Aller au contenu

Cherche M31 Andromeda désespérément

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

J'ai lu dans un autre post de ce forum que M31 était visible à l'oeil nu, et "trouvable" aux jumelles avant de braquer le tube.

Or le prob, ... je ne trouve rien !

Je m'aide d'un logiciel planétarium (MacAstronomica) qui me la situe plein Est, "à mi-hauteur" (je n'ai pas encore assimilé les déclinaisons horaires), donc en plein sur le champ de vision de ma terrasse, et ...

... je ne trouve rien !

Ni à l'oeil nu, ni aux jumelles.

Donc ma question : ça ressemble à quoi, M31 ? Sachant que j'emploie un grossissement "de recherche" de +/- 100x (2500 de focale et un SP26mm).

C'est de quelle couleur ? Ca a quelle forme ? Ca dit réellement ressembler à une spirale ? Et la pollution lumineuse lunaire de ce soir est-elle la cause de ma "non-vision" ?

Merci d'avance

Posté

J'ai par contre trouvé M34, très nette, .. et j'ai dû louper de peu NGC891 (p-ê absorbée par la pollution de la Lune).

Posté

Je vois que tu as deux ETX.

Ah, les ravages du Goto...

M31 est pourtant simple à trouver, il suffit de partir du Carré de Pégase, compter trois étoiles vers l'Est, deux vers le Nord, Andromède est juste là.

C'est quel instrument, pour avoir 2500mm de focale?

Posté

100 fois !!:b:

C'est beaucoup trop pour chercher M31...

Cherche la aux jumelles, en suivant les étoiles (M31 figure sur les cartes du ciel, celles de C & e ou Astromag par exemple)

Posté

M'enfin, comment il voit que j'ai deux ETX ??

C'est vrai, un "70" que je garde pour faire des grands champs larges, et un "90RA" que j'ai mis en vente, mais que finalement je me demande si je ne garderais pas aussi .. en revendant le "70" ? Je me tâte ... Toujours est-il que seul le 70 a un Goto ... et que je ne l'emploie jamais, because sinon les voisins vont me tirer à vue...

Mon actuel est un vieux Meade LX5 que je viens de terminer de reconditionner après l'avoir acheté d'okkaze, et grâce aux supers-aides que les forumistes m'ont donné ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25067

Posté
100 fois !!:b:

C'est beaucoup trop pour chercher M31...

Cherche la aux jumelles, en suivant les étoiles (M31 figure sur les cartes du ciel, celles de C & e ou Astromag par exemple)

Sorry, je me suis mal exprimé. JE veux dire que le tube est sur 100x, mais le chercheur est évidemment bien moins.

A quoi ressemble visuellement cette M31 ? Parce que même aux jumelles, j'ai pas trouvé !

Posté

raaah! trop fort le goto !!!

bah visuellement c est un bulbe cotonneux jusqu'a un diametre de 400mm si je ne plante pas. avec a la limite our un bon ciel, une bande sombre. et une autre pitite galaxie en boule "a coté". c est bien visible au jumelles, meme dans un ciel bien pollué! dans un ciel moyen/bon, on la voi en decalé, dans un ciel tip top elle te saute a la tronche.

sinon pour voir sur une carte, attrape toi carte du ciel, ou sur n'importe quel carte tournant elle est indiquée.

rraaahhhh !! diabolitus gotorum !!!! vade retro gotonas !! ;)

Posté
raaah! trop fort le goto !!!

bah visuellement c est un bulbe cotonneux jusqu'a un diametre de 400mm si je ne plante pas. avec a la limite our un bon ciel, une bande sombre. et une autre pitite galaxie en boule "a coté". c est bien visible au jumelles, meme dans un ciel bien pollué! dans un ciel moyen/bon, on la voi en decalé, dans un ciel tip top elle te saute a la tronche.

sinon pour voir sur une carte, attrape toi carte du ciel, ou sur n'importe quel carte tournant elle est indiquée.

rraaahhhh !! diabolitus gotorum !!!! vade retro gotonas !! ;)

Ah oui tu t trompé:p au 400 oui un bulbe cotonneux et 3 bandes sombre:) sous un bon ciel evidement.:wub:

Posté

Salut,

A l'oeil nu, sous un bon ciel tu remarques une "tache" flou dans le ciel. Voici un document qui peut-être t'aidera, du moins je l'espère.

C'est un peu approximatif, mais informatif (oui... j'aime bien les if..) quand même, regarde un peu par:

ici pour le repérage

ici pour voir un peu à quoi ça ressemble à travers un télescope

:)

Posté
Ah oui tu t trompé:p au 400 oui un bulbe cotonneux et 3 bandes sombre:) sous un bon ciel evidement.:wub:

bon on gagne 2 bandes de 200 mm a 400 mm ! :p

Posté

Salut, j'ai eu du mal aussi à la trouver au début, surtout avec notre ciel belge :be: Une petite astuce qui m'a permis de la trouver sans problème, tu démarre de la polaire, tu trace une droite en passant par l'étoile centrale du "W" de cassipée (j'ai oublié son nom :?:) et m31 se trouve sur cette même droite un peu plus loin :)

Posté
M'enfin, comment il voit que j'ai deux ETX ??

Clique sur le pseudo, et dans le menu en bleu : voir le profil.

;)

Sinon, pour ton souci avec M31, je te rassure, tu n'es pas le seul. Moi aussi j'ai galéré avant de la trouver : ma carte n'était pas assez précise et j'étais persuadée qu'elle se trouvait ailleurs.

Tu dis que le logiciel te la situe plein Est ? Vérifie la date, l'heure et la position.

Parce qu'en ce moment elle est au zénith dans la soirée.

:)

Posté

Salut claude ! lorsque tu verra M31 aux jumelles tu aura une belle surprise, c'est très sympa à voir !!! regarde au zénith ce soir situ as la chance d'avoir un ciel dégagé, car en bretagne c'est tout couvert

si ça peut t'aider :

ciel-novembre95.jpg

Posté

Bon, franchement, voir M31 à l'oeil nu, oui mais sous un bon ciel. Chez moi en milieu péri-urbain, je la devine sans pls. Donc si tu débutes, ne compte pas dessus.

Aux jumelles par contre, c'est évident : c'est une grosse tache diffuse grise et allongée avec un renforcement central.

Pour la trouver, c'est facile : repère l'étoile beta Andromède "à gauche" du grand carré de Pegase qui se trouve en début de soirée au ESE (c'est l'étoile en rouge sur la carte du message au dessus du mien).

Tu la pointes aux jumelles. Ensuite, monte à la verticale, jusqu'à la première étoile brillante (on la voit aussi sur la carte) : c'est muAnd

Centre cette étoile puis monte très légèrement en oblique vers la gauche (en direction de 11 h d'une horloge) jusqu'à une 3ème étoile moins brillante que les 2 précédentes. Au dessus d'elle, en haut à droite, tu découvres M31.

Au télescope sous un ciel moyen, je ne trouve personnellement aucun intérêt à l'observation de M31 : sa vision aux jumelles est plus belle

Amicalement

Pierre

Posté

Merci à tout le monde, je vais essayer de trouver ça ce soir, si le ciel reste clément !

J'étais plutôt frustré hier soir, rater M31 .. mais trouver M34 qui, à l'oeil nu, à je trouve, un petit air de famille avec la petite ourse !

@Albert Galilée : j'ai pas vu d'illustrations sur ton deuxième lien, c'est normal ?

Posté
mais trouver M34 qui, à l'oeil nu, à je trouve, un petit air de famille avec la petite ourse !

:?: Tu ne parlerais pas plutôt de M45, là ? (Les Pleïades)

Posté

franchement ça ne sert a rien que tu la cherches en ce momment :confused: beaucoup trop de lune, meme sous un bon ciel ce n'est pas sur qu'on la voit a l'oeil nu . Et tu vas etre deçu ,je serai toi j'attendrai vers debut decembre,plus de lune avant 1 h du mat.:)

Posté
:?: Tu ne parlerais pas plutôt de M45, là ? (Les Pleïades)

Non, je ne pense pas, les Pléïades sont plus au Nord-Est, à cet heure-là (mais je peux me tromper, hein, je ne suis qu'un débutant tout nouveau !).

M34 était en plein Est, et en cherchant un peu sur Google, ça avit la même tête.

Ceci dit, les Pléïades, j'adore !!!

Posté
franchement ça ne sert a rien que tu la cherches en ce momment :confused: beaucoup trop de lune, meme sous un bon ciel ce n'est pas sur qu'on la voit a l'oeil nu . Et tu vas etre deçu ,je serai toi j'attendrai vers debut decembre,plus de lune avant 1 h du mat.:)

Ah cool, merci !

Comme ça, je ne me casse pas la tête à chercher inutilement en me posant des questions sur mon acuité visuelle et sur mon imprégnation houblonnée ! :)

Posté

Pourtant c'est facile !

Partant du nord, et proche du zénith, tu trouve cassiopée (le W), puis le Y de persée. Non loin de là un peu plus au ouest, tu va trouver le grand carré de pégase (avec à son extrémité nord ouest la pointe d'un triangle).

Vu ?

Du coup, tu part de l'étoile Nord-Est du carré (retourne en direction de persée), et tu a un alignement de 3 étoiles quasi alignées. Celle du milieu, tu monte perpendiculairement. Au chercheur tu compte ~2 étoiles, et partant de cette 3e (première plus deux autres) étoile tu vois une tache floue au chercheur (elle se devine au 30mm, mais elle est évidente au 50mm même en centre ville).

Posté

Bon, c'est que j'arrive pas à viser assez haut au zénith, because la terrasse du voisin du dessus. (j'ai une ouverture visuelle utilisable du NE au SE, avec une verticalité possible limitée à +/- 65° au-dessus de l'horizon)

Je réessaierai quand même ce soir, suis têtu, na !

Posté
beuh, même avec la lune et à 50 km de PAris, on la devine à l'oeil nu....

Oui mais en vision decalé:D ,moi aussi je la devine meme a 15 km de brest.:be:

mais pour un debutant ça risque d'etre difficile.

elle sera plus interressante après le passage de la lune.

Posté

Le truc qui ressemble à la Petite Ourse, c'est les Pléaides, pas M34 ! Visiblement, tu es complètement perdu... :) Il ne s'agit pas de connaître les points cardinaux (tel astre se trouve à l'est à mi-chemin : c'est bien trop imprécis !) mais de connaître les constellations. Si tu sais repérer Andromède, il suffira de pointer à droite de Nu Andromède aux jumelles pour la voir sans problème. Ça devient alors un jeu d'enfant.

Donc :

- 1° Dis-toi bien que si tu ne trouves pas M31, c'est que tu manques encore d'expérience, donc refuse toute certitude ! Attention, c'est un vrai piège : on est persuadé qu'on regarde dans la bonne direction alors que pas du tout. Si on se remet sans cesse en question, on pourra avoir la bonne idée de tout reprendre à zéro, mais sinon, on va s'enfoncer dans son erreur. Bref : ce n'est pas M34. Et chaque fois que tu as un souci de repérage, remets-toi en question. Pas : "allons, bon, je suis pourtant dans le Cygne et il devrait y avoir la nébuleuse machin" mais "au fait, suis-je vraiment dans le Cygne ?"

- 2° Apprend les constellations. En plus c'est amusant !

- 3° Attends un ciel sans Lune car M31 est visible comme une vague nuéé faible et très étendue. Pour la voir à l'oeil nu, il faut voir la Voie Lactée à l'oeil nu. Si tu ne vois pas la Voie Lactée à l'oeil nu, pas la peine de chercher M31 à l'oeil nu (mais aux jumelles, pas de problème).

Posté

Moui, je suis sans doute tt à fait perdu, mais ce que je voyais ressemblait à ceci :

(Bon, j'ai sans doute pas encore l'esprit très étoilonomsite)

m34.jpg

Posté

Et tu trouves que ça ressemble à la Petite Ourse ? Effectivement, ce ne sont pas les Pléiades, qui ressemblent plutôt à :

m45.jpg

(Cela dit, à l'oculaire, ça devait être inversé.)

Posté

ben à l'oeil nu, j'ai cru voir une ourse, même petite ! :confused:

Donc, finalement, je ne sais plus ce que j'ai vu ! :D

Les Pléiades, j'avais déjà vu, même encore avec L'ETX 90 (SANS GOTO !!!), mais plutôt durant l'été. Toujours un joli spectacle, à l'oeil nu, on en distingue que 5 ou 6, puis en ajustant le tube, ce sont des centaines qui apparaissent ! :b:

Spérons qu'il fasse encore clair ce soir, je vais rezieuter tout cela !

Posté
Ah' date=' finalement tu as plus d'expérience que je ne le pensais. Du coup, c'est vraiment bizarre que tu n'aies pas trouvé M31 ![/quote']

Houlà, ça n'engage que toi, cette appréciation de mon niveau ! :be:

Figure-toi que je ne sais toujours pas à quoi servent tous ces chiffres sur mon scop'.. et encore moins comment les utiliser !

Je sais (quand même) ce qu'ils représentent, mais de là à en produire un résultat utile, y a encore des comètes qui vont passer dans le cosmos !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.