Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Ă  tous !!

Après de longues semaines sans sortir (et une nuit perdu suite à un défaut sur l'APN), j'ai enfin du sortir une nuit complète !

Vue la période de l'année, la durée des nuits et mon environnement, direction la lagune et la trifide (M8 et M20)

Ces 2 nébuleuses sont vraiment des stars du ciel d'été, même si elles sont très basses sur l'horison (à peine plus de 20° max au pied des Pyrénées)

Sur 4h de nuits possible, j'ai pu obtenir 2h45 - nos amis les nuages (et un trampoline) m'ont fait perdre quelques images.

Le setup :

TS 60/360 avec K-70

EQM-35 pro

Guidage FMA135 et asi 178mc

83 poses de 2 minutes Ă  640 iso

traitement avec

- graxpert (gradient et denoise)

- siril (photometrie, Transformations d’Étirement Hyperboliques Généralisées, saturation)

- starnet + gimp (courbes, saturation, netteté)

2024-07-11_M8_83i_stacked_GraXpert-siril-star.thumb.jpg.470a537cc286e6466b0440833feac5d7.jpg

je suis vraiment content du résultat. J'aurai juste du mieux ajuster mon cadrage pour mieux intégrer les zones à l'est de la lagune.

En tout cas, je suis beaucoup plus satisfait que l'image que j'en ai faite il y a 2 ans (FMA135 + asi 178 sur staradventurer)

Comme toujours, les commentaires, critiques et conseils sont toujours les bienvenus !!

Bon ciel Ă  tous !

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

Bonjour,

Bravo, belle prise, et effectivement entre une météo capricieuse, des nuits courtes et une position basse sur l'horizon ce ne sont pas des cibles faciles.

J'ai fait la même cible la soirée du 14 juillet, je viendrais vous présenter le résultat d'ici peu.

Cordialement, Stéphane

• J'aime 1
Posté

C'est bien comme ca sans filtre, bonnes couleurs. Je suis pas fan de ces 2 nebuleuses avec des filtres, le bleu du trefles est affaibli, le rose/ violet des 2 nebuleuses est changer en rouge orange, et les nuages de font de la voie lactee disparaissent.

Posté

Merci @Pascal76, @Tiyann, @180Vision, @keymlinux, @sebseacteam, @Ant-1, pour vos commentaire, et Ă  tous les autres pour vos like.

Il y a 20 heures, keymlinux a dit :

J'ai fait la même cible la soirée du 14 juillet, je viendrais vous présenter le résultat d'ici peu.

on l'attend avec impatience !

Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

Belle progression :) 

merci beaucoup ! Le matériel aide beaucoup quand même ^^

Il y a 18 heures, Ant-1 a dit :

C'est bien comme ca sans filtre, bonnes couleurs.

je suis assez d'accord. Et en champs un peu large, ca permet de bien faire ressortir le fond très riche en étoiles

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, Celebrinnar a dit :

Le 16/07/2024 à 12:27, keymlinux a dit :

on l'attend avec impatience !

C'est disponible ici

Cordialement

Posté
Le 15/07/2024 à 21:18, Celebrinnar a dit :

J'aurai juste du mieux ajuster mon cadrage pour mieux intégrer les zones à l'est de la lagune.

Je suis pas de cet avis, jje trouve que ton cadrage est sympa avec les zlnes sombres à gauche. Belle image, bravo ! 

Posté
Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Je suis pas de cet avis, jje trouve que ton cadrage est sympa avec les zlnes sombres à gauche. Belle image, bravo ! 

Merci beaucoup !

Pour l'amélioration du cadrage, c'est du pinaillage. J'avais en tête une légère rotation du champs horaire pour justement un peu mieux recentrer les extensions sombre à l'est de la lagune

quelque chose comme ça ^^

image.png.b2f03c1e81b6eef5fb5076bfb10b8c02.png

• J'aime 2
Posté
il y a 24 minutes, Celebrinnar a dit :

J'avais en tête une légère rotation du champs horaire pour justement un peu mieux recentrer les extensions sombre à l'est de la lagune

Comme ça ok, je comprends mieux. Ca te fera une raison d'y revenir :)

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.