Aller au contenu

Conseils achat lunette astro et matériel pour du visuel


Guil33

Messages recommandés

Un aspect qui n’a pas encore été abordé : tu parles d’une bino.

Une bino consomme beaucoup de chemin optique. On s’en sort en planétaire en ajoutant une barlow. Donc

- il est important de connaitre le back focus des instruments. Je ne vois pas l’info sur les SW. Peut être que ceux qui l’ont peuvent te renseigner

- ça peut modifier ton choix d’accessoires. Par exemple, les SW sont livré avec un coudé 2’’, qui va consommer 110mm de chemin optique et qui a peu d’intérêt en planétaire. Aussi, si la barlow est obligatoire, le choix des focales d’oculaire n’est pas le même.

- sur une monture à friction, ça peut aussi imposer l’achat d’accessoires d’équilibrage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 00:18, Unospe a dit :

j’ai eu la tsoptics 80 mm en flp53 et maintenant j’ai la même en 102mm

Sur la porta 2, la 80 passe nickel, par contre la 102 me donnait trop de vibrations même avec un trépied plus solide.

J’ai changé de monture pour la vixen apz qui ressemble à l’ayo et j’en suis satisfait.

j’ai eu aussi une takahashi fc100. Comparé à une tsoptics flp53, visuellement je suis sur qu’il n’y a que très peu de différences (voir pas du tout ?)

Mécaniquement la ts est vraiment bien, lui prévoir un bon RC quand même pour avoir un ensemble cohérent 

 

Merci pour ton retour d'utilisation, j'ai lu beaucoup de bien de la TS 102, mais e ne m'attendais pas à une telle similitude de la FC100 par rapport à la TS 102  ! Cela me porte à réflexion effectivement :)

 

Le 17/07/2024 à 05:29, Laurent Cailleteau a dit :

Bonjour@Guil33Regardez au "grenier" rayon monture 2ème page 

Merci !!

 

 

Il y a 21 heures, Caius a dit :

Un aspect qui n’a pas encore été abordé : tu parles d’une bino.

Une bino consomme beaucoup de chemin optique. On s’en sort en planétaire en ajoutant une barlow. Donc

- il est important de connaitre le back focus des instruments. Je ne vois pas l’info sur les SW. Peut être que ceux qui l’ont peuvent te renseigner

- ça peut modifier ton choix d’accessoires. Par exemple, les SW sont livré avec un coudé 2’’, qui va consommer 110mm de chemin optique et qui a peu d’intérêt en planétaire. Aussi, si la barlow est obligatoire, le choix des focales d’oculaire n’est pas le même.

- sur une monture à friction, ça peut aussi imposer l’achat d’accessoires d’équilibrage.

Oui, j'aime beaucoup l'observation aux 2 yeux aux jumelles, la dimension que cela apporte, ...

Je me disais que j'aurai surement envie d'ajouter dans un second temps une bino.

J'avoue que le point que tu soulèves me perd un peu, je vais prendre le temps de me documenter à ce sujet.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.