Aller au contenu

Aide MEADE LX50 monture fourche table équatoriale


checkmate33

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de remettre en service un MEADE LX50 monture fourche sur table équatoriale. J'aurais besoin d'aide sur la mise en oeuvre de ce matériel. J'ai donc plusieurs questions:

 

1 - Tout d'abord côté branchement

a - Il y a un logement pile, et une prise 12V. Si je mets mon alimentation 12V est-ce que j'ai besoin de mettre la pile 9V ? A quoi sert cette pile 9V d'ailleurs, c'est une source de secours ?

b - La sortie "aux" vous avez une idée de son utilité ?

c - les prises rj45 pour les encodeurs sont des sorties à connecter au PC si un logiciel astro utilise les encodeurs du téléscope ? Si j'en ai pas je mets rien dessus j'imagine.

d - J'ai une télécommande N/S/E/W ainsi qu'une raquette et il y a 2 ports RJ11 et RJ45 Autoguider & Handbox. Je mets la raquette OU la télécommande sur Handbox j'imagine, autoguider c'est pour un dispositif de suivi par caméra ?

 

2 - Utilisation avec la motorisation

a - Est-ce que les freins des axes doivent être serrés pour utiliser la motorisation ? Je demande car sur ma monture équatoriale skyview pro je serre les freins mais là j'ai l'impression que plus je serre, plus les réglages RA et DEC sont difficiles à tourner :)

 

Ensuite le reste je devrais y arriver :) Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, checkmate33 a dit :

1 - Tout d'abord côté branchement

Plutôt que je t'écrive un roman...

http://www.anysllum.com/ManualLX50.htm (URL prise au hasard)

et au sens large, la première chose à faire est de mettre dans un navigateur "LX50 user guide" (ou autres descripteurs identiques).

 

Les câbles ne peuvent que se monter au bon endroit, pas d'erreur possible.

 

 

 

il y a une heure, checkmate33 a dit :

2 - Utilisation avec la motorisation

a - Est-ce que les freins des axes doivent être serrés pour utiliser la motorisation ? Je demande car sur ma monture équatoriale skyview pro je serre les freins mais là j'ai l'impression que plus je serre, plus les réglages RA et DEC sont difficiles à tourner

Serrés "oui", sinon cela n'embraye pas, mais pas forcément serrés "à fond" : c'est du Meade (pas du Celestron, notamment ici pour la partie mécanique) et déjà pas récent, si tu ne veux pas que cela te reste dans les doigts.

 

Bonnes observations avec ce LX50 qui ne demande certainement qu'à revoir la lumière des étoiles !

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse ! Bon mauvaise nouvelle la mise en oeuvre est simple mais une fois sous tension, j'ai qu'un seul axe qui fonctionne (AD pas la DEC) et que en x32. Si je descend la vitesse il ne bouge plus :(

 

Faut que j'arrive à savoir si ce sont les moteurs ou la carte électronique qui sont en panne. 

 

Quelqu'un sait où je peux acheter des moteurs identiques à ceux d'origine ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, checkmate33 a dit :

j'ai qu'un seul axe qui fonctionne (AD pas la DEC) et que en x32. Si je descend la vitesse il ne bouge plus :(

Bonjour,

 

J'imagine que tu as bien vérifié, par exemple, sur une étoile, autrement que "à l'oeil de jour" car il est normal que cela ne bouge pas en DEC, sauf avec la raquette et ce de manière infime. Est-ce qu'il suit au moins en vitesse sidéral en AD ?

 

Il y a 2 heures, checkmate33 a dit :

Quelqu'un sait où je peux acheter des moteurs identiques à ceux d'origine ?

Peut-être encore qq part sur Internet. Tu aurais sans doute plus de chance en posant la question sur les forums Astro US (ou en recherchant comme pour le manuel sur le Web et donc aux USA), les LX 50 n'existent plus depuis au moins 20 ans et Meade ayant été racheté par des Asiatiques à la même époque, avant que la marque ne soit "sauvée" par Orion il y a qq années, il n'y a plus aucun SAV "officiel" sur ces matériels (Meade ne maintient plus de pièces).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça devient de plus en plus de trouver des pièces détachées de Meade, de plus je viens d'apprendre que Orion a fermé ses portes, voir C.N. C'est une industrie bien fragile!

Tu peux toujours chercher sur l'internet, comme Ebay mais pas juste le Français mais surtout le site U.S.

Good luck!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon les moteurs semblent fonctionner j'avais un soucis de connectique seulement.

 

Bon par contre s'il y a des connaisseurs, quand je démarre j'appuie sur "mode" pour afficher les valeurs raw des encodeurs mais même si je bouge le télescope rien ne se passe (ni à la main ni au moteur):(

 

J'ai loupé quelque-chose pour que les encodeurs fonctionnent ? J'ai fait l'alignement réussi à 100%, je demande un objet céleste (m57 au hasard) et si je bouge le télescope les coordonnés ne diminuent (ou augmentent) pas.

 

Une idée ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai regardé le post mais je ne vois pas d'information sur un soucis similaire au mien... Les encodeurs ne s'incrementent  pas quand on bouge le télescope ! 

 

Pourtant le principe est simple on a des moteurs qui sont entraînés par la rotation des axes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bonjour!

 

J'ai trouvé mon soucis, c'est la câble RJ45 des encodeurs qui n'a pas le bon pinout! Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un câble RJ45 de ce type :

1 --> 8

2 --> 7

3 --> 6

4 --> 5

5 --> 4

6 --> 3

7 --> 2

8 --> 1

 

Ce n'est ni droit, ni croisé... Si quelqu'un a une idée.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.