Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Nous sommes un certain nombre à posséder une ou plusieurs montures achetées d'occasion.

Pour ma part j'ai une Atlas et une HDX110.

Toutes les deux fonctionnent très bien et j'ai l'intention de les garder car elles font très bien le job.

Les années vont passer et donc potentiellement des soucis peuvent arriver : connectique défectueux, problème sur  la carte mère etc...

Aujourd'hui il est possible d'acheter les pièces de remplacement. Mais pour combien de temps encore?

J'ai besoin d'avoir vos avis de comment vous pensez gérer cette situation?

Tant qu'il y a des pièces on répare puis après poubelle?

Je m'achète une carte mère (par exemple) en préventif?

Dans le cas de la carte mère, est-il possible d'en refaire une, de récupérer les infos de la carte pour qu'à nouveau cela fonctionne.

Je précise que je suis plus qu'un béotien en électronique. Cela m'embêterai d'être obligé de changer de monture juste pour une pièce qui représente 10% de la valeur de la monture...

Bonne journée

Yann

Posté (modifié)
il y a une heure, Yannchateau a dit :

Je m'achète une carte mère (par exemple) en préventif?

rien ne dit que quand tu remplacera ta carte mère, celle achetée en préventif fonctionnera sans problème.

les composant ont une durée de vie, surtout les condensateurs, et les résistances si elles sont amenées à chauffer (ce qui est souvent le cas, surtout par exemple si un regulateur en amont est trop limite ou fatigué).

Dans 10 ou 20 ans les condos seront peut être morts, ou du moins plus à leurs caractéristiques d'origine.

Dans le cas de la carte mère, est-il possible d'en refaire une, de récupérer les infos de la carte pour qu'à nouveau cela fonctionne.

Dans l'absolu, si tu trouve le composant défectueux tu peux le changer.
Si c'est la puce avec le programme, c'est une autre histoire, il faudrait dans ce cas plutôt faire un dump de ce programme, au cas où tu aie à changer la puce.

Je précise que je suis plus qu'un béotien en électronique

Oublie ce que j'ai dit :D

mais si ta monture te lâche dans 10 ans, tu va rester sur la même ou tu changera pour un truc plus récent, plus abouti mécaniquement et technologiquement.
aujourd'hui on voit déjà beaucoup de monde passer aux montures harmoniques, tout comme avant beaucoup sont passés au GoTo.

personnellement je ne me pose pas la question,quand ça lâchera, (si ça lâche) j'aviserai.
j'ai pas vecu la guerre, je ne suis pas du genre à stocker des sacs de sucre ;)

Modifié par Tyler
Posté
il y a 22 minutes, Tyler a dit :

j'ai pas vecu la guerre, je ne suis pas du genre à stocker des sacs de sucre ;)

ça marche aussi dans un passé récent avec les rouleaux de PQ

• Comme je me gausse! 6
Posté

Salut, 

Si on extrapole, alors autant prévoir une raquette, un ou 2 moteurs s'ils sont différents, des encodeurs, des pignons, etc etc...

Pas sûr que ça vaille la peine, entre le coût, la probabilité qu'un organe lâche, le marché de l'occasion, ...

Donc, perso, 

il y a 49 minutes, Tyler a dit :

quand ça lâchera, (si ça lâche) j'aviserai.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

C'est un peu comme avec ma voiture, elle à 23 ans,... ben j'ai pas de pièces d'avance. :) 

Une collègue à mon épouse a une DS3 bien plus récente. Elle est au garage. Il est probable qu'elle doive la changer car il n'y a plus de pièce en neuf et le garagiste cherche de manière désespérée la pièce à changer en occas...

NDLR : j'ai rien contre la marque historique au "chevron", c'est sans doute pareil pour tout un tas d'autres marques ; les clients sont là pour payer !

Modifié par Skywatcher707
Posté
il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

c'est sans doute pareil pour tout un tas d'autres marques ; les clients sont là pour payer !

J'ai un VW achetée d'occas, ça fait 13 ans, elle avait 180000 km quand je l'ai achetée, elle en a aujourd'hui presque 290000.
j'ai quasi jamais rien refait dessus, elle ne voit le garage que pour la vidange, la distrib et une rotule tous les 4 ou 5 ans. la seule pièce qui a lâché et qui m'a posé problème c'est l'aternateur, rare et cher, un garagiste m'a adapté celui d'une golf.

mais les voitures "d'aujourd'hui" (en tous cas les française, désolé pourles chauvins 😁), quand je vois comme c'est fait.... c'est du jetable pour la plupart.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.