Aller au contenu

IC410 et M78, TakaTSA102 et PlatinumKAf3200

Marcot Lucien

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Pour encourager Franck avec sa ST10 et sa Fs102, je vous présente IC 410 et M78 acquisent se week-end à 990m dans l'Ain ou la météo était bien meilleur qu'en Alsace, même si les température ne nous ont pas dépaysées, -7 la première, -10 la deuxième...

Les deux images ont été faites avec la TSA et la CCD platinum à base du KAF3200, le tout sur l'Atlas EQ-G goto.

Autoguidage avec la 80ED, guidemaster et une bête webcam toucam proII+réducteur 0.5X.

Pour IC410 23X600s avec le filtre H-alpha 6nm Astronomiks. nuit tres transparente, mais une turbu de folie. Prétraiement IRIS et traitement Toshop.

ic410_tsa_kaf3200_450.jpg

Cliquez sur l'image pour les formats plus grands ;)

Pour M78, nébuleuse j'ai tenté une image en LRGB

L=12X600s / RG=10X150s / B=12X150s

Prétraitement IRIS / addition sous MaximDL / addition et traitement L et RGB sous toshop.

m78_tsa_kaf3200_rgb_450.jpg

Cliquez sur l'image pour les formats plus grands ;)

C'est un champ tres interressant qui me fais regretter de ne pas avoir été plus gourmant, car les nuages sombres et H-alpha demandent plus de poses pour ressortirent

Voilou

@+

Lucien

Posté

la 1ere est superbe avec ses deux petits spermatos !!!

la seconde, tout aussi magnifique quoi qu'un peu bruitée.

Posté

salut!

c'est tres réussi, les noirs sont effectivement un peu bruité sur la deuxième... je suis retourné faire un tour sur ton site que j'ai déjà parcouru plusieurs fois.... tu fais vraiment des images sublimes, j'adore celle du pélican en H alpha!!!....a tombé!

j'ai vu que as fais pas mal d'image avec un 80ED...tu utilisais un réducteur/correcteur avec car tu avais un bon piqué sur tout le champs (ce qui n'est pas mon cas?)?

encore bravo pour ces belles images

Posté

Salut Hama et Body,

Et merci pour vos commentaires ;)

C'est vrais que M78 est un peu bruitée sur la full, 2 heures en L c'est un peu juste, il aurait fallu que jefasse des poses unitaires plus longues et surtout plus nombreuses, maintenant je le sais ;)

Body, à part pour M8,m20 et m21 je n'ai jamais utilisé de réducteur correcteur sur la 80ED ;)

Mais j'avais un petit truc tout bête.... je ne faisais pas la map au centre mais à 1/3 du bord ;)

La map au centre n'est pas optimum mais au moins l'image est plus uniforme et donne cette impression de piqué, je moyenne ma map en sorte ;)

Voilou

@+

Lucien

Posté

Si ça m'encourage ! ça me fait me dire qu'ici il y a tempête et que ça commence à m'énerver de ne pas profiter de ce capteur.

En tout cas, elles sont magnifiques tes photos, très joli rendu de couleur sur M78.

Pour info mes filtres sont en 1"25.

Dis moi, ta monture a-t-elle nécessité un boitier annexe pour brancher la prise de ta ccd ?

Tu précises dans le message initial l'utilisation d'une TSA, mais sur ton site où l'on visionne les photos il est mentionnée FSQ106...

Posté

WOuah 410 est belle, M78 est beau, euhh non 410 est plus belle, hummmm M 78 est pas mal non plus :)

Beau boulot Mec, malgré l illuminée et son feu de camp a tes cotés :confused:

A+

Sergeouille

Posté

Mais j'avais un petit truc tout bête.... je ne faisais pas la map au centre mais à 1/3 du bord ;)

La map au centre n'est pas optimum mais au moins l'image est plus uniforme et donne cette impression de piqué, je moyenne ma map en sorte ;)

haaa...pas bête...je testerai!

merci du tuyau

Posté
Beau boulot Mec, malgré l illuminée et son feu de camp a tes cotés :confused:

A+

Sergeouille

y a qu'une solution dans ce cas...boire de la biere, suffisament pour pouvoir eteindre le feu de camp mal placé.

Posté

Salut à tous,

et merci pour les commentaires ;)

Dis moi, ta monture a-t-elle nécessité un boitier annexe pour brancher la prise de ta ccd ?

Non Franck, la Platinum n'a pas de capteur d'autoguidage donc elle n'est pas lié à la monture.

Tu précises dans le message initial l'utilisation d'une TSA, mais sur ton site où l'on visionne les photos il est mentionnée FSQ106...

Oups !!!! voilà quand on veut aller trop vite ;)

Merci Franck, c'est rectifié et c'était bien avec la TSA et le Flattener donc un F/D de 7.84 ;)

malgré l illuminée et son feu de camp a tes cotés
:) :) :) je me marre encore, trop fort mon sergouille :) :) :)

y a qu'une solution dans ce cas...boire de la biere, suffisament pour pouvoir eteindre le feu de camp mal placé
...par -10° c'est pas facile :) :) :)

haaa...pas bête...je testerai!

merci du tuyau

Mais de rien ;) il m'arrive d'avoir des flash de bon sens... :)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.