Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ceci est une première image avec ma lunt 60mm, un BF1200, une caméra zwo ASI 585 MC et un EAF zwo.

180 secondes dans un fichier SER, traité ave le logiciel ZWO videostack.
J'attends vos avis vos et conseils d'amélioration avec modestie.

Cordialement,

Pascal

FB_Sun_121731_Planet_66_Sharp97_B25.0_C1.0_S12_N100.jpg

• J'aime 11
Posté

C'est un très bon début!

En revanche il va falloir modifier la procédure de prise d'image, en particulier la durée. 3 minutes de film si je comprends bien? c'est beaucoup trop long avec la vitesse des événements chromosphériques, ça bouge en qq secondes et des détails peuvent apparaitre, se modifier voire disparaitre en si peu de temps.

Je ne suis plus astrophotographe, mais je pense que les copains pourront te donner des pistes pour "figer" le mouvement.

60mm est un bon compromis en terme de diamètre/encombrement, offrant de belles performances. peut être aussi trouver un dispositif agrandisseur comme une barlow pour gagner en résolution?

Posté
1 hour ago, sebastien.lebouc said:

C'est un très bon début!

En revanche il va falloir modifier la procédure de prise d'image, en particulier la durée. 3 minutes de film si je comprends bien? c'est beaucoup trop long avec la vitesse des événements chromosphériques, ça bouge en qq secondes et des détails peuvent apparaitre, se modifier voire disparaitre en si peu de temps.

Je ne suis plus astrophotographe, mais je pense que les copains pourront te donner des pistes pour "figer" le mouvement.

60mm est un bon compromis en terme de diamètre/encombrement, offrant de belles performances. peut être aussi trouver un dispositif agrandisseur comme une barlow pour gagner en résolution?

Bonsoir,
merci pour ton retour.
Peut être que je ne comprends pas bien.
J'ai une monture solaire HelioFind SkyWatcher, qui suis bien le soleil.
Tu pense qu'il y a un problème ?
Cordialement,

Pascal

Posté

J'ai eu une Lunt 60 BF1200 et une monture SW Solarquest pour voir. De mémoire je ne pouvais pas dépasser 20 à 30" par .ser sans mettre en difficulté AutoStakkert (logiciel de tri et d'empilement) à cause de la rotation de champ, le stack ne marchait pas à tous les coups. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux ne pas faire des ser trop long comme te le signale @sebastien.lebouc. Le soleil vit et donc tu risques d'empiler des images qui ne sont pas identiques, tu perds en netteté au final. Je faisais plutôt des séquences de 20" en ne dépassant pas 55/60% (plutôt 55% avec une 178M). Tu as une zone quasiment cramée sur ton image.

Côté matériel, une caméra mono sera bien plus performante pour le soleil qui est monochrome..

Mais à part ça, c'est une première image très respectable et bien sympa !

Posté
Il y a 3 heures, astro68rw a dit :

J'ai une monture solaire HelioFind SkyWatcher, qui suis bien le soleil.
Tu pense qu'il y a un problème ?

le souci n'est pas de "suivre" le soleil, mais de figer les événements extrêmement rapides à sa surface. donc comme l'écrit KDB, en 20 secondes les images n'ont plus rien à voir avec les premières.

Posté

Bonjour,

Superbe images !

Je suis entrain de regarder pour acheter une LS 60 BF1200 aussi.

Elles sont dites "modulable" pour permettre de faire un peu de ciel nocturne.

Est-ce quelqu'un a un avis ou un retour d’expérience sur la qualité de la lunette pour un peu de Lune et de CP ?

Pour l'instant je n'ai trouvé aucune info.

Posté (modifié)

un exemple 2 images à 33s d'intervalle :cheesy:

salve de 200images à 80i/s on voit déjà le filé dans les images (flou dans la protu )

image.gif.19e4a9da2704b2885e828ae7bb22232f.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Bonjour, merci pous commentaires et conseil.

Je vais imager à nouveau avec des séquences de 10s, 20s and 30 s, quand la météo le permettra.

Et je reviendrai vers vous.

Modifié par astro68rw
Posté (modifié)

Nouvel essai, avec une ASI 224mc.

J'ai encore merdé, je l'ai mal centré. Pose de 10 secondes.

J'ai aussi essayé avec une ASI178-MM, mais je n'ai pas eu de bons résultats. Je dois faire de nouveaux essais.

2_10_46_12_Surface_50_Sharp81_B1.0_C2.6_S30_N1.jpg

Modifié par astro68rw
  • J'aime 3
Posté
46 minutes ago, astro68rw said:

Nouvel essai, avec une ASI 224mc.

J'ai encore merdé, je l'ai mal centré. Pose de 10 secondes.

J'ai aussi essayé avec une ASI178-MM, mais je n'ai pas eu de bons résultats. Je dois faire de nouveaux essais.

2_10_46_12_Surface_50_Sharp81_B1.0_C2.6_S30_N1.jpg

4_10_46_12_Surface_50_Sharp81_B1.0_C2.6_S30_N1.jpg

Posté (modifié)

pourtant la 178MM en N/B est utilisée par beaucoup de soleileux avec de super résultats , la couleur n'exploite pas tous les pixels en Ha  .

commence en N/B avec la 178MM et tu peux toujours coloriser plus tard .

Paul

Modifié par banjo
Posté
5 minutes ago, banjo said:

pourtant la 178MM en N/B est utilisée par beaucoup de soleileux avec de super résultats , la couleur n'exploite pas tous les pixels en Ha  .

commence en N/B avec la 178MM et tu peux toujours coloriser plus tard .

Paul

J'ai bien l'intention d'imager avec, c'est juste que je manque de pratique avec.

Posté
il y a 3 minutes, banjo a dit :

pourtant la 178MM en N/B est utilisée par beaucoup de soleileux avec de super résultats

Super je ne sais pas mais qui me satisfaisaient ça c'est sûr ! Une mosaïque de 2 à la Lunt 60 + 178M (Player One Neptune-M).

Le seul reproche est sa matrice qui donne parfois une trame mais c'est une autre histoire et ça se traite pas trop mal avec Autostakkert.

image.png.789d8780c22148d3f55d67922f1b67ec.png

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, astro68rw a dit :

c'est juste que je manque de pratique avec.

c'est vrai qu'avec cette météo les jours super clairs sont pas nombreux , mais il faut persévérer .

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

qui me satisfaisaient ça c'est sûr ! Une mosaïque de 2 à la Lunt 60 + 178M (Player One Neptune-M).

image.gif.b6225324e3bbf2781f1c91533d5d16b2.gifpour la trame un flat peut être ?

Modifié par banjo
Posté
17 minutes ago, krotdebouk said:

Super je ne sais pas mais qui me satisfaisaient ça c'est sûr ! Une mosaïque de 2 à la Lunt 60 + 178M (Player One Neptune-M).

Le seul reproche est sa matrice qui donne parfois une trame mais c'est une autre histoire et ça se traite pas trop mal avec Autostakkert.

image.png.789d8780c22148d3f55d67922f1b67ec.png

Je ne maitrise pas bien Autostakkert, je dois suivre des tutoriels pour cela.

Pour rester positif, disons que j'ai une belle marge de progression.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, banjo a dit :

pour la trame un flat peut être ?

J'avais lu ici qu'il fallait forcer AutoStakkert à lire le ser de l'IMX178M comme si c'était une image couleur et ça marche pas mal !

image.png.092814a7b84365003324d4bdd429e344.png

Il y a 2 heures, astro68rw a dit :

Je ne maitrise pas bien Autostakkert, je dois suivre des tutoriels pour cela.

Il n'est pas très compliqué à prendre en main et il faut le compléter par Registax 6. Avec une Lunt 60 tu ne regretteras pas, promis ;)

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Slt tous 

Moi aussi je me mets a l'imagerie en Halpha. Pour ça j'utilise un PST et une caméra player one Uranus couleur.

Je fais généralement des vidéos de 10s, que j'enregistre en AVI.

Ensuite je stacke sur registax6, suivi des ondelettes. 

Finition sur photoshop.

Mais beaucoup de choses à apprendre. Je vois que bq utilisé PIPP, autostakkert. 

Sur photoshop j'arrive pas, par exemple, a traiter 2 images différemment et ensuite les fusionner pour obtenir qq chose d'homogene tout en faisant ressortir les protu au bords. 

Pour la mise au point, vous avez des méthodes précises ? Je fais sur le bord mais pas entièrement satisfait. 

Si vous avez des conseils sur les prises de vue, traitement,..... Des liens a me conseiller sur divers tuto ou autre.... Je suis preneur.

Merci a tous

SOP.png

IMG_20240806_215409_122.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.