Aller au contenu

Première (petite) soirée au dobson 300


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voilà deux semaines que j'ai récupéré mon nouveau télescope, après une réservation effectuée voilà des mois auprès du vendeur repéré via Leboncoin. Deux semaines que je passe tous les jours devant le télescope dans mon entrée, et que - pour diverses raisons - je ne peux m'organiser une soirée astro. 😶 N'y tenant plus, voyant le ciel se dégager avec les gros orages de la journée et de la veille, hier vendredi j'ai décidé que je n'attendrai plus : "ce soir, je sors !".

Le tube en question est un dobson TS Optics 300/1500 "deluxe", c'est à dire équipé d'un focuseur démultiplié et d'un axe azimutal monté sur roulements. Puisque c'est ma première sortie avec ce nouveau télescope, et ma première sortie avec un dobson, je vais vous faire autant un retour type "CROA" que "test de matos / retour d'expérience pour le débutant intéressé".

 

La première chose sur laquelle j'aimerais insister : un 300 tube plein c'est MASSIF ! Je veux dire, vraiment. C'est gros, c'est grand, c'est lourd, c'est encombrant. Alors je savais tout ça, j'avais déjà utilisé cet exact même télescope lors d’une soirée astro publique, et pu le manipuler quelques instants. J’avais pris des mesures, etc. Malgré tout ça, je sous-estimais la logistique que ça impliquait. Au final, même en ayant une très grande voiture (Peugeot Expert), la meilleure solution que j’ai trouvé pour le charger seul est de démonter le siège côté porte latérale, installer le tube couché sur un matelas de couvertures et le sangler au pied de la demie-banquette restante. Installer la base et le reste du bazar à côté. A deux c’est plus simple : On charge le télescope entier tout monté sur sa base directement derrière la banquette, avec le tube incliné à 30° env. de l’horizontale, calé entre les appui-têtes. Seul, c’est infaisable, ou au prix d’une paire de lombaires à chaque fois 😊

 

VjC11apF.thumb.jpg.164d1990208563ad2e667cc2c7908094.jpg

 

Pour l’installation sur site c’est un peu pareil 😅, je m’étais dit avec un diable je pourrais transporter le dobson tout monté de la voiture à un autre endroit plus propice : fausse bonne idée. Même avec un diable un peu dimensionné, le poids de l’ensemble est tellement mal réparti que la moindre inclinaison de chaussée, trou dans le chemin ou quoi, et c’est la bascule assurée… 🫣 !! Et vu le poids des éléments, hors de question de les transporter à pieds, de nuit, avec la fatigue, sur plus de quelques mètres. Non, définitivement, c’est un matériel qui s’utilise « au cul du camion » si vous me passez l’expression. J’insiste longuement là-dessus que le potentiel acheteur débutant le sache : même en sachant à quoi s’attendre, en se disant que « oui ça va le faire » : et bien le soir où il faut y aller et le faire tout seul après une journée de boulot, c’est pas la même limonade. Je suis sûr que beaucoup comme moi auront sous-estimé cet aspect logistique.

 

BREF, retour à ma soirée de vendredi 😊 .

Une fois le tout chargé, il est 22h30 et je décide de tester un nouveau site d’observation. Site que je connais bien de jour pour y promener souvent : un plateau juste au-dessus de mon village avec d’immenses champs : vignes, lavandes, et de belles parcelles en jachère en bord de chemin. L’idéal pour s’y mettre avec mon véhicule. Je monte donc la petite route, m’engage sur le chemin cahoteux et là, aïe. Le choc. Vous savez la météo que l’on a eu depuis des semaines (pluie, soleil, pluie, soleil…), et même les plus citadins d’entre vous savent sûrement son effet sur la végétation… Je me retrouve en fait à avancer dans la jungle… ! Sur le bord du chemin, les arbustes dépassent largement et côté champs, l’herbe folle et les plantes sauvages ont poussé en gros à hauteur d’homme (ok, je ne suis pas grand, mais quand même 😅). Impossible d’y arrêter le véhicule, encore moins d’installer le télescope. Je pousse un peu plus loin que le spot prévu, c’est pire… Demi-tour, enfin, non, marche arrière sur un bon kilomètre de chemin pour essayer l’autre champ, plus loin. Même combat, perdu. Ça fait une bonne demie heure que je tourne et retourne sur des chemins défoncés par les pluies et les 4x4, le tube est ma foi solidement arrimé et ne bronche pas, voilà au moins une bonne nouvelle 😇. Je rejoins la route, et décide d’aller sur un parking au-dessus d’un village voisin. C’est plus proche de la pollution lumineuse, mais au moins je connais l’état du lieu. 23h15 me voilà ENFIN en place, et je m’installe donc sur ce parking en graviers, tout seul.

Je sors la base à 3m de la voiture, je monte le tube dessus. Un coup de collimateur laser : le secondaire n’a pas bougé, le primaire un petit peu. Je desserre les vis blanches – le laser bouge encore un peu – je règle tout ça en 30s avec les vis noires, et fait attention de resserrer les vis blanches deux à deux et tout doucement, faute de quoi l’alignement bouge inlassablement. Maintenant, régler le chercheur point rouge.

Problème : comment le régler sur la polaire ? Jamais de la vie je la reconnaîtrais dans un champ d’étoile à peu près au pif. La lune s’est cachée derrière les arbres. Solution : Antarès ! L’étoile est bien orangée impossible de la confondre. Je pointe donc grossièrement dans sa direction avec l’oculaire TS 30mm fourni avec le scope, je cherche la mise au point et… un chouette amas d’étoiles apparaît ! Je ne le reconnais pas… Je bouge un peu le tube en spiralant et tombe très rapidement sur un joyau couleur ambre, avec de belles aigrettes ❤️ Voilà la belle Antarès. Je la centre à l’oculaire, regarde au viseur point-rouge : il est à l’ouest (enfin, à l’est plutôt). Je mets un coup de clefs pour le réglage et… rien ne se passe. J’entends bien les « clic clic clic » mais le cercle rouge ne bouge pas du tout sur la fenêtre du chercheur… Je vérifie que j’ai bien desserré le « locking », c’est le cas… Bon, j’en ai marre, je veux observer, je vire le point rouge et montre le bon vieux chercheur 8x50 classique, et l’aligne. Je retourne voir cet amas mystère, qui se trouve juste à droite de la géante rouge, et il s’agit en fait de l’amas globulaire M4, que je ne connaissais pas ! Il est sublime, avec des filaments d’étoiles de part et d’autre lui donnant une forme arachnéenne, ou de papillon. Je change d’oculaire pour mon ES 28mm/68° : rien à voir ! L’image est meilleure en tout point. Plus piquée, plus contrastée, moins pâteuse. Je le détaille aussi avec l’Hypérion 13mm, soit un grossissement de 115x. C’est un superbe objet que je ne connaissais pas. Par contre, le vent souffle assez fort et en rafales et je réalise à quel point un gros dobson y est sensible, là où mon Maksutov, malgré une focale plus longue, est beaucoup moins pénalisé grâce à sa monture équatoriale et sa prise au vent moindre.  

Ensuite direction M51, qui s’évertue à m’échapper avec le Mak depuis ma terrasse. Là, je tombe dessus presque facilement ! Superbe ! Les deux bulbes sont clairement visibles, le plus gros des deux arbore une belle nébulosité autour de lui, avec en vision décalé un fugace et timide bras supérieur. Le 13mm grossit trop et confirme mon idée qu’il me manque une focale intermédiaire. Je reste donc au 28. Le spectacle est superbe et je détaille le duo pendant un moment. Je passe ensuite à M101, qui m’échappait aussi. Je la trouve, mais moins facilement que la précédente… qu’est-ce qu’elle est ténue ! Bon je ne suis pas sous un très bon ciel, la Voie Lactée est « discernable » et au nord où je pointe se trouve Montélimar… Mais la comparaison avec M51 est rude. En même temps, quand je compare les magnitudes surfaciques : 14.8 pour M101… 12.56 pour M51.

Bon mais il serait temps de tester le 300 sur des objets que je connais bien, histoire d’apprécier la comparaison par rapport à mon matériel habituel. Direction l’amas d’Hercule et nouvelle constatation : pointer un objet quasiment au zénith, c’est ultra galère 😄 J’abandonne pour une cible moins haute : M57, la nébuleuse planétaire de la Lyre, facilement repérée, elle est extrêmement bien contrastée et il me semble percevoir une légère coloration dans l’anneau vaporeux. Splendide! Coloration qui me semble disparaître en grossissant à 115x. Un timide structure apparaît dans l’anneau mais le vent redouble d’efforts et je commence à avoir un peu froid. Je décide alors de pointer deux cibles que je connais très bien, pour ne pas avoir à chercher longtemps : M10 et M12 dans Ophiuchus. Je pointe le premier au laser à travers le chercheur, un coup d’œil à l’oculaire : BINGO, plein centre 😎. Je ne l’avais jamais vu comme ça. C’est simple, M10 au 300 est aussi spectaculaire que M13 dans mon 150 ! Un gros paquet d’étoiles résolues jusque loin dans le centre, une belle plage dynamique de magnitudes… en un mot comme en cent : sublime. M12 est tout aussi beau, quoi qu’un peu moins spectaculaire.

Il est minuit et demie, l’heure de plier boutique et rentrer se mettre au chaud. Au final, que dire de ce TS Opticts / Kepler / GSO ? C’est assurément un superbe matériel. Le focuseur est très agréable et efficace, les mouvements en altitude et azimuth sont très bien (j’ai senti un point dur en azimuth cependant, il faudra que je regarde ça. Peut-être ai-je aussi trop serré le frein pour contrer le vent). L’ensemble fait qualitatif à manier et les images procurées et bien… c’est un 300 quoi🤩 ! Il en montre vraiment beaucoup plus qu’un 150 il n’y a pas photo. Ce qui est logique. Par contre, les contraintes logistiques sont vraiment lourdes, et si je n’étais pas tombé sur une bonne affaire comme ça j’aurais clairement pris un tube démontable. Est-ce que je regrette mon achat pour autant ? Bien sûr que non ! Mais… je ne regrette pas car ce n’est pas mon seul tube !! Il est évident qu’il verra beaucoup moins le ciel que mon Maksutov, et si je l’avais acheté comme premier instrument, je pense par contre que j’aurais regretté très fort cette « folie des grandeurs ».

 

Bon maintenant, il va falloir l'amener sous un ciel bien noir 😍

 

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa....merci pour ce premier retour avec ton Dobson 300...:) très réaliste et instructif  pour le côté " pratique" du transport et de la manutention...

Ça sent le vécu et ça permet de savoir à quoi s'attendre...le négatif et le positif aussi...

Tu as déjà pu faire quelques belles observations avec !!!...

J' adore ta description de voyages dans la " jungle" des petites routes et chemins de campagne... j' ai testé ça aussi...:be:

Donc un télescope plus facile à utiliser " chez soi" tout de même ? mais je ne sais pas ci c'est possible de ta terrasse?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lune cendrée a dit :

Donc un télescope plus facile à utiliser " chez soi" tout de même ? mais je ne sais pas ci c'est possible de ta terrasse?

Oui de ma terrasse j'ai une belle vue au sud... Mais la municipalité a décidé de ne plus couper l'éclairage public en juillet et août... 😑 

Une petite lunette achromatique courte sur monture altaz viendra compléter le parc instrumental un de ces quatre c'est sûr, mais avant ce sera une paire de jumelles potable 😅

 

Le 300 se cantonnera aux sorties sous de beaux cieux ou animations (il en a déjà deux programmées en août). Il est tout à fait exclu qu'il monte sur la terrasse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut un support, une extrémité sur le plancher du coffre, une autre par terre. Tu poses le tube dessus, tu soulèves l’extrémité qui était au sol, et tu fais glisser dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Quand je lis ce que @LeDob300du83 décrit sur ses observations avec son Dobson 250 dans le parc du Mercantour...avec un 300, tu vas te régaler...:wub:

Si je n’avais pas 6h de route à faire 

(aller + retour pour juste passer une nuit) je l’aurais pris avec plaisir 

étant donné que c’était mon baptême de très bon ciel , j’y suis allé tranquille.

la prochaine fois je prendrai le 300 

mais pour tenir il faudra que je me réveille qu’en début d’après-midi :) 

je pense y retourner début août :wub: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

Donc un télescope plus facile à utiliser " chez soi" tout de même ?

oui pour le côté vite sorti s’il est à quelques mètres de la terrasse comme chez moi. 

j’ai chronométré la dernière fois 

en 3mn il était déjà posé sur la terrasse 

(une dizaine de mètres de mon salon où il pose fièrement tel un totem ou un chauffe-eau* :lol:
* des invités qui ont pensé que c’était ça 🤦🏻‍♂️
 

pour l’installation dans la voiture 

cela demande plus de temps 

J’ai une citadine 3 portes 

Obligation de rabaisser la banquette. 

par contre le tube est lourd 

(bien qu’il ne pèse que 21kg je crois) 

on dirait qu’il est plus lourd car il est encombrant et long (1m40) 

le poids est mal réparti en effet 

et ce n’est pas évident de bien le poser comme il faut quand on le fait seul. 

Attention au tour de rein etc !

 

idem pour le retour 

de devoir le réinstaller dans la voiture à 04h du mat 

il faut garder de l’énergie ! 
 

Et pour le spot ,

le mieux c’est que la voiture soit garée à proximité :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

Attention au tour de rein etc !

 

Toi qui as pas mal de matériel je crois...;)....il y a donc une difference très sensible entre la manutention d'un Dobson tube plein 250/1200 et un 300/1500 ?

Et je tiens compte aussi du côté sportif et " Popeye" avec jumelles 20x80 à main levée...😄

Modifié par Lune cendrée
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @GeoffreyJoe pour ce compte-rendu très instructif ! C'est assurément un post qu'il faudra proposer en lecture à tous les débutants qui souhaitent démarrer avec un gros équipement sans connaissance de cause. 

Bravo pour ces quelques prises et leurs descriptions alléchantes 🙂.

Il y a 15 heures, GeoffreyJoe a dit :

Une petite lunette achromatique courte sur monture altaz viendra compléter le parc instrumental un de ces quatre c'est sûr, mais avant ce sera une paire de jumelles potable 😅

Ça va être le combo optimal ! J'ai aussi en tête de me trouver une petite lulu bien compacte pour des sorties ultra nomades en complément des jumelles, histoire d'avoir un peu de grossissement sur certaines cibles un peu trop justes à X10 et un peu de planétaire.

Tu nous fais une comparaison sur Jupiter et Saturne entre mak et dob un de ces jours ?😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

Dobson tube plein 250/1200 et un 300/1500 ?

Un test est prévu très rapidement avec un copain qui vient de s'acheter un 250 justement, on fera un comparatif usage / observation en essayant d'être un peu rigoureux : on fera la collimation des deux tubes ensemble, même cible, en se passant le même oculaire...

J'ai déjà une petite idée du résultat, pour avoir déjà manipulé les deux à peu d'intervalle : le ratio "qualité d'observation / emmerdement" est à l'avantage du 250 d'une bonne longueur 😄

il y a 32 minutes, joker0247 a dit :

Tu nous fais une comparaison sur Jupiter et Saturne entre mak et dob un de ces jours ?😁

Probablement le genre de chose que je ferai cet hiver au club, pour être pertinent la comparaison doit se faire "en live", en planétaire l'impact de l'atmosphère est tellement important... Par contre niveau logistique ça implique de sortir le dob + les deux caisses du mak + le trépied 😅 Un petit déménagement quoi.

il y a 35 minutes, joker0247 a dit :

Ça va être le combo optimal ! J'ai aussi en tête de me trouver une petite lulu bien compacte

Moi dans l'idée c'est pas pour du nomadisme (les jumelles me suffisent dans ce cas, ou alors je prends le gros matos), c'est plutôt pour avoir un petit set-up qui reste monté en permanence, ne prend pas trop de place et que je peux sortir sans difficulté du salon à la terrasse en un voyage (éventuellement avec une bière dans l'autre main 😄) et être immédiatement prêt à observer pour quelques minutes. Je sais qu'ainsi je vais grandement augmenter mon temps d'observation à l'année !

Une petite bresser 100-600 en pack sur monture altaz à 400€ par exemple, ça me fait des appels du pied ;)

 

Merci à toutes et tous pour vos retours au passage ❤️

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci @GeoffreyJoe pour le récit de cette aventure  😍

 

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

il y a donc une difference très sensible entre la manutention d'un Dobson tube plein 250/1200 et un 300/1500 ?

 

OUI. 

C'est dans ce diamètre qu'on sort du grab'n'go et qu'on prend conscience du mot logistique. Exit le petit 250 qui tient sur toutes les banquettes arrières et qu'on peut soulever d'une main avec une bonne poignée bien placée. A 300mm c'est rabattage de banquette et permis poids lourd pour les mimines. 

Mais c'est le prix à payer pour goûter aux gamelles qui commencent à envoyer plein de photons ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Toi qui as pas mal de matériel je crois...;)....il y a donc une difference très sensible entre la manutention d'un Dobson tube plein 250/1200 et un 300/1500 ?

Tout à fait :) 

mon 250 tube plein je peux le porter par les deux extrémités facilement 

(le tube mesure 1m20 et ne pèse que 12,5kg et n’est pas très large) 

et je le pose par l’horizontal dans son logement du rocker. 

pour la logistique, c’est très facile :

Le tube est protégé dans un sac de couchage et direction la banquette arrière :be:

 

tandis que le 300 c’est trop difficile

 de faire cette manipulation :(

d’abord,Je le ôte de sa position totem 

et je le porte à la verticale jusqu’à la voiture. Je le pose et ensuite je le soulève par le milieu pour le faire glisser 

dans le coffre de ma voiture. 

 

une fois sur le site , je le prends par l’arrière en le faisant glisser vers moi. 

comme je l’ai dit, l’idéal c’est que le berceau soit à proximité 

il m’est arrivé de faire une 50aine de mètres pour le placer sur une plateforme à niveau.

 

la différence est vraiment notable entre un 250 et un 300 

pas comme un 200/1000 ou 1200

ou mon 250/1250 

c’est pratiquement les mêmes dimensions. 
 

c’est d’ailleurs pour ce motif que j’ai préféré le 250 au 200 pour en avoir un plus petit

(j’ai failli acheter le xt8 de orion) 

 

et quand j’ai vu les dimensions 

j’ai changé d’avis en partant sur le 250 


le 300 c’est vraiment un autre monde !

 

et la différence à l’oculaire n’est pas aussi flagrante que les instruments côte à côte ! 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

mon 250 tube plein je peux le porter par les deux extrémités facilement 

(le tube mesure 1m20 et ne pèse que 12,5kg

 

C'est quelle marque par curiosité ? Car j' ai retenu qu'un tube plein 250/1200 , c'est en général une quinzaine de kilos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 17:58, Lune cendrée a dit :

C'est quelle marque par curiosité ? Car j' ai retenu qu'un tube plein 250/1200 , c'est en général une quinzaine de

GSO 

fabriqué à Taïwan 

Je pèserai le tube (J’ai jamais vérifié ce sera l’occasion :)

mais c’est inscrit 12,2kg sur le site AS 

 

AU FAIT, LE TOUR DE FRANCE PASSERA PAR LE COL DE LA BONETTE VENDREDI PROCHAIN LORS DE LA 19 em étape 

VOUS AUREZ L’OCCASION DE VOIR LES MAGNIFIQUES PAYSAGES :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LeDob300du83 a dit :

Je pèserai le tube (J’ai jamais vérifié ce sera l’occasion :)

mais c’est inscrit 12,2kg sur le site AS 

 

Merci d'avance...car les poids indiqués sur les sites sont parfois fantaisistes...surtout chez AS ...:be: qui affiche par exemple le Delos 6mm à 410g alors qu'il en fait presque 500....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 18:47, macfly51 a dit :

Je pense que ces tubes sortent tous plus ou moins de la même fonderie... 

est ce qu’ils ont des cahiers des charges 

en fin de production (Skywatcher, GSO) 

c’est la question que je me suis toujours posé 🤔

j’ai de la chance sur mes 2 Dobson 

je n’ai pas constaté de problème notable 

que ce soit optique ou mécanique 😮‍💨

certes , je n’ai jamais regardé dans un miroir artisan mais pour les résultats obtenus je trouve que (à mes yeux) 

c’est pas si mal pour de l’industriel. 
après je sais que c’est surtout à fort grossissement que la différence se fait ressentir (c’est du moins ce que j’ai lu) 

il y a 3 minutes, Lune cendrée a dit :

car les poids indiqués sur les sites sont parfois fantaisistes...surtout chez AS

Je confirme !

et je pense que mon tube pèse un peu plus de 12,2kg 

je dirai dans les 15kg 

 je vérifierai ça demain :) 

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à un disque de musculation 

quand c’est encombrant, ça parait plus lourd ! :lol:

Le 15/07/2024 à 17:21, joker0247 a dit :

Je confirme

je serai intéressé par les Nikon monarch

hg en 8x42 

champ énorme ! 

pupille de sortie 5,25 !! 
(J’ai Les 8x42ED de SvBony)

Je les adore mais il y a de la distorsion 

(logique vu le prix abordable) 

j’imagine avec un champ plat 

ça doit être quelque chose ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

serai intéressé par les Nikon monarch

hg en 8x42 

champ énorme ! 

 

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

j’imagine avec un champ plat 

ça doit être quelque chose ! 

C'est un sacré confort le champ plan, un bonheur de ne pas devoir recentrer un objet en périphérie et de pouvoir observer plusieurs objets dans le même champ avec la même qualité. Déjà le champ des X10 est grand j'imagine que celui des x8 doit être extra!

Attention toutefois sur un point : le champ est plan mais il existe toujours une légère distorsion à l'extrême bord( mais il faut vraiment la chercher, en pratique on ne la remarque pas).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH ! les jumelles, instruments de l'avenir vue la météo que j'ai vue se dégrader cette année de façon impressionnante !

Avant-hier et hier, rapides vues de la lune dans les 8X42 Monarch (non HG !) déjà sublime notamment avant-hier !

Image ciselée, propre, contrastée, avec moult nuances de surface, et dire que ce sont des jumelles à assez petit budget.

Certes le faible Gr ne permet pas de mettre en évidence beaucoup de défauts non plus.

Si j'avais seulement voulu sortir la lunette je n'aurais rien vu car cela s'est recouvert en quelques minutes.

Et je ne parle même plus du T300 ...

Les avantages de ces petits instruments me paraissent de plus en plus évidents, dans un contexte de nuages lyonnais permanents. On peut en outre les emporter facilement sous des ciels clairs, voire très purs en montagne par ex.

 

Pour revenir au 300, content pour ton acquisition, mais j'en reviens un peu, ayant été refroidi ce printemps par encore quelques montages pour rien, avec arrivée des nuages. Et encore je suis à domicile ...

Par rapport à la FC-100, un des plus gros deltas qui m'avaient marqué c'était certes la résolution des globulaires "faciles", à peine évoquée à la lunette et explosés en multiples étoiles au 300. Par contre toujours assez déçu sur les plages vastes comme M101, ou la Flamme NGC 2024 : peut-être une pupille trop forte avec des Gr permettant de voir l'objet "contrasté", et objet devenant trop étalé dès qu'on baisse la pupille ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @etoilesdesecrins ! Merci pour ton passage.

 

il y a 11 minutes, etoilesdesecrins a dit :

ayant été refroidi ce printemps par encore quelques montages pour rien, avec arrivée des nuages. Et encore je suis à domicile ...

C'est la grosse différence avec ma pratique.

Je me suis tourné vers ce "gros" diamètre tout en sachant qu'il ne serait jamais utilisé à domicile. Je l'ai acheté en me disant que les quelques fois dans l'année où je peux sortir sous de bons cieux, là il sera pertinent. Je ne programme pas de sortie si la météo est trop incertaine, surtout sur mon site de crête favori : j'ai une petite heure de (toutes petites) routes pour me rendre sur place, ça implique de dormir aussi là haut, être complètement azimuté le lendemain... BREF, je n'y vais pas au coup de chance 😄 Après il devrait me servir régulièrement pour les sorties club (mensuelles selon météo) et les animations publiques, les implications ne sont alors pas les mêmes et c'est autant un moment de partage qu'un moment d'observation (c'est même secondaire).

 

Avec le retour des planètes (et des nuits plus longues), le Maksutov va faire son retour sur ma terrasse aussi souvent que possible, je pense que - dans les faits - il restera mon instrument n°1, par le simple fait que lui je puisse l'utiliser de chez moi et y jeter une bâche par-dessus en cas de pluie.

 

Je vais essayer de m'astreindre à compter les sorties cette année tiens, ça peut être instructif :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, joker0247 a dit :

celui des x8 doit être extra

Ahhhh mais c’est clair !!

et j’ai eu la chance d’apercevoir deux étoiles filantes au moment où j’observais vers Persée ^^

d’ailleurs, j’ai déjà trouvé l’élue pour les perseides le mois prochain :wub:


par rapport à la distorsion,

s’il n’y a pas d’étoiles brillantes en bordure de champ, c’est acceptable 

(en fonction bien entendu des exigences de l’observateur) 

par contre , quand je regarde Vega 

dès qu’elle s’éloigne bien du centre 

elle devient une comète :lol:

des que les finances le permettront 

je partirai sur les 8x42hg 

en solde actuellement au plus à 770€ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2024 à 09:49, GeoffreyJoe a dit :

Un test est prévu très rapidement avec un copain qui vient de s'acheter un 250 justement, on fera un comparatif usage / observation en essayant d'être un peu rigoureux : on fera la collimation des deux tubes ensemble, même cible, en se passant le même oculaire...

le comparo est ici pour celles et ceux que ça intéresse :

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.