Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voilà, je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mon matériel.

donnez moi vos avis ils seront les bien venus.

un APN 1000d défiltré partiel

monture eq6

lunette guide 80x400 plus camera zwo asi 224 mc

lunette askar fra 400

asiair plus

NGC7000

sur 4 nuits

9H30 en tout par poses de 5 mn à 800 iso

en tout 

114 lights de 5 mn

135 flats

128 darks

160 biases

voili voilà

ca sera beaucoup mieux lorsque j'aurai l'asi 2600 mc pro (mais c'est pas pour tout de suite)

en attendant depuis 1 an que je me suis mis à l'astrophoto je m'éclate et vos conseils me sont tés utile.

deux versions 

traitement siril et gimps

4 NUITS_9H30_poses 300s 800iso+autoguidage.jpg

result_ngc7000definitif3.jpg

• J'aime 7
Posté

Pas mal du tout !!

Une grosse préférence pour la V1

Le cadrage est nickel !

Juste une question, pourquoi autant de dark/flat ?

Egalement, pourrais-tu poster ton image sortie d'empilement ? j'utilise les même logiciel, j'aimerais voir ce que je peux en tirer ^^

Posté (modifié)

Hello @ruine babines

Très sympa. Je préfère aussi nettement la première version.

Il y a 1 heure, ruine babines a dit :

en fait j'ai fait 4 séries de poses en 4 nuits, et pour chaque série j'ai fais une trentaine de DOF

je les ai donc additionnés , il fallait peux être pas !!!

En théorie ce n'est pas idéale:

Avec une caméra non refroidie comme ton 1000D, les darks et bias sont sensibles à la température et doivent donc idéalement être pris à la même température que les lights. Donc, en principe, il faudrait mieux calibrer tes lights avec les darks et bias pris lors de la même nuit. En pratique, comme la température évolue de toute façon au cours de la nuit c'est de toute façon impossible d'avoir une calibration parfaite et, à moins d'un changement très important de température entre les nuits, c'est sans doute ok de les additionner.

Pour les flats le problème est différent. En plus de corriger le vignetage, les flats permettent de corriger les traces dues aux poussières et saletés éventuellement présente sur le capteur ou sur les surfaces vitrés proche du capteur. Si tu a laissé en place ton train optique alors il y a peu de raison que les poussières aient bougé et les flats sont sans doute identiques entre chaque nuit. Si, au contraire, tu as démonté ton train optique entre les 4 nuits, il y a alors un risque que les poussières aient bougé.

Le mieux est de comparer les 4 séries de flats. Si tu ne vois aucune différence entre elles, alors c'est ok  de créer un seul masterflat et de calibrer toutes tes lights avec lui.

Modifié par nico1038
Posté

je n'ai malheureusement pas garder l'image brute sorti de l'empilement

effectivement celle que j'ai postée a l'histogramme réalisé.

voila comment j'ai procédé:

chaque série d'images a été traité avec siril en manuel, 

conversion

prétraitement avec DOF de la soirée en question

et extraction du gradient à la séquence 

et j'ai mis de coté les images r bkg pp 

je n'ai fait ni alignement , ni empilement

ensuite, dans siril, j'ai mis dans la conversion les fichiers des 4 nuits r bkg pp

j'ai aligné et empilé le tout

ensuite comme d'habitude, histogramme, étalonnage des couleurs etc....

puis sous gimps pour améliorer la netteté, réduction du bruit, courbe, niveau , luminosité etc...

voila 

mais je pense que pour faire mieux avec un apn, il faudrait faire 20 ou 30 H d'expositions.

également, avec un filtre style L_extrem, il y aurait plus de contraste 

ce sera mon prochain achat, un tiroir a filtre + le L_extrem

merci 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,  voici ma modification de ton fichier sur gimp + starnet + graxpert, que du gratuit.

il reste du gradient sur ta photo malgree les flats, pas pu le corriger sur ce fichiers tres étiré.

Un point cependant, d'amelioration a un coup raisonable, avant de passer a une asi 2600: achete toi un filtre dual band. sur les nebuleuse comme celle ci ca changera tout ! en une seule nuit tu aura un meilleur resultat que en 4 nuit ici. meme a la campagne. il y en a plein de modele pour tous les prix et il sera tres utile pour ton asi2600 dans le futur et puis ca coute 200 euro d'occaz.

r_BKG_PP_LIGHTS4NUITS_stacked.thumb.jpg.1990350b0699b890ac86c5511a5e9c0c.jpg

• J'aime 2
Posté

merci pour ta modification, effectivement avec moins d'étoiles c'est beaucoup mieux.

ca met plus de contraste.

j'ai l'intention , très prochainement ,d'acheter le filtre L_extrem avec le porte filtre à tiroir de chez zwo

par contre je me posé la question sur le porte filtre, il y a 2 model,

un en M42 et un en M54

j'opterai pour le M54 qui se visserait sur la sortie de la lunette askar fra 400

suivi d'une bague adaptatrice M48 male / M42 male ou M54 femelle / M42 male

mon apn pourra se monter à la suite et également l'ASI 2600 Mc pro

quel intérêt de fixer le porte filtre en M42 ?

petit schéma 

20240714_151752.jpg

petite erreur, sur la version du bas, il n'y a pas de bague avant le porte filtre puisque le porte filtre est en M54 femelle et que la sortie de la lunette est en M54 male

Posté

J'ai pas la FRA400 mais pierro astro indique qu'il y a un pas de vis M48 pour les filtres inclus, probablement dans la bague M54 vers M48, a l'interieur, cote lunette. les filtres sont pas en M42 ou M54, mais tous en 31mm ou M48. Achete le M48. tu n'aura pas de vignetage avec, et il se visse tirect dans ta lunette ,pas besoin de tiroir !

Posté

Le porte filtre est pratique car si tu veux garder le backfocus et la MAP correcte il te faudra un filtre type CLEAR 

Donc 1 porte filtres et 2 tiroirs c'est beaucoup plus simple 

Posté

En fait avec l'askar fra 400 on a pas a se préoccupé du bac focus car le correcteur de champ est intégré à la lunette

Mais effectivement je préfère mettre un tiroir à filtre je trouve ça plus pratique si on veut mettre un autre filtre 

La semaine prochaine je vais acheter le L extrêm et je referai ngc7000 pour comparer les deux images 

Je ne sais pas si c'est possible, mais si je fais d'autres images avec le filtre, peut on empiler les 9h d'images que j'ai faite avec les nouvelles avec le filtre ?

Encore merci pour vos conseils 

Yves 

Posté

Empile pas tout direct en stacking. il faut integrer le RGB et le narrow band en post apres. Notemment garder les etoiles RGB, et la nebuleuse faite au filtre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.