Aller au contenu

Le col du Tourmalet.


roger15

Messages recommandés

Le col du Tourmalet.



Bon samedi à toutes    :)   et bon samedi à tous   :)   ,

Aujourd’hui je voudrais, avant de poster la vidéo d’une chanson en rapport avec ce que je vais dire dans un instant, évoquer ce qui qui doit se passer ce samedi après-midi 13 juillet 2024 vers 15h45 : le passage des coureurs de la 111ème édition (depuis 1903) du Tour de France cycliste au
col du Tourmalet (2 115 mètres d’altitude).

 

large.jpg

 

Cet après-midi le Tour de France cycliste franchira le col du Tourmalet pour la 138ème fois depuis le 21 juillet 1910. A noter que A noter que deux arrivées d'étape ont été jugées au col du Tourmalet (en 1974 et en 2010 ; en 2010 ce col sera même franchi deux fois, et que trois arrivées d’étape ont été jugées à La Mongie (en 1970, 2002, et 2004).

Pourquoi j’aime spécialement les étapes du Tour de France cycliste qui franchissent le col du Tourmalet ? Eh bien, c’est dû au fait que le premier passage à ce col a eu lieu le jeudi 21 juillet 1910, date qui est très chère à mon cœur puisque c’est le jour de la naissance de ma maman, celle qui m’a encouragé dans mes débuts de la science d’Uranie…   :wub:   :wub:   :wub:

 

 

Voici la chanson que je vous poste aujourd’hui à l’occasion du passage cet après-midi du Tour de France cycliste au col du Tourmalet (une chanson très gaie que ma maman aimait beaucoup) qui date de 1968 : A bicyclette par Yves Montand [ https://youtu.be/l919je_mW5M ].

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


timbre-abstrait-ou-embl%C3%A8me-avec-le-

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger mais tu as oublié le plus important pour le forum: c'est depuis le Col du Tourmalt que part la "route" carrossable vers l'observatoire du Pic du Midi🙂

Et si il se gravit très bien en 4L et 2CV, j'y ai vu plusieurs BMW et autres grosses cylyndrées y laisser leur radiateur😁

Modifié par Sobiesky
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sobiesky a dit :

Et si il se gravit très bien en 4L et 2CV, j'y ai vu plusieurs BMW et autres grosses cylyndrées y laisser leur radiateur

 

C'est quoi, une Lada au col du Tourmalet ?

Un exploit.

 

C'est quoi, deux Lada au col du Tourmalet ?

Un miracle.

 

C'est quoi, trois Lada au col du Tourmalet ?

Ils auraient pu choisir un autre endroit pour implanter leur usine Lada.

 

:dehors:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 15:04, roger15 a dit :

Pourquoi j’aime spécialement les étapes du Tour de France cycliste qui franchissent le col du Tourmalet ?

 

Bonjour Roger, aah! Un amateur de cyclisme ? Comme moi...

Personnellement, je suis les compétitions cyclistes, dont le tdf, sur la rtbf (eurosport si pas d'autre choix) avec Rodrigo Beenkens, ce qui se fait certainement de mieux question commentaires (excellente connaissance de l'histoire du cyclisme, informations intéressantes données tout au long du parcours niveau gastronomie, histoire, architecture..., sans oublier les beaux jeux de mots) et Cyril Saugrain en consultant (ancien coureur cycliste français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daniel Rosier a dit :

Bonjour Roger, aah! Un amateur de cyclisme ? Comme moi...

Personnellement, je suis les compétitions cyclistes, dont le tdf, sur la rtbf (eurosport si pas d'autre choix) avec Rodrigo Beenkens, ce qui se fait certainement de mieux question commentaires (excellente connaissance de l'histoire du cyclisme, informations intéressantes données tout au long du parcours niveau gastronomie, histoire, architecture..., sans oublier les beaux jeux de mots) et Cyril Saugrain en consultant (ancien coureur cycliste français).


Bonjour Daniel,   :)

Hélas, je ne regarde le Tour de France que sur France Télévision (surtout sur France2), et depuis trois ou quatre ans ce que j'y vois me désole par rapport à ce que je voyais dans les années soixante-dix et les années quatre-vingt... D'abord je suis très déçu du flot de publicité qui enfle chaque année !... Et dire que France Télévision est un ensemble de chaînes du service publique... Ensuite, je trouve que les réalisateurs sont stupides : ils ne cessent de couper les séquences intéressantes au profit d'autres séquences qui le sont beaucoup moins... Les commentateurs me semblent souvent ne pas regarder ce qui passe à l'écran, ou alors faire des commentaires bien trop tard.

Et puis, que je regrette l'excellent
Jean-Paul Ollivier [  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ollivier ]   qui nous apprenait plein d'anecdotes sur les sites traversés.   :wub:    :wub:   :wub:  Son successeur, Monsieur F.F., est très au-dessous de lui...   :(   :(   :(

Sur ce tour 2024, seul le cycliste slovène
Tadej Pogačar m'intéresse ;  je souhaite de tout cœur  qu'il gagne ce Tour.   :1e:   

Pour les récents webastrams, voici un ancien sujet   où j'abordais quelques anecdotes sur le Tour de France qui m'avaient marquées dans ma jeunesse :  
https://www.webastro.net/forums/topic/156291-vos-moments-préférés-de-quelques-uns-des-104-tours-de-france-cyclistes/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 14:49, roger15 a dit :

D'abord je suis très déçu du flot de publicité qui enfle chaque année !

 

Sur Eurosport c'est une plaie ! Une quinzaine de minutes de direct suivie de dix minutes de pubs!!! Et sans crier gare, peu importe le moment de course. Même les commentateurs (Jackie Durand, Philippe Gilbert,...) sont souvent coupés... pénible à voir. 

Malheureusement la rtbf n'a pas de droits de diffusion des Giro et Vuelta (détenus par Disney), à part deux ou trois étapes.

 

Le 19/07/2024 à 14:49, roger15 a dit :

Ensuite, je trouve que les réalisateurs sont stupides : ils ne cessent de couper les séquences intéressantes au profit d'autres séquences qui le sont beaucoup moins.

 

+1

Et même, alors qu'il faudrait une moto en tête de peloton à certains moments clés, ben non, on en voit l'arrière ou la tête de course... combien de fois Rodrigo ou Cyril s'en énervent.

 

Le 19/07/2024 à 14:49, roger15 a dit :

Sur ce tour 2024, seul le cycliste slovène Tadej Pogačar m'intéresse ;  je souhaite de tout cœur  qu'il gagne ce Tour.   :1e:

 

Il est sur une autre planète, dans une autre catégorie tout simplement. Il va gagner c'est certain. Une revanche des deux derniers tdf. Revanche sur Jonas et sur Visma.

Moi c'est Remco et Wout Van Aert que je suis particulièrement.

 

Et content pour Bardet ! Belle fin de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 14:49, roger15 a dit :

Sur ce tour 2024, seul le cycliste slovène Tadej Pogačar m'intéresse ;  je souhaite de tout cœur  qu'il gagne ce Tour.  

 

Et bien c'est gagné et comment ! Pogi sur les traces du Cannibale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.