Aller au contenu

Un nord du systeme solaire ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un Nord du système solaire, apparenter donc au nord de l'écliptique de Jupiter. Quel est le degrés de différence avec l'écliptique de la terre et l'écliptique de Jupiter ; et faut-il le soustraire ou l'ajouter suivant la saison.

Le moi de Juillet m'interresse particulièrement, un Nord du Systeme Solaire ,près du dragon, assurémént, mais serai-ce toujours la constellation de zeta qui indiquerait le Nord.

Merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A priori, il faut ajouter les vecteurs moments cinétiques de tous les corps du système solaire et le pôle nord sera dans la direction où ce vecteur pointe.

J'ignore absolument si cela a déjà été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 04:03, rajnesh071 a dit :

Bonjour,

Je recherche un Nord du système solaire, apparenter donc au nord de l'écliptique de Jupiter. Quel est le degrés de différence avec l'écliptique de la terre et l'écliptique de Jupiter ; et faut-il le soustraire ou l'ajouter suivant la saison.

Le moi de Juillet m'interresse particulièrement, un Nord du Systeme Solaire ,près du dragon, assurémént, mais serai-ce toujours la constellation de zeta qui indiquerait le Nord.

Merci de votre attention

Le mieux serait d’inverser la polarisation cinétique afin de générer une rotation ambivalente qui viendra aligner l’axe apparent de Jupiter sur celui de la constellation du Dragon. Ça permettra de rapidement donner le nord.

 

Enfin je dis ça rapidement de tête, mes cours de physique astronométrique des champs gravitaires sont loins…

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fred_76 a dit :

Le mieux serait d’inverser la polarisation cinétique afin de générer une rotation ambivalente qui viendra aligner l’axe apparent de Jupiter sur celui de la constellation du Dragon

ah ben voilà, là c'est clair :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

C'est pourtant simple, le nord, c'est le côté du système solaire où il pousse de la mousse...

C'est donc pour ça que la mousse est toujours sur le haut de la bière 🍻 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nord magnétique ou nord de la carte?

Passeque moâ je me souviens qu'à l'armée, suivant le lieutenant qui faisait les calculs topo, suivant les sections on allait se coucher après la marche avec + ou - 2H....

 

la déclinaison magnétique rapportée au quadrillage de la carte, tout ça...

Bon, après 3 bières sans mousses, une péréquation en prenant en compte l'age du capitaine, ça fonctionnait bien aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nord du système solaire, défini par rapport au nord de l’écliptique de Jupiter, présente une différence angulaire complexe avec l’écliptique terrestre. En juillet, cette différence est influencée par la précession des équinoxes et les perturbations gravitationnelles des planètes extérieures. La valeur exacte de cette différence peut être calculée en utilisant la formule 

Δθ=α⋅β/γΔθ=αβ/γ

  α, β et γ

sont des constantes variables selon la position relative des planètes.

 

Pour déterminer si cette différence doit être ajoutée ou soustraite, il est essentiel de considérer l’inclinaison de l’axe de rotation de Jupiter par rapport à l’écliptique lunaire.

 

En résumé, la différence angulaire entre l’écliptique de Jupiter et celle de la Terre en juillet est une valeur dynamique influencée par divers facteurs astronomiques. La correction par soustraction ou addition dépend de l’inclinaison saisonnière et des perturbations gravitationnelles. La constellation de zeta, bien qu’hypothétique, pourrait servir de référence pour le Nord du système solaire, mais son rôle reste sujet à débat parmi les astronomes.

 

Ainsi, en juillet, pour déterminer le Nord du système solaire près du dragon, il est crucial de prendre en compte ces variables complexes et de suivre les modèles astrodynamiques les plus récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si quelqu'un passe par là et découvre ce sujet, pour lui faire gagner du temps je signale qu'une seule réponse a été donnée à cette question intéressante : celle de Moot le 31/07.

 

Je pense qu'on peut répondre à la question en regardant les paramètres de l'orbite de Jupiter. J'y réfléchirai quand j'aurais un peu de temps. (On connaît l'inclinaison de l'orbite de Jupiter et la longitude du nœud ascendant, ça doit indiquer la direction du pôle nord de cette orbite en coordonnées écliptiques, puis il suffit de convertir. Ce genre de raisonnement peut peut-être donner quelque chose...)

 

Rajnesh071 : attention au vocabulaire ! Je crois que certains ne t'ont pas pris au sérieux parce que tu parles de constellation de Zeta au lieu d'étoile Zeta. Effectivement, Dzêta Draconis est très proche du pôle nord de l'écliptique, c'est un peu son "étoile polaire", donc on peut imaginer qu'il en soit de même avec le pôle nord de l'écliptique de Jupiter puisque l'inclinaison de l'orbite de Jupiter sur l'écliptique est faible (seulement 1,31°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.