Aller au contenu

Conseils achat lunette astro et matériel pour du visuel


Guil33

Messages recommandés

Bonjour,

je m'excuse par avance pour ce post, qui ressemble à des dizaines d'autres émis par des débutants sur des sujets très similaires. J'en ai consulté beaucoup et je n'arrive cependant pas à me décider, c'est la raison pour laquelle j'ai crée mon propre sujet.

Je souhaite acquérir ma première lunette astronomique pour du visuel uniquement, l'astrophotographie ne m'intéresse pas.

 

J'habite en zone périurbaine et je dispose d'un jardin depuis peu, ce qui me permet des observations plus faciles. Je souhaite cependant à tout prix conserver une forte mobilité, pour plusieurs raisons : je veux tout de même pouvoir aller rejoindre un club astro pour faire des observations dans des lieux plus adaptés auprès de passionnés. Je veux également pouvoir sortir très rapidement ma lunette en extérieur lors d'une éclaircie - ou tout simplement d'un moment de libre le soir. Enfin, je ne suis vraiment pas doué en mécanique et je veux le moins de montage possible.

 

Dans mon parcours en astronomie, à part quelques connaissances théoriques assez mineures, j'ai possédé pendant de nombreuses années un telescope de très mauvaise qualité celestron 114/900 (je crois), qui m'avait été offert. Croyez-le ou non : j'ai pris beaucoup de plaisir à son utilisation, même si objectivement je n'y voyais pas grand chose et qu'il était déjà en mauvais état quand il m'a été offert. J'ai cependant un mauvais souvenir de la monture azimutale catastrophique et du montage en lui même.

Depuis 2 ans, j'ai de simples jumelles 10x50 sur trépied, et je m'amuse bien avec. Je veux cependant un matériel qui les compléterait, tout en restant très simple d'utilisation.

 

Je m'oriente donc vers une lunette astronomique. Pour le moment, les télescopes ne m'intéressent pas. Je bloque cependant sur le set à acquérir, mais également le type de lunette. J'en ai trouvé plusieurs qui pourraient correspondre :

- SW 80ED

- SW 100 ED

- SW 120 ED

- TS 102 ED (la qualité semble supérieure aux SW à ce que j'en lis, mais rien n'est fourni avec le tube, et je suis vraiment nul en bricolage, la mallette avec le minimum vital de la SW est un argument, le prix également).

 

Je privilégie le confort d'utilisation et sa simplicité, ainsi que la qualité de l'image au grossissement, aussi je m'interroge sur les oculaires idéaux (marques ?), l'opportunité d'une binoculaire, ...

 

- J'aimerais également un encombrement limité, pour peut-être l'utiliser sur une monture équatoriale type Vixen Porta II par exemple. Dans ce cas, un diamètre de 100 ne serait-il pas déjà trop important, si on compte l'encombrement, le poids des accessoires, ... ? D'autant que si je ne me trompe pas, la SW 100 a une longueur aussi importante que la 120.

- J'aimerais profiter du planétaire, sans chercher la performance à tout prix, que pensez-vous des possibilités de la 80 ou 100 dans ce domaine ? Je me doute que la qualité de l'observation dépend de la lumière reçue, et donc du diamètre, et qu'en cela un télescope fera mieux pour moins cher, ... mais je veux une lunette, pour toutes les raisons citées plus haut.

- Je n'exclue pas de monter en gamme par la suite, j'aimerais donc des accessoires de bonne qualité. Une alternative eu été une lunette achromatique, qui aurait un faible encombrement et une utilisation facile pour moins cher, la différence de qualité liée au chromatisme sera-t-elle selon vous flagrante au vu de mon utilisation et de mon expérience ? En avez-vous peut-être certaines à conseiller ?

- Et enfin, je n'aime jamais me précipiter mais la période est vraiment idéale pour m'y mettre : je viens d'avoir un bébé, et je suis de biberon de nuit. Autant dire que je suis réveillé une grande partie de la nuit, et je peux tout à fait être avec le baby phone dans le jardin ;) . Savez vous où chercher du matériel d'occasion, à part sur les PA d'ici et du forum d'en face ? J'habite sinon à en acheter un neuf ?

 

J'attend avec impatience vos suggestions, et j'espère ne pas saturer le forum d'un énième message sur le même sujet.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une lunette offre plus de contrats, mais ça peut devenir cher.

Un Celstron  me parait bien, mais il y a tellement de choix. J'ai pour ma part un CR6, un peu gros, mais les vues sont tout de même assez impressionnantes. Un filtre aidera beaucoup pour réduire les abérations chromatiques.

 

https://www.highpointscientific.com/celestron-advanced-vx-series-6-inch-refractor-go-to-telescope-22020?utm_source=google&utm_medium=cse&utm_term=CEL-22020&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=20618277309&utm_content=&utm_term=&gad_source=1&gbraid=0AAAAAD-khUYk2pN3pYpNq_qGqRSfp4cNJ&gclid=CjwKCAjw7s20BhBFEiwABVIMrR3VvHZBWDc4_1oW9_jstgX3o1CLZG9xWV77nE1aVMTQT3VzjGkvJRoCaGcQAvD_BwE

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Guil33 ! et la bienvenue au club des adeptes des lunettes astronomiques...😀

Tes attentes , ton expérience passée, ton site d'observation...ta présentation est précise, et tu sembles avoir déjà bien " balisé" le terrain....

 

Il y a 3 heures, Guil33 a dit :

J'ai cependant un mauvais souvenir de la monture azimutale catastrophique

 

Il y a 3 heures, Guil33 a dit :

J'aimerais également un encombrement limité, pour peut-être l'utiliser sur une monture équatoriale type Vixen Porta II par exemple.

 

Ne confonds tu pas les 2 montures ? Celle de ton ancien télescope 114/900 devait être une équatoriale; la monture Vixen Porta II est une monture azimutale...

 

Il y a 3 heures, Guil33 a dit :

Je privilégie le confort d'utilisation et sa simplicité, ainsi que la qualité de l'image

 

Je peux t'apporter mon témoignage avec la lunette ED Skywatcher 100/900...

Je retrouve pas mal de tes critères de choix ...( mauvais souvenir d'une monture équatoriale sur un 115/900...😉)

Rapidité d'installation... simplicité d'utilisation... j' en suis très satisfaite.

La qualité optique est excellente...la lunette est légère mais assez longue...je la gère néanmoins sur monture azimutale AZ 5 , mais c'est un peu limite...,  il y a des modèles de lunettes ED 100mm d'autres marques , de focale plus courte ,qui passeront sans doute mieux sur monture azimutale...

 

Le choix d' une lunette de 100mm de diamètre me semble sinon une bonne option , au vu du potentiel d'observation et de la portabilité.

Mais tu fais aussi allusion à ne pas être particulièrement intéressée par les forts grossissements..une 80 ED peut être une bonne alternative, passe sans aucun souci sur une petite monture azimutale...et le prix sera plus modéré...

Une lunette achromatique sera beaucoup moins chère , mais le chromatisme sera présent ...les possibilités de grossir plus limitées en planétaire.

 

Il y a 3 heures, Guil33 a dit :

je viens d'avoir un bébé, et je suis de biberon de nuit.

 

Félicitations !...mais il ne faudra pas oublier bébé en admirant le ciel étoilé...😄

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !🙂

Tout d'abord merci pour cette présentation, tous ces détails, cette clarté... qui nous aide beaucoup à t'aider 😉.

Ton choix semble arrêté sur les lunettes, aucun souci. Tu dois savoir qu'un plus gros diamètre permet de capter plus de lumière et donne accès à plus de détails et donc pour du visuel il paraîtrait logique de te conseiller la plus grosse. Cependant il faut aussi tenir compte du poids et de l'encombrement d'un tube plus imposant, ce qui amène forcément à des compromis. Dans ton cas je verrai bien une lunette de 100mm, si possible la plus courte et la plus légère possible. Attention la TS a un objectif en FPL51 pas forcément meilleur que celui de la SW en FPL53.

Une 80ED reste cependant un choix sans risque, plus compact et léger, même si le modèle de SW a un tube un peu gros pour cet objectif. Je ne peux m'empêcher également de te dire qu'on peut prendre autant de plaisir quelque soit le diamètre ( je suis comme toi un heureux observateur aux jumelles😊) et que tu ne verras pas de différence "spectaculaire" entre ces deux choix.

Pour la monture, azimutale sans hésitation. Mouvements Haut-Bas Gauche-Droite et puis c'est tout, pas besoin de s'embêter avec une équatoriale qui sera plus compliquée à transporter, monter et utiliser. 

Pour les oculaires ne te prends peut être pas trop la tête pour le moment, achètes en 2 ou 3 en occasion dans ton budget et vois ce que ça donne. L'expérience te guidera ensuite sur des modèles adaptés à tes besoins et tu revendras (ou pas) les premiers sans perte 🙂

Bon courage dans tes choix et profite bien de bébé, ces beaux moments passent vite 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, joker0247 a dit :

Attention la TS a un objectif en FPL51 pas forcément meilleur que celui de la SW en FPL53.

 

Bonjour,

La TS 102 doublet ED existe en version FPL51 et FPL53.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-102-ed-f-7-doublet-semi-apo-ts-optics_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Pareil pour les TS 80.

Je laisse les autres dire ça fait une différence visuellement. Moi j’ai jamais mis l’oeil dans une lunette.

 

+1 sur l’azimutale.

Modifié par Caius
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de prendre le temps de toutes ces réponses. J'ai également oublié une information importante : je me doute qu'une très bonne idée serait d'aller essayer lors d'observations auprès de passionnés pour me faire une idée de mes préférences et obtenir des conseils avisés, mais en ce moment il ne sera pas possible de m'éloigner décemment de mon domicile la nuit en fonction du seul critère d'un ciel dégagé. Le critère serait plutôt le repos de tout le monde à la maison me permettant de m'en éloigner une nuit, et pour le moment ce n'est pas gagné. C'est la raison pour laquelle je passe par ce forum.

Il y a 5 heures, VNA a dit :

Bonjour, une lunette offre plus de contrats, mais ça peut devenir cher.

Un Celstron  me parait bien, mais il y a tellement de choix. J'ai pour ma part un CR6, un peu gros, mais les vues sont tout de même assez impressionnantes. Un filtre aidera beaucoup pour réduire les abérations chromatiques.

 

https://www.highpointscientific.com/celestron-advanced-vx-series-6-inch-refractor-go-to-telescope-22020?utm_source=google&utm_medium=cse&utm_term=CEL-22020&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=20618277309&utm_content=&utm_term=&gad_source=1&gbraid=0AAAAAD-khUYk2pN3pYpNq_qGqRSfp4cNJ&gclid=CjwKCAjw7s20BhBFEiwABVIMrR3VvHZBWDc4_1oW9_jstgX3o1CLZG9xWV77nE1aVMTQT3VzjGkvJRoCaGcQAvD_BwE

Une achromatique avec un filtre, c'est une option que je n'avais pas envisagée et qui m'ouvre d'avantage de choix encore ! Le filtre est-il assez facile à installer pour un débutant ?

 

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Bonjour @Guil33 ! et la bienvenue au club des adeptes des lunettes astronomiques...😀

Tes attentes , ton expérience passée, ton site d'observation...ta présentation est précise, et tu sembles avoir déjà bien " balisé" le terrain....

Ne confonds tu pas les 2 montures ? Celle de ton ancien télescope 114/900 devait être une équatoriale; la monture Vixen Porta II est une monture azimutale...

 

 

 

Si effectivement j'ai confondu les 2 termes dans mon messages, merci d'avoir effectué la correction, tu as bien saisi le sens de ce que je voulais dire.

 

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Je peux t'apporter mon témoignage avec la lunette ED Skywatcher 100/900...

Je retrouve pas mal de tes critères de choix ...( mauvais souvenir d'une monture équatoriale sur un 115/900...😉)

Rapidité d'installation... simplicité d'utilisation... j' en suis très satisfaite.

La qualité optique est excellente...la lunette est légère mais assez longue...je la gère néanmoins sur monture azimutale AZ 5 , mais c'est un peu limite...,  il y a des modèles de lunettes ED 100mm d'autres marques , de focale plus courte ,qui passeront sans doute mieux sur monture azimutale...

 

 

Oui, je regarde vers d'autres marques pour une 100 ED plus courte et peut-être plus légère, mais le budget sera probablement plus important et il faudra que je veille à acquérir les accessoires séparément. Y a t'il des notions d'incompatibilités que je devrais connaitre, entre différentes marques, concernant la fixation du viseur ou des objectifs ? J'ai cru lire sur un post que SW avait tendance à ne pas toujours être compatible avec les éléments d'autres marques, mais je me suis peut-être trompé ?

La TS 100 (FLP 53) ne fait que 714 de long, mais elle pèse 4,1kg en tube seul, soit plus que la SW qui est plus longue.

 

Je m'oriente donc toujours sur une lunette ED 80 ou 100, SW ou autre. De vos réponses, je crois comprendre que ce n'est pas délirant de s'orienter vers ce type d'instrument uniquement pour du visuel occasionnel. J'avais également, lu que les ED ou encore mieux, les apo trouvaient leur intérêt principal dans l'astrophoto et n'avaient pas forcément d'utilité en visuel. Mais on lit tellement de choses ...

 

Reste également à me décider entre acheteur l'instrument et la monture d'occasion (si une annonce apparait), ou neuf.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Guil33 a dit :

Une achromatique avec un filtre, c'est une option que je n'avais pas envisagée

 

Franchement...si tu as le budget, je te conseille vraiment une lunette ED..pour la finesse et la beauté des images...il n' est en effet pas du tout nécessaire d'avoir une " vraie apo" ou un triplet pour un usage exclusivement visuel...

Après ton 114/900...tu devrais apprécier la différence...

 

il y a 37 minutes, Guil33 a dit :

Oui, je regarde vers d'autres marques pour une 100 ED plus courte et peut-être plus légère, mais le budget sera probablement plus important

 

Bah oui ...y a une solution idéale...une Takahashi FC 100...:wub:...et en effet le budget est " un peu "  😉 plus important...

 

il y a 37 minutes, Guil33 a dit :

Je m'oriente donc toujours sur une lunette ED 80 ou 100, SW

 

La série ED Skywatcher est réputée pour sa qualité optique, un peu moins pour le côté mécanique ( des réglages de porte- oculaire crayford parfois un peu capricieux...)

La mallette est très complète : colliers, queue d'aronde pour fixer la lunette à la monture, chercheur 9x 50, renvoi coudé diélectrique, un oculaire de 28mm...

L' option conseillée aussi dans un post précédent de partir pour la 80 ED te permettera de l' utiliser sur trépied Léger et petite monture azimutale ( une AZ 4 peut aussi faire l'affaire).

C'est une lunette qui peut très bien se revendre , si tu évolues ensuite en matériel, ce qui sera moins évident avec une achromatique..

 

Si tu veux avoir une idée du visuel avec une 80 ED, tu peux faire des recherches sur le forum sur les  observations , dessins et CROA  @étoiledes ecrins,  pardon... de @etoilesdesecrins...un observateur chevronné qui a beaucoup observé avec une 80 ED....

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise en garde pour être sûr que ce paramètre a été pris en compte : sous un ciel péri-urbain, on perd beaucoup en ciel profond. Si de plus on observe avec un petit diamètre, ce sera surtout les champs stellaires et les amas ouverts. Il vaut mieux être au courant. Pour moi, une lunette 80 ED en visuel, c'est adapté aux sorties en rase campagne.

 

Quand j'étais jeune, j'observais sous un ciel péri-urbain (à la périphérie d'une ville de 10.000 habitants). La magnitude limite était de 4,5 à l'œil nu (c'était au siècle dernier, j'ai peur que ça se soit dégradé entre temps). En rase campagne on peut atteindre 6,0. Perdre 1,5 magnitude, c'est équivalent à diviser le diamètre par 2.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et les idées, je m'y penche sérieusement !

 

Le match entre la 80 et la 100 est serré, j'ai l'impression que c'est l'éternel dilemme des débutants : la transportabilité contre le gain sensible de lumière. Effectivement mon ciel est très médiocre, mais c'est déjà un ciel.

Je ne parviens pas à identifier une 100 qui serait proche de la 80 en terme d'encombrement (par définition), ou la plus proche possible, à part la Taka ... qui effectivement est d'un autre budget, d'autant que j'imagine que lorsqu'on possède cette lunette on achète des oculaires, renvois coudés etc, de qualité, et que le budget ne s'arrête pas au tube seul !

 

Concernant la monture, une Vixen Porta me parait être la définition de la simplicité. Vous semble-t-elle assez polyvalente pour de futures ajouts ? Je lis qu'elle est donnée à 10kg de charge max mais qu'il faut se méfier de ces mesures. Pour le demander franchement, connaissez vous des amateurs qui montent en gamme vers du 100 (suivez mon regard) en continuant à l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guil33 a dit :

lorsqu'on possède cette lunette on achète des oculaires, renvois coudés etc, de qualité, et que le budget ne s'arrête pas au tube seul !

C'est pareil avec une 80ED. Si c'est pour lui mettre des oculaires a 30e, cela n'a pas d'intérêt.

 

______? Je lis qu'elle est donnée à 10kg de charge max mais qu'il faut se méfier de ces mesures. Pour le demander franchement, connaissez vous des amateurs qui montent en gamme vers du 100 (suivez mon regard) en continuant à l'utiliser ?___

--> La Porta n'est pas du tout donnée pour 10kg, c'est totalement faux. 5kg et c'est déjà un grand max...

 

Bon Ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la " charge" possible d'une monture azimutale telle que AZ 4, AZ 5, Vixen Porta II... c'est le choix du trépied qui peut être déterminant...( Trépied alu léger ou trépied acier)

Le trépied acier est nettement plus lourd.. pour la 100ED , légère,mais longue avec sa focale, j' ai du utiliser un trépied EQ 5 acier qui pèse tout de même 6kg...

Sur les sites , les capacités de charge de ces montures azimutales sont donc.souvent indiquées selon le type de trépied  utilisé en général environ 5kg pour trépied léger alu, et jusqu'à 8-9kg pour le trépied acier... (c'est néanmoins peut être un peu trop optimiste...  mais c'est ce qui est indiqué pour la AZ 5, assez proche de la Vixen Porta II )

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guil33 a dit :

j'imagine que lorsqu'on possède cette lunette on achète des oculaires, renvois coudés etc, de qualité, et que le budget ne s'arrête pas au tube seul !

Oui mais plus tard. Mieux vaut (je trouve) utiliser tout le budget pour la lunette et, plus tard, ajouter des accessoires, qu'utiliser d'entrée le budget pour la lunette et les accessoires, car alors la lunette aura un plus petit diamètre, or le diamètre n'est pas un accessoire qu'on peut acquérir plus tard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de mobilité, c’est en voiture ou à pied ?

Si c’est en voiture, tu n’es pas à quelques dizaines de cm ou centaines de grammes près. Ce qu’il faut vérifier, c’est que les éléments soient encore dans ta zone de confort pour pouvoir être manipuler (pendant l’assemblage par exemple). Et que la monture soit adaptée. Et un tube plus long, c’est aussi plus de moment d’inertie. Pour la monture, ça compte.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

--> La Porta n'est pas du tout donnée pour 10kg, c'est totalement faux. 5kg et c'est déjà un grand max...

Merci de la précision, j'étais resté sur les données de ce site de vente : https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/vixen-monture-porta-ii-avec-trepied/p,14828

 

Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

Sur les sites , les capacités de charge de ces montures azimutales sont donc.souvent indiquées selon le type de trépied  utilisé en général environ 5kg pour trépied léger alu, et jusqu'à 8-9kg pour le trépied acier... (c'est néanmoins peut être un peu trop optimiste...  mais c'est ce qui est indiqué pour la AZ 5, assez proche de la Vixen Porta II )

 

Je retiens donc 5 à 8 kg approximativement en fonction du trépied, ce qui me semble finalement laisser peu de marge pour l'ajout d'oculaires éventuellement lourds, d'une tête binoculaire, de filtres ... en fonction de l'évolution pour une 100.

 

Il y a 2 heures, Caius a dit :

Quand tu parles de mobilité, c’est en voiture ou à pied ?

Si c’est en voiture, tu n’es pas à quelques dizaines de cm ou centaines de grammes près. Ce qu’il faut vérifier, c’est que les éléments soient encore dans ta zone de confort pour pouvoir être manipuler (pendant l’assemblage par exemple). Et que la monture soit adaptée. Et un tube plus long, c’est aussi plus de moment d’inertie. Pour la monture, ça compte.

Je parle de mobilité de mon domicile à mon jardin. Le terme mobilité n'est peut-être pas le plus précis, je parle plutôt de rapidité d'installation, et donc de possibilité de laisser l'instrument déjà installé chez moi. Effectivement, un instrument qui pourra s'emporter en vacances à la montagne, et s'installer à quelques centaines de mètres du lieu de résidence, je ne suis pas contre, mais ce ne sera pas son utilisation première. D'une façon générale, ayant une expérience compliquée avec un vieux télescope, je cherche vraiment de la simplicité d'utilisation.

 

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Oui mais plus tard. Mieux vaut (je trouve) utiliser tout le budget pour la lunette et, plus tard, ajouter des accessoires, qu'utiliser d'entrée le budget pour la lunette et les accessoires, car alors la lunette aura un plus petit diamètre, or le diamètre n'est pas un accessoire qu'on peut acquérir plus tard.

Merci pour le conseil, j'envisageais l'inverse, afin d'avoir déjà le matériel pour une évolution future et ne pas devoir tout changer en cas d'acquisition d'un matériel plus haut de gamme à l'avenir, mais ton point de vue se défend tout à fait. 

 

Je vous remercie de tous vos commentaires et conseils, qui m'aident à bien préciser ce qui me correspondrait.

Au final, je retiens qu'il me faut la 80ed ET une lunette d'un plus grand diamètre :) l'une pouvant être transportée plus facilement, l'autre permettant une observation plus aboutie.

Je retiens également de bien faire attention à la capacité de la monture et du trépied en fonction de la lunette, et enfin de ne pas forcément me focaliser sur les filtres et oculaires dès le début.

 

Une dernière question concernant la monture : auriez-vous des références de monture azimutale supportant une charge et un encombrement légèrement plus important que la Vixen Porta II ou AZ5 ? J'ai noté : 

- Giro ercole mini 

AYO II de AOK (mais vraiment hors du  budget que je veux actuellement consacrer à la monture).

 

Je vais continuer à explorer les sites de ventes (j'ai compris que Pierre Astro semble être une valeur sure chez les membres du forum) et les PA.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur mon choix, et de continuer à explorer le ciel ... et les conseils d'utilisations des différentes parties du forum.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guil33 a dit :

Merci de la précision, j'étais resté sur les données de ce site de vente : https://www.astroshop.de/fr/alt-azipoumut-sans-goto/vixen-monture-porta-ii-avec-trepied/p,

C'est vraiment pas la référence pour  des données techniques fiables...

 

Avec l'évolution des pratiques astro et l'abandon de la discipline par de nombreuses personnes ces derniers temps, les 80ED se trouvent facilement en occasion. Depuis 3 semaines, j'en ai vu au moins 2 dans les petites annonces. Quant à la Porta, elle a été en promo chez certains revendeurs (peut être est ce toujours le cas).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guil33 a dit :

Je retiens donc 5 à 8 kg approximativement en fonction du trépied, ce qui me semble finalement laisser peu de marge pour l'ajout d'oculaires éventuellement lourds, d'une tête binoculaire, de filtres ... en fonction de l'évolution pour une 100.

 

Ça laisse tout de même de la marge en poids...le tube seul d'une lunette 100mm ( sauf triplet) pèse rarement plus de 4kg...

Si on prend une moyenne de 3,5kg...en ajoutant colliers et queue d'aronde, ( environ 1kg) , un renvoi coudé en 2" ( 500g) un chercheur 9x50 ( 500g) et des oculaires qui ne dépassent pas 500g, on arrive à 6kg à peu près...

La 100 ED ( 3kg tube seul) fait 5kg500 toute équipée avec mon oculaire le plus lourd, mais c'est sa longueur ( cause focale 900mm) et le porte à faux qui peut poser problème pour la gérer sur une petite monture azimutale.

Une lunette plus lourde mais plus courte s'en sortira mieux...enfin c'est ce que j' ai cru comprendre ..

 

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est vraiment pas la référence pour  des données techniques fiables

 

Pour les indications de poids...je confirme....;)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guil33 a dit :

Au final, je retiens qu'il me faut la 80ed ET une lunette d'un plus grand diamètre :) l'une pouvant être transportée plus facilement, l'autre permettant une observation plus aboutie.

 

Investir dans une ED80 pour sa transportabilité et la mettre sur un trépied de 4kg ça n’a pas beaucoup de sens à mon avis. Gagner 1,5kg avec le tube sur un ensemble de 10kg c’est pas ça qui te donneras le déclic pour le trimbaler.

- soit tu choisis 2 ensembles optimisés pour leur cas d’usage, un sédentaire et un nomade. Ça veut dire 2 tubes, 2 trépieds, et potentiellement 2 montures.

- soit tu cherches le compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guil33 a dit :

Au final, je retiens qu'il me faut la 80ed ET une lunette d'un plus grand diamètre

 

Dans ce cas, je choisirais comme instrument de plus grand diamètre un Maksutov ou un Schmidt-Cassegrain. La monture pourra être la même, et tu pourras viser un diamètre de 150 mm. Un Schmidt-Cassegrain de 150 mm est d'ailleurs moins long, donc probablement plus facile à manipuler, qu'une lunette de 100/900 (par exemple). Et puis ainsi tu auras deux instruments différents, donc complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent Cailleteau a dit :

Bonjour,

Pour info il y a une AYO 2 digit avec trépied dans les PA ici même en date du 5 juillet.

Je suis vraiment aveugle mais je ne la vois pas ... Le 05/07 ?

 

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

Les 80ED se trouvent facilement en occasion. Depuis 3 semaines, j'en ai vu au moins 2 dans les petites annonces. 

Merci pour le tuyau, je suis dessus !

 

Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

Si on prend une moyenne de 3,5kg...en ajoutant colliers et queue d'aronde, ( environ 1kg) , un renvoi coudé en 2" ( 500g) un chercheur 9x50 ( 500g) et des oculaires qui ne dépassent pas 500g, on arrive à 6kg à peu près...

La 100 ED ( 3kg tube seul) fait 5kg500 toute équipée avec mon oculaire le plus lourd, mais c'est sa longueur ( cause focale 900mm) et le porte à faux qui peut poser problème pour la gérer sur une petite monture azimutale.

Une lunette plus lourde mais plus courte s'en sortira mieux...enfin c'est ce que j' ai cru comprendre ..

Merci pour l'évaluation, effectivement sur du 80 ou 100 la Vixen semble suffire, sans compter la question du porte à faux, c'est vrai que la SW 100ed est assez longue par rapport à ce que je vois par ailleurs.

 

Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

Pour les indications de poids...je confirme....;)

D'où ma méfiance initiale. Mais si on part sur 8kg maximum avec un trépied solide, c'est très suffisant pour ma recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guil33 a dit :

c'est vrai que la SW 100ed est assez longue par rapport à ce que je vois par ailleurs.

 

C'est son principal inconvénient...car elle est d'excellente qualité optique ; je ne suis pas trop adepte des lentilles de Barlow, et sa longue focale permet de les éviter...

Mais elle est aussi polyvalente et permet de se faire plaisir en ciel profond...mais avec plus de potentiel avec un bon ciel de campagne....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j’ai eu la tsoptics 80 mm en flp53 et maintenant j’ai la même en 102mm

 

Sur la porta 2, la 80 passe nickel, par contre la 102 me donnait trop de vibrations même avec un trépied plus solide.

 

J’ai changé de monture pour la vixen apz qui ressemble à l’ayo et j’en suis satisfait.

 

j’ai eu aussi une takahashi fc100. Comparé à une tsoptics flp53, visuellement je suis sur qu’il n’y a que très peu de différences (voir pas du tout ?)

Mécaniquement la ts est vraiment bien, lui prévoir un bon RC quand même pour avoir un ensemble cohérent 


Apres les taka sont très jolies je trouve 😍

L’avantage de la fc100 est qu’elle est plus légère donc pas impossible qu’elle passe sur la porta2

 

bonne reflection 

Modifié par Unospe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Unospe a dit :

Mécaniquement la ts est vraiment bien,

 

Bonjour @Unospe !

Au passage , qu'est ce qui explique le poids de 4,1 kg ( référence AS...) de cette lunette TS 102 vu sa focale assez courte de 714 mm?

Contente que tu en sois satisfait...surtout après avoir connu une Taka FC 100...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

 

Bonjour @Unospe !

Au passage , qu'est ce qui explique le poids de 4,1 kg ( référence AS...) de cette lunette TS 102 vu sa focale assez courte de 714 mm?

Contente que tu en sois satisfait...surtout après avoir connu une Taka FC 100...


bah je ne sais pas trop mais ça respire la solidité d’où son poids peu être.

 

La fc100 c’était une turie certes mais selon moi il faut prendre le coulant 2 pouces (j’avais la version DC)


Taka c’est être sur d’une qualité irréprochable quelque soit l’exemplaire, c’est le choix coup de cœur aussi

 

Mais franchement, je pense qu’il faut un sacré niveau pour voir une différence en visuel entre la taka et la tsoptics . Ça reste mon avis.
Il n’empêche que je n’exclue pas en avoir une un jour :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Unospe a dit :

bah je ne sais pas trop mais ça respire la solidité d’où son poids peu être.

 

Peut-être aussi dû à un pare-buee rétractable je crois? Ça rajoute du poids...

 

Il y a 22 heures, Unospe a dit :

Mais franchement, je pense qu’il faut un sacré niveau pour voir une différence en visuel entre la taka et la tsoptics . Ça reste mon avis.

 

Merci, merci... ça m'aide à résister à la " tentationtaka"...:be:

Je suis d'ailleurs très satisfaite de la qualité optique de ma 100 ED... j' ai eu une fois l'occasion de la comparer sur la lune avec un triplet apo....je ne voyais aucune différence... l' astram plutôt expérimenté qui le possédait trouvait même la mienne meilleure...( ça fait toujours plaisir...)

Une supériorité de la TS par rapport à la Skywatcher serait certainement son porte oculaire?

J' ai déjà dû " chipoter" plusieurs fois la tension de mon crayford, et j' ai toujours des  angoisses de " glissade" de PO....

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lune cendrée a dit :

Je suis d'ailleurs très satisfaite de la qualité optique de ma 100 ED...

Des 100ED SW, j'en ai eu 2 exemplaires différents (la version bleue et la Gold "Pro-Series), les 2 ont été revendues, remplacées par une Vixen Fluo 102/920 achetée en occasion. Sans regret.

 

La 80ED Orion est restée en revanche... Un peu inférieure à une TeleVue 85 niveau optique (niveau mécanique, bien entendu, pas de comparaison possible). Pour ce qui est du budget...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.