Aller au contenu

Petit CROA estival

Lune cendrée

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

Les occasions de sortie ont été si peu nombreuses depuis le debut de l' année... et il me semble que ce soir, cela vaut la peine de faire 1 heure de route pour trouver un bon ciel..

Le premier quartier de lune va se coucher vers 1h...et à la mi-juillet, on sent tout de même que la nuit devient plus longue et plus noire, et je peux espérer deux bonnes heures de voie lactée, avant de finir par Saturne, qui prend de la hauteur dans le ciel du petit matin

La lunette 100ED est en place dans le champ un peu avant minuit...je constate beaucoup beaucoup d'humidité....y a eu pas mal de pluie ces derniers temps n' est ce pas?...😉.

Ça rajoute toujours un peu de stress..mes pare- buée sont efficaces mais c'est toujours la lentille d'oculaire de mon chercheur coudé qui se transforme la première en verre dépoli...je n' hésite pas à tamponner prudemment avec un kleenex...ce que je ne fais jamais bien sûr avec mes oculaires, mais ils sont bien abrités dans ma sacoche.

Il faut juste veiller à couvrir la lentille frontale avec un capuchon , hors observation.

Quand c'est le Quickfinder qui est atteint... la je plie bagages...

Pourquoi bouder le plaisir de ce joli premier quartier de lune....?

Tant pis pour l'éblouissement...je ne vais pas rester trop longtemps dessus...elle est déjà assez basse sur l' horizon et ça turbule un peu : j' apprécie toujours le contraste renforcé apporté par mon nouveau prisme Amici 45 degrés , moins de diffusion lumineuse aussi...concluant en tout cas pour la lune, et qui me facilitera le repérage avec les cartes.

Je vais me contenter ce soir d'admirer la chaîne des Apennins...les berges de Erathostene ,sorties de l' ombre...Platon se présente assez bien pour partir à la recherche de quelques craterlets ( j' ai réussi à en " deviner " quelques uns par le passé) mais la turbulence m'empêche de trop grossir en passant à 150 x ,et je reste à une vue d'ensemble avec grossissement plus modéré...

Et bien ,on ne dirait pas une nuit estivale.!!... j' enfile les couches... c'est l'humidité qui est pénétrante...la température ne va pourtant pas descendre en dessous de 11 degrés.

La voie lactée apparaît petit à petit au fur et à mesure que la lune descend..

La lunette étant installée en position basse pour l'observer au dessus de l' horizon, je démarre par un petit balayage de la région du Sagittaire, en m'arrêtant sur un superbe amas globulaire M22...je peux grossir...quel monstre !! une belle résolution d'étoiles périphérique déjà, même avec un petit diamètre...

C'est ensuite avec mes nouvelles jumelles Kite HD 8x42 que je " remonte" doucement en balayant la région pour y trouver les nombreux messiers, amas ouverts, nebuleuses.. Une paire de jumelles de bonne qualité optique... ça vaut vraiment la peine sur le ciel.!!..étoiles piquées, une MAP onctueuse...un champ immersif de plus de 8 degrés... ( les 3/4 du champ sont bien nets , la périphérie plus tout à fait, ça se remarque un peu en diurne , mais pas du tout gênant la nuit )

La résolution est excellente...

Moins de" bougé" avec le grossissement x 8...mais je suis de plus en plus tentée de les utiliser avec un trépied, pour améliorer mes observations.

Car je devine qu'elles ne vont pas rester de simples jumelles de " repérage"...

En attendant, je me cale bien sur le capot de ma voiture...en tentant d'éviter les torticolis au zénith...

Ayant profité d'une séance d'observation  antérieure assez complète sur la région du Sagittaire,avec une bonne transparence , je décide de ne pas trop m'attarder vu l' humidité...et l' heure tourne si vite!

Deux cibles au programme , que je n' ai toujours pas repérées...( une peut être...)  deux grands amas ouverts NGC de la constellation du Lezard....( NGC 7209 et 7243)

Je pense depuis au moins un an avoir bien identifié cette discrète constellation...mais aussi bien aux jumelles,qu'avec balayage oculaire grand angle...rien trouvé de certain sur ses amas et ça m'énerve!!...😬

La région ne se situe pas encore trop au zénith, pour épargner ma nuque,.. je vais refaire une tentative....et soudain ,une hypothése...et si je me trompais de constellation...?

Sur mon PSA, mon lézard se " tortille" entre la page 72 et 73...et je peine un peu à le reconstituer... à moins qu'il n' ait perdu sa queue en se faufilant entre les étoiles...? 😉

A force de scruter le ciel a l' oeil nu...je soupçonne que ce que je crois être mon lézard est en fait une partie des étoiles de la constellation de Cephée...

Un peu vexant...mais je repère assez vite un petit parallélogramme plus bas qui pourrait évoquer la bête...

Les 4 étoiles sont vite encadrées aux jumelles, je remonte vers la tête...et Bingo! la tâche laiteuse d' un amas ouvert assez étendu qui ne peut être que NGC 7243.

J' utilise mon oculaire grand angle 33mm qui me donne un grossissement de 27x pour bien en profiter...vraiment magnifique...je tente un grossissement à 40x qui n' apporte rien de plus, l'amas se perd dans la voie lactée...

Je pars à la recherche de NGC 7209...sans succès...mon chercheur s'embue de plus en plus...ça facilite pas....tant pis ce sera pour une autre fois!

Mon lézard m'a pris de l' énergie, je vais me faire quelques globulaires faciles...

Je grossis à plus de 100x 

M15, particulièrement brillant...et j' ai le plaisir de constater que j' ai amélioré mes observations, en voyant beaucoup plus d'étoiles périphériques que par le passé, sous un bon ciel , et en utilisant la vision décalée...

Je profite de Hercule qui baisse sur l' horizon pour observer confortablement le deuxième amas de la constellation , M92,que je vise au Quickfinder avec la technique du " chapeau décalé" ...je me lasse d'éponger mon chercheur...

Très brillant lui aussi, il gagne à être grossi  et offre une amorce de résolution périphérique à la lunette 100mm.

Cassiopée s'élève au dessus de l' horizon...un petit tour sur NGC 457 , le joli amas " de la chouette " aux yeux orangés, et je vais aussi avoir le plaisir de le repérer avec mes  nouvelles jumelles.

L' horizon est un peu laiteux , mais je ne résiste pas aux jumelles à faire un tour sur le double amas de Persée, qui commence à être bien visible à l' oeil nu... l' amas du Saxophone est toujours une splendeur, mais bien plus beau qu'aux jumelles 10x50 , je trouve.

La petite tâche floue de la galaxie d'Andromède, encore basse sur l' horizon, est prometteuse...le halo est déjà bien discernable. à revoir plus tard...

2h30 : Saturne me " fait de l' oeil"... Quel étrange aspect que ces anneaux vus par la tranche...

Je grossis facilement à 180x avec le Pentax XW 5 mm.

Une bande nuageuse est visible sur le globe.

Après vérification sur Stellarium, je pense avoir repéré Thetys , entre Titan et la planète.

Je " Switch" entre le renvoi coudé diélectrique et celui à prisme...autant la différence en lunaire est notable pour le contraste, là , c'est moins évident...

3h...la voir lactée est encore bien visible...je ramasse le matériel trempé....un coup de chauffage dans la voiture, pendant l'heure de retour, et " champ de bataille"ensuite pour tout faire sécher à la maison, dans le canapé...sans réveiller Monsieur ..😉 à l' étage.

Bon ciel à vous!

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4

Hello @Lune cendrée, merci pour le partage de ce chouette CROA! Par ces temps pluvieux c'est une joie de profiter du ciel par procuration 😊.

il y a 18 minutes, Lune cendrée a dit :

un superbe amas globulaire M22...je peux grossir...quel monstre !!

Effectivement c'est un sacré morceau celui-ci, et pourtant il n'y en a toujours que pour M13 😄.

il y a 19 minutes, Lune cendrée a dit :

mais je suis de plus en plus tentée de les utiliser avec un trépied, pour améliorer mes observations.

Car je devine qu'elles ne vont pas rester de simples jumelles de " repérage"...

Heureux que tu puisses savourer l'observation avec tes nouvelles jumelles 🙂. On finit en effet toujours par vouloir les stabiliser sur trépied dès qu'on veut pousser un peu l'observation. Tu verras ça change beaucoup de choses !

il y a 22 minutes, Lune cendrée a dit :

que je vise au Quickfinder avec la technique du " chapeau décalé"

Ah tiens je ne connaissais pas, en quoi ça consiste ?

Merci pour ton passage @joker0247 !!....

Oui...je prend de plus en plus goût à l' observation aux jumelles...en parallèle avec la lulu...et en cas de forte buée ou de vent ( ma lunette longue y est assez sensible...) je peux toujours observer ...

Le meilleur ciel possible, et une optique de qualité, sont de plus en plus mes critères d'appréciation ... même si je me doute qu' un Dobson 250 serait l' idéal pour compléter les observations ciel profond...mais pas trop tentée par les déplacements avec ...

il y a 35 minutes, joker0247 a dit :

Ah tiens je ne connaissais pas, en quoi ça consiste ?

Un petit " truc" des fiches Stelvision....IMG_20240715_212721.thumb.jpg.d4c8e8b7da538d2c5bea5646eb832788.jpg

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Lune cendrée a dit :

meilleur ciel possible, et une optique de qualité, sont de plus en plus mes critères d'appréciation

Bienvenue au club !😁

il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

même si je me doute qu' un Dobson 250 serait l' idéal pour compléter les observations ciel profond...mais pas trop tentée par les déplacements avec ...

Ça dépend lequel :

IMG_20240708_215502.thumb.jpg.75c48dbda9816d2120fe5e40cfdb95df.jpg

Ça une fois rangé c'est que du bonheur 😊 :

IMG_20240714_184930.thumb.jpg.b274ef0629282faed18267aae0d44397.jpg

Mais faut le fabriquer...😓

il y a 22 minutes, Lune cendrée a dit :

Un petit " truc" des fiches Stelvision....

Mince je l'ai pas celui là 😣. Mais merci pour l'astuce 😉

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, joker0247 a dit :

Mais faut le fabriquer....

Et s'il était " un peu raté"...mais " pas trop quand même"....:be:

Tu le vendrais peut être ? ;)

Je parlais du futur Strock....

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • Comme je me gausse! 1

Alors pour l'instant il a un miroir en bois... même en le lustrant beaucoup beaucoup je promets pas qu'on y voit bien loin... Tu le prends quand même ? 😅

Plus sérieusement ce n'est pas exclu d'en trouver un un jour dans les PA ( j'en ai déjà vu passer un une fois)...

• Comme je me gausse! 2

Merci pour ce croa

Je te rejoins totalement sur l'importance du bon ciel. C'est ce qui importe le plus. 

M92 je fais partie de ceux qui le boudent systématiquement... Par négligence ! Je vais essayer de ne pas l'oublier 👍 je note quelques cibles qui m'ont l'air intéressantes ;)

Il y a 11 heures, Lune cendrée a dit :

amas du Saxophone est toujours une splendeur,

Je ne le retrouve pas avec ce nom. C'est lequel ?

Répertorié aussi : Melotte 20

Un grand AO à apprécier particulièrement aux jumelles...

Merci pour ton passage @GeoffreyJoe ! 

J' ai peu de nouvelles cibles sinon; je dois étoffer mes NGC...plus délicat avec 100 mm de diamètre et aussi revoir d'anciennes acquisitions...beaucoup que je peine à retrouver...😄 J' ai du m'endormir un peu sur mes lauriers...😉

Avec ton 300 par contre, les portes du ciel profond sont grandes ouvertes!!

Il y a 14 heures, joker0247 a dit :

Effectivement c'est un sacré morceau celui-ci, et pourtant il n'y en a toujours que pour M13

C'est le troisième plus brillant de tout le ciel (magnitude 5,1), après ω Centauri et 47 Tucanae, mais sa déclinaison fait qu'il reste trop bas sous nos latitudes.

• J'aime 1

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Moot a dit :

mais sa déclinaison fait qu'il reste trop bas sous nos latitudes.

Un peu comme M4....surtout de Belgique...et l'éclat lumineux de Antarès proche peut compliquer aussi l'observation, sans doute plus avec un petit diamètre...

.

Modifié par Lune cendrée

Chanceuse ! Ciel de Belgique mieux que celui du Lyonnais alors ! 😁

Bravo d'avoir porté haut les couleurs de la lulu 100 mm, même si l'humidité devient vite un problème. Ca m'est arrivé aussi sur des sites ailleurs que chez moi, au bout de  1 à 2 h c'était plié. Quelle frustration quand justement on est sous des ciels merveilleux !

Les 2 amas du Lézard sont splendides à ce diamètre de 100 mm, tout comme M22 qui c'est vrai n'a rien à envier à M13. Il montre du détail, de la structure, de grosses dimensions, et est déjà repérable aux très petits instruments.

M15 reste très serré, je ne me souviens guère de beaucoup d'étoiles périphériques. M92 est un peu plus gratifiant quand à sa résolution bien amorcée à >= 150 X, sous faible turbu, et présente une partie centrale irrégulière avec un coin plus marqué.

Tu as raison de mentionner Mel 20 de Persée aux jumelles, c'est un très vaste amas bien approprié à cet instrument, tout comme le Hibou NGC 457. Mais ce dernier reste intéressant à la lunette et on peut alors y plonger plus en détail.

Tiens ! je vois que tu as un XW 5 mm. En es-tu contente ? Car je ne trouve pas le mien top en bord de champ, j'en avais déjà parlé par ailleurs mais m'étais un peu attiré les foudres de critiquer un oculaire si cher ! 😆 L'image d'objets brillants (Jupiter, Saturne) me parait assez entachée de chromatisme en bord de champ, mais quasi parfaite autour du centre.

Et bravo pour tes Kyte 42 mm ! Ce sont les Lynx HD ? Lors de ma recherche pour des 56 mm ou bonnes 50 mm j'avais noté les 12x50 comme bonne option sans taper dans le très haut de gamme (Leica, Zeiss, Svaro), puis le projet est tombé à l'eau, si j'ose le jeu de mots, en raison de la météo exécrable

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Posté (modifié)

Bonjour @etoilesdesecrins et merci pour ton passage!

Et oui...il faut profiter en effet de la moindre occasion...mais je reste frustrée d'avoir raté le ciel printanier cause météo, ainsi que le ciel d'hiver d'ailleurs...😬

Surtout pour  pouvoir ré-apprecier ,dans mon bon ciel, des cibles antérieures vues en conditions dégradées...

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

je vois que tu as un XW 5 mm.En es tu contente ?

Le Pentax XW 5mm a remplacé mon hyperion 5mm...;)

Donc c'était assez facile de voir une différence significative...je les ai longuement comparés sur une Jupiter proche de l' opposition, bien haute dans le ciel , sans turbulence , et 180x de grossissement passait bien.

L' image était plus sombre dans l'hyperion, avec plus de CA et plus de diffusion lumineuse.

La MAP m'a semblé plus facile aussi avec le Pentax...mais j' ai par contre beaucoup chipoté avec le réglage de la bonnette avant de trouver la position qui me convenait.

Par contre, comparé à mon Delos 6mm...le champ n' est pas aussi nickel en bordure, et le contraste du Televue est " royal"...je me suis fait plaisir en me l'offrant de passage à Paris à la maison de l' astronomie, avant la flambée des prix...

Je voulais un très bon oculaire 6mm pour un grossissement de croisière en planétaire à 1,5x D.

Mais il est long et lourd le bougre!!

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Et bravo pour tes Kyte 42 mm ! Ce sont les Lynx HD ?

Exact!

En fait, au départ, j' avais repéré les Nikon Monarch M7...mais la boutique nature ornithologie, où je souhaitais surtout pouvoir tester les modèles,ne les faisaient pas, et me vantait plutôt la marque Kite...un peu normal en Belgique sans doute...😄

J' ai été vraiment séduite par la qualité de l' image de ce modèle et ai un peu " explosé" mon budget...😬...avec l'unique regret de ne pas avoir pu tester les super Nikon Monarch HG de @joker0247 qui doivent certainement être meilleures, pour 150 euros de plus...mais à ce petit jeu là, on peut vite  se retrouver avec une paire de Swarovski...😄

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • Comme je me gausse! 1

il y a 31 minutes, Lune cendrée a dit :

avec l'unique regret de ne pas avoir pu tester les super Nikon Monarch HG de @joker0247 qui doivent certainement être meilleures, pour 150 euros de plus...mais à ce petit jeu là, on peut vite  se retrouver avec une paire de Swarovski...😄

À mon humble avis elles n'ont pas grand chose à envier aux Nikon MHG, à part peut-être le champ plan. Mais le champ extra large des Kite, même s'il n'est sans doute pas parfait jusqu'aux bords doit présenter une proportion exploitable largement suffisante. Je pense que dans ces prix elles se valent toutes plus ou moins, on chipote sur des détails (des détails effectivement très chers dès qu'on arrive sur des Swarovski...) ;) 

Modifié par joker0247
  • J'aime 1

Posté (modifié)

De toute façon, l' acuité visuelle et la persévérance de l' observateur auront le dernier mot...

J' ai aussi retenu l'importance du confort!!...

La personne qui m'a fait il y a longtemps le très beau cadeau d'une paire de petites Zeiss 10x 25 mm Victory compact , ne pouvait pas se tromper sur la qualité optique...

J' avais réalisé qu'elles n' étaient pas vraiment adéquates pour l'astronomie, même si leur format de poche est idéal pour les emmener sous un ciel de désert ou de montagne, où elles donneront certainement beaucoup de plaisir..

Je m'en servais jusqu'à présent plutôt en voyage, au spectacle, au fond du sac à mains...détails architecturaux, châteaux, cathédrales...

L' image est magnifique et contrastée...le champ net jusqu'au bord...mais elles sont si légères que j' ai " la tremblote" avec le grossissement de 10x...

Je trouve la " dépose" d' oeil délicate, qui doit se faire bien dans l'axe , et à bonne distance... comme au dessus d'un oculaire astro, sans avoir de points d'appuis confortables...avec risques d'avoir des " ombres volantes"...

Si j' avais pu les tester et choisir, je me serais certainement orientée vers un modèle des grandes marques concurrentes...

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2

hé hé ...Ah tu as le Delos 6 que j'ai aussi ! Effectivement je trouve qu'il marche très très fort celui-là, que ce soit sur la FC-100 ou le T300. Sur ce dernier il me donne 225 X au lieu de 170 X avec le Delos 8, mais la différence est souvent impressionnante sur les petites galaxies par ex : plus d'étoiles faibles dans les environs, galaxie mieux définie, etc ...

Idem avec la lunette en lunaire / planétaire.

Par contre je reste donc sur ma faim avec le XW 5 mm, le seul de la gamme Pentax (hors XF) et je n'ai donc jamais voulu m'en acheter d'autre.

Mon projet de jujus 56 mm tombant momentanément à l'eau à cause de la météo, et passionné aussi de nature, ornitho, rando, montagne, je me demandais si je ne basculerais pas justement sur de petites 30 ou 25 mm très haut de gamme, de poche...En effet sac à dos ou sacoches de vélos sont souvent trop pleines pour emporter mes 8X42 ...J'ai récemment été impressionné de voir dans des Leica 8X20 une image d'oiseau tout aussi lumineuse et plus belle que dans mes 8X42 Monarch ! Sûrement un effet aussi de la réduction de la pupille en journée. Sous les étoiles ce ne serait sûrement pas le même verdict, mais si les jujus sont uniquement destinées à la rando / ornitho en journée autant prendre les plus petites et légères. Donc peut-être 25 mm (poids 270-300 g) et non 30 mm (460-500 g). Zeiss ou Svaro ...Mais j'ai les mêmes craintes que ton ressenti quand au placement d'oeil, etc ...Pas idéal dans les 8X20 Leica que j'ai testées ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais j'ai les mêmes craintes que ton ressenti quand au placement d'oeil, etc ...Pas idéal dans les 8X20 Leica que j'ai testées ...

Ha...une tendance donc sur ses petits modèles....pour l'ornithologie, j' aurais pensé sinon que 10x de grossissement était préférable ?

J' ai d'ailleurs été très surprise par la différence entre 8x et 10 x...

.surtout en diurne...je pensais que c'était très proche, mais la différence est sensible.

L' idéal reste néanmoins de pouvoir trouver un point d'achat permettant de tester un maximum de paires , pour trouver son bonheur....

Ce qui m'a incité à déborder mon budget, c'est qu'avec la paire de Kite lynx HD 8x42 , proposées par l'opticien du magasin" juste comme ça pour voir"...;) alors que j' avais porté mon choix sur une paire GPO ,qui me plaisait bien... c'est que l'image avec les Kite m'a furieusement rappelé celle  que j'ai dans mes petites Zeiss...

Quand je passe de l'une à l' autre, j' ai bien plus de champ et de luminosité avec les Kite, le confort en plus.

Le contraste des Zeiss est par contre supérieur, le champ nickel jusqu'au bord, ( net au 3/4 sur les Kite, et un peu de distorsion périphérique,mais pas gênant)

Le rendu des couleurs est plus chaud sur les Kite, plus froid avec les Zeiss, satisfaisant dans les deux cas..

2 paires de jumelles de qualité, très complémentaires, avec le gros bémol du manque de confort avec les petites Zeiss ..

Modifié par Lune cendrée

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

J' ai d'ailleurs été très surprise par la différence entre 8x et 10 x...

.surtout en diurne...je pensais que c'était très proche, mais la différence est sensible.

Idem.

J'ai pu remarquer cette différence quand j'ai comparé les Nikon Action 8x40 aux Canon 10x42 (voir CROA)

beaucoup d'objets étaient bien mieux perçus et détaillés, même si une partie de l'amélioration était due bien évidemment à la différence de qualité le grossissement devait jouer aussi :) 

• J'aime 1

il y a 39 minutes, joker0247 a dit :

beaucoup d'objets étaient bien mieux perçus et détaillés

Oui , sûrement, pour utilisation avec trépied pour détailler les objets du ciel profond, x10 doit être préférable...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.