Aller au contenu

Saturne et l’exercice de l’ADC


Caius

Messages recommandés

Jusqu’à maintenant, je n’utilisait pas d’ADC. Je post traitait tant bien que mal avec des traitements locaux et des dé-saturations partielles pour atténuer les franges colorées. Mais la perte en netteté restait néanmoins non négligeable.

Par exemple Saturne prise dimanche 7 juillet, 50% de 200s, avec mon vaillant C8 et son ASI678mc.

spacer.png

 

Donc pas très satisfait, je m’organise une première prise de contact avec un ADC.

J’ai sorti le scope avant de me coucher, mis le réveil à 3h du mat 😵‍💫

J’ai d’abord commencé par me rincer les yeux à la bino. Les anneaux sur la tranche ça a son charme 🤩. Autant profiter un peu du spectacle à l’oeil nu.

Puis je monte la cam. Pas facile de régler l’ADC : comme ma caméra a des pixels de 2μm, je l’utilise à f/10, donc sans barlow. Il faut ainsi être très mesuré sur l’action des leviers. Je referais un test un jour en mettant le bazar plus proche de la camera.

Voila le résultat, prise ce matin. 50% de 300s.

Etrangement, Cassini est un peu moins marquée. Le reste est par contre beaucoup plus net, et les bandes sont aussi plus détaillées. Et je n’ai pas eu besoin d’appliquer de traitement local ou de désaturer certaines couleurs.

spacer.png

 

Et j’au pu finir ma nuit après ce petit plaisir nocturne 😁

Modifié par Caius
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Ant-1 a dit :

Magnifique.  c'est quoi un ADC ?

Merci.

 

Atmospheric Dispersion Corrector

Le trajet que prend la lumière dans l’atmosphère dépend de sa longueur d’onde. Donc tu te retrouves avec une frange rouge en bas et bleu en haut. L’ADC est composé de 2 prismes dont on règle l’inclinaison pour refaire converger les différentes longueurs d’onde.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 18:58, Caius a dit :

Je referais un test un jour en mettant le bazar plus proche de la camera.

Au contraire il ne faut pas être trop près du capteur pour avoir une correction efficace.

Pour savoir si tu es à la bonne distance, en tous cas pas trop près, tu dois pouvoir observer le décalage bleu en haut, rouge en bas avec le module de Firecapture.

Si en déplaçant les tirettes la correction n'est pas complète avec les tirettes verticales (donc correction maxi) c'est que tu es trop près du capteur.

Il faut reculer un peu, les rayons corrigés n'arrivent pas en même temps sur le capteur.

 

Pour les curieux, les logiciels Firecapture, Sharpcap et AsiCap de AsiStudio possèdent un module de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J’ai utilisé le module de réglage de l’ADC dans firecapture.

J’avais les deux leviers presque alignés vers le bas. Donc tu me dis que j’étais en fait quasiment au au max ? Je pensais que c’était l’inverse. Bon, bah je l’éloignerais du capteur alors.

 

Merci du conseil.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caius a dit :

Je pensais que c’était l’inverse. Bon, bah je l’éloignerais du capteur alors.

Tu mets ton ADC avec les tirettes ensemble, côté ouest, donc à droite.

C'est le point zéro, pas de correction.

De là tu déplaces la tirette du haut vers le haut pour ramener le disque bleu sur le blanc.

Tu descends la 2e tirette du même angles vers le bas.

C'est pour cela que sur l'ADC tu as une couronne graduée, pour mesurer les angles.

 

The ZWOptical ADC - Major & Minor Planetary Imaging - Cloudy Nights

 

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique (TS) - Pierro-Astro la  boutique de l'astronomie !

 

Suivant la hauteur de Saturne, plus elle est basse sur l'horizon, plus il faut corriger, donc mettre les tirettes en position allant vers la verticalité, soir une en haut (12H à l'horloge, 6H pour l'autre)

Mais si elle est déjà assez haute et que tu es au maxi, alors il devrait falloir reculer le capteur de l'ADC.

A essayer.

Je sais que certains ADC ZWO sont montés à l'envers en usine... surement un vendredi soir avant le weekend :D 

 

En résumé, si on schématise avec un cadran d'horloge.

 

point zéro: 15h15

correction intermédiaires: 14H20 voir 13H25

Correction maxi: 18H00

 

Le seul moment où les tirettes sont ensembles c'est pour le départ, correction zéro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau post traitement : j’ai poussé l’upscaling à 200% et décaler la couche rouge de 1 pixel dans 2 directions dans astrosurface parce que le réglage de l’ADC n’était pas parfait. Et j’ai mis un peu plus de luminosité. Ca transcende pas l’image mais c’est un peu mieux je trouve.

spacer.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 3 (en attendant que la planète soit levée à des heures un peu plus sympa)

J’ai corrigé les couleurs pour atténuer la teinte verte, et remis une bonne dose de contrast pour gommer le coté très plat des versions précédentes.

spacer.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Caius a dit :

Version 3 (en attendant que la planète soit levée à des heures un peu plus sympa)

J’ai corrigé les couleurs pour atténuer la teinte verte, et remis une bonne dose de contrast pour gommer le coté très plat des versions précédentes.

spacer.png

C'est superbe.

C'est quoi comme ADC que tu as pris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GeoffreyJoe a dit :

C'est superbe.

C'est quoi comme ADC que tu as pris ?

Merci.

J’ai pris le ZWO. C’était celui là ou le omegon… j’ai choisi au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 22:59, sebseacteam a dit :

Tu mets ton ADC avec les tirettes ensemble, côté ouest, donc à droite.

C'est le point zéro, pas de correction.

De là tu déplaces la tirette du haut vers le haut pour ramener le disque bleu sur le blanc.

Tu descends la 2e tirette du même angles vers le bas.

C'est pour cela que sur l'ADC tu as une couronne graduée, pour mesurer les angles.

 

The ZWOptical ADC - Major & Minor Planetary Imaging - Cloudy Nights

 

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique (TS) - Pierro-Astro la  boutique de l'astronomie !

 

Suivant la hauteur de Saturne, plus elle est basse sur l'horizon, plus il faut corriger, donc mettre les tirettes en position allant vers la verticalité, soir une en haut (12H à l'horloge, 6H pour l'autre)

Mais si elle est déjà assez haute et que tu es au maxi, alors il devrait falloir reculer le capteur de l'ADC.

A essayer.

Je sais que certains ADC ZWO sont montés à l'envers en usine... surement un vendredi soir avant le weekend :D 

 

En résumé, si on schématise avec un cadran d'horloge.

 

point zéro: 15h15

correction intermédiaires: 14H20 voir 13H25

Correction maxi: 18H00

 

Le seul moment où les tirettes sont ensembles c'est pour le départ, correction zéro.

J’ai refais un test ce matin. Bon, j’ai réussi à monter le truc à l’envers :

IMG_0379.thumb.jpeg.ec9a38a72f53b82734491ffeaeb5b7b1.jpegIMG_0380.thumb.jpeg.45aae857497852e684c7803d14ae6bab.jpeg

mais ça change grand chose. Au final, dans l’état, je dois mettre les leviers presque superposés.

Le résultat est un peu en retrait du 15 juillet, la faute à un ciel moins coopératif.

spacer.png.

J’ai fait un rapide passage sur mars. Mon premier sur cette planète qui n’était pas visible l’année dernière. Ce sera sûrement mieux quand la planète sera plus grosse et que la turbulence sera moindre.

spacer.png

J’ai essayé jupiter, mais la planète était en ébullition.

 

La prochaine fois, je vais intervertir le quick changer et le clicklock pour rapprocher l’ADC de la camera.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.