Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je me permets de vous partager une petite photo de la nébuleuse de la Lagune.  Prise hier soir pour un temps de pose de 11 minutes. Traitement rapide sur Siril (je débute juste en traitement, je commence doucement à prendre en main l'outil). Je précise aussi que la photo est faite au seestar. Je sais que c'est loin des autres photos présentes sur ce forum, mais celle-ci je la trouvais plutôt réussie :) .

Je suis preneur de toute astuce et remarque pour m'améliorer. 

Bien à vous!

m8.png

Modifié par Novarbis
  • J'aime 6
Posté

Tu peux améliorer encore ton image avec une meilleure mise au point   ;)

Attention aussi avec l'histogramme :  tes basses lumières ont été tronquées au pied de l'histo :

image.png.ab52b19d4a4bfedd69e68f7dedda1fe5.png

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour ce retour! Incroyable que tu puisses retrouver l'histogramme d'une photo postée.

Je vais essayer de trouver un tutoriel plus complet pour l'utilisation de Siril, là je bidouille un peu à ma sauce.

Si jamais il y en a qui sont connus et de qualité, je suis preneur de l'info :) 

EDIT: je viens de me rendre compte que y'a toute une partie consacrée à Siril épinglé sur le forum 😅 . 

Modifié par Novarbis
Posté (modifié)

Rien d'extraordinaire ;)

Photoshop indique cette courbe de niveaux RVB mais en détaillant on voit que c'est le canal rouge dont la courbe est tronquée :

Niveaux dans Photofiltre :

image.png.d7213dc1eb48c8b14513606eba6d1c5c.png

On peut le voir aussi en prenant les niveaux RVB dans les zones noires (fond de ciel), on trouve moins de 10 voire 0 pour certaines zones, ce qui indique un FDC trop sombre.

Il me semble qu'il vaut mieux viser les 20-25 en niveau

Modifié par fcouma
Posté

Hmmm... c'est quelque peu obscur ce que tu m'expliques. On trouve moins de 10 c'est à dire?

J'ai essayé d'ajuster l'histogramme, et en préservant plus le rouge. Il est vrai que ça ressort bien mieux, par contre le centre semble un peu plus exposé, et quelques détails ne sont plus visibles.

Je sais pas si je suis sur la bonne voie 😅

image.thumb.jpeg.4939e40d480d50a1b5f2a75094a61262.jpeg

• J'aime 1
Posté

Les niveaux R,V,B vont de 0 à 255 (16M couleurs)

000 est du noir 

Ton image est bien mieux , tu avais tronqué le rouge dans la 1ere

Pour le centre surexposé, il faut baisser les tons clairs

Je me suis permis de passer ton image dans Photoshop avec le plugin Camera Raw, réaligné les couleurs , augmenté les textures et la saturation et vibrance des couleurs, fait ressortir les parties de nébuleuse sombres

M8.jpg

• J'aime 3
Posté

Ah oui effectivement ça change! Les étoiles sont plus piquées, et les structures de la nébuleuse ressortent mieux. Et le noir ressort, et bien, plus noir haha.

Merci pour tous ces retours, je m'appliquerai sur la mise au point alors, ainsi que sur l'étirement de l'histogramme en traitement. 

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour présenter mes photos, le seestar semble faire débat dans la communauté des astronomes (ce que je peux comprendre vu le travail colossal que demande l'astrophotographie classique). Je suis passé d'un newton sur monture équatoriale à ce petit engin, surtout pour une histoire de transportabilité (ayant déménagé). La photo m'a toujours intéressé mais demandé énormément d'investissement (à la fois en temps, en énergie, et financier).

Bref, je me permettrai d'en poster quelques unes, sans prétendre à produire des choses extraordinaires ou rivalisant avec les autres astrams, mais surtout pour avoir des retours d'améliorations comme tu viens de le faire.

En tous cas merci encore 😊

Posté

Dans quelques temps tu vas nous sortir encore plus de belles photos au Seestar.
D'origine il donne des photos plus que correct pour une petite focale et un mode automatique.
Mais avec les photos enregistrées et traitées avec Siril, tu iras bien plus loin.

:) 

Posté

Merci pour l'encouragement :)

Effectivement, il peut se suffire à lui même ce petit instrument (ce qui m'a vraiment bluffé la première fois).

Pour ma part j'apprécie beaucoup l'idée de traiter moi-même l'image. Passer des heures sur des logiciels divers pour faire ressortir le plus de détail possible (pour une image souvent crade haha) ou sortir l'image la plus esthétique, après avoir passé 5 heures au volcan à 2° (c'est l'hiver ici, et quel hiver!), enroulé dans une couette à regarder les étoiles filantes.

Déjà en deux mois je pense avoir compris pas mal de choses dans le traitement et l'acquisition, et les retours de Fcouma me sont précieux. Mais y reste encore tant à comprendre! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.