tout cela grâce à l'interférométrie, comme pour le VLTi. Information à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Oct 29 2004, 10:56 PM

Génial !!! B)

 

On verra peut-être ça dans 50 ans (mais j'te raconte pas dans quel état je serai...).

 

Et quand on observera ça !!!!

 

hypertelescope-terre10al.jpg

 

Le Graal !!! :woao:

 

 

Oui mais sur la légende de cette image ils disent que 1 exoterre sera com sa vu a 10 années-lumieres mais en connaissant les etoiles les plus proches je n'en vois pas

beaucoup, à moins de 10 année-lumière qui peuvent heberger des planètes de type terrestre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait, c'est beau de rêver nan ?

En tout cas c'est vrai que c'est pas demain la veille qu'on les aura ces super telescopes :cry:

En même temps ils avaient prévu les premières photos d'une exoplanète pour 2015 .... alors pourquoi pas ?? Je sais je suis un peu trop utopiste mais bon ..... c'est beau de rêve (je répète cette phrase un peu trop souvent -_-)

Mais le jour ou on pourra construire un télescope comme celui de la photo de TeTec, on pourra aussi envisager des colonies artificielles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, j'me suis mal exprimée, justement, comme on a déjà une image d'une exoplanète, on sera p'tete pas obligés d'attendre 2536 pour avoir de beau téléscopes dans l'espace qui prennent des photos terrifics et tout et tout ^^

:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sky35@Nov 2 2004, 10:26 AM

Au fait, il paraît qu'avec OWL on pourrait voir une ampoule de 6 watts sur Uranus ou encore un homme sur la Lune !!! C'est géant comme résolution ! :blink:

 

Oh, tant que ca ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.