Aller au contenu

Clonage eMMC vers NVNe - Mele Quieter 3C


TuxAstro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Au vu des échecs de clonage de l'eMMC du Mele Quieter 3C sur internet, je viens de passer plusieurs jours à essayer ce clonage, enfin réussi.

En fait, rien ne sers de télécharger tous les softs indiqués dans les posts - ex Patriot Astro et AoemI Backupper etc ... (mais pour un Quieter 3Q !)

Il suffit de télécharger l'image de Hiren boot CD :  https://www.hirensbootcd.org/, de créer la clé USB avec Rufus et d'utiliser  EaseUS Partition Master v14.5

avec le fonction Clone en mode automatique, puis de changer le boot sur le Windows Boot Manager de votre NVNe dans le BIOS et c'est OK.

Si difficulté hésitez pas !  :p

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 23:28, Fredo-astro71 a dit :

Merci pour l'astuce 👍
Je pense m'équiper du 4C et je souhaitais faire directement cette manip, sans trop savoir comment ça se passait : ton post va m'être d'une grande utilité 🙂

L'autre solution est d'aller télécharger l'image ISO de l'OS sur le site du fabricant :
https://www.mele.cn/support/Reinstall_windows-en.html
 

Tu choisis la bonne version de Windows (j'imagine Windows 11 Pro 23H2 pour toi) et tu auras 2 archives. Une qui finit par "eMMC.zip" pour installer l'OS sur le disque eMMC. Et une autre qui fini par "SSD.zip" pour l'installer sur le NVMe.

Tu télécharges la version que tu veux, tu la décompresses, tu copies/colles les fichiers sur une clé USB formater en NTFS, tu la branches sur le Mele, tu spammes F7 pour booter sur la clé USB, l'OS s'installe avec tous les drivers et Windows s'active tout seul.
Par contre je ne sais pas si avec cette méthode le disque eMMC est formaté.

Edit : Il y a une vidéo d'explication faite par Mele, avec une manip à faire que j'ai oublié de mentionner.

 

Modifié par Microtauren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Microtauren a dit :

Par contre je ne sais pas si avec cette méthode le disque eMMC est formaté.

J'ai essayé cette méthode, non le eMMC n'est pas formaté ... J'ai acheté le Mele, il y a presque un an et je ne voulais pas refaire une installe complète de Nina etc.

Je pense faire de l'eMMC un stockage de l'image du NVMe en cas de problème ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@TuxAstro une question sur cette procédure (bien plus simple que de réinstaller "à la Mele", moi non plus je n'avais pas très envie de me retaper l'installation de NINA, ASCOM et tout le reste !)

 

Une fois le eMMC cloné sur le SSD, qu'obtiens-tu comme partitions sur le SSD ?

 

En standard, le eMMC contenait trois partitions (la partition EFI, la partition système, la partition de récupération)

Or une fois cloné sur le SSD, boot changé dans le BIOS, je n'obtiens sur le SSD que deux partitions (EFI et système), la partition Recovery ne semble pas clonée. Faut-il la laisser sur le eMMC ? Ce n'est pas qu'elle prend de la place, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.