Aller au contenu

Extension du wifi vers l'observatoire


Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

En prévision des nuits froides de la Haute-Loire, je prépare le pilotage en remote de mon matériel, de la maison vers l'observatoire plus bas dans le jardin. Distance : 50 m environ.

 

J'ai éliminé la solution cable Ethernet enterré: vu la configuration du terrain, cela ferait probablement le double de distance, et pas la place de faire la tranchée.

 

J'élimine la solution boitiers CPL: il y a trois tableaux électriques à traverser, je doute fort que ça marche, sauf si quelqu'un connaît un CPL tout-rerrain.

 

Je ne retiens pas la solution pont Ethernet, qui marcherait sans doute bien mais qui est du point à point et je cherche une solution qui marche aussi pour d'autres usages (dont chaudière connectée).

 

Je me dirige plutôt vers une antenne extérieure qui diffuse le wifi largement (donc 50 m au moins). J'ajoute que cette antenne wifi sera en vue directe de l'observatoire, sans aucun obstacle (mais en descente).

 

Alors, quand je fouille sur le net... j'en vois des quantités à des prix très différents.

 

Un astram qui aurait fait une installation de ce type fonctionnant bien pourrait-il me faire part de son expérience et du matériel retenu ?

 

Grand merci d'avance !

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le système Deco mesh de tp link. 

Le réseau est super stable, il y'a des bornes spéciales extérieur. En 2.5 et 5Ghz.

Et la possibilité de placer toute sa domotique sur un réseau dédié IoT en 2.5 sans charger les bandes principales.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé il y a quelques années sur l'installation d'un hangar de stockage de colis pharmaceutiques : plus de 30 points d'accès. Beaucoup de mouvements par jour par des caristes pour stocker/déstocker des colis de médicaments de petite à moyenne taille dont il fallait scanner les étiquettes pour interroger le stock central informatisé.

Le wifi ça dépend pas mal des perturbations autour, genre les voisins, les puissances en France sont réglementées et il faut un peu de savoir faire pour gérer les canaux. J'avais dérogation de monter des émetteurs carte wifi de 5mW à 100mW  (max France 50mW)

 

En 5Ghz, je suis perplexe : c'était bien au début du wifi mais ces dernières années avec les menuiseries des fenêtres en aluminium, ça rebondit et interfère sur énormément de surfaces malgré la longueur d'onde 6cm et ça porte moins loin que le 2.5Ghz (12cm) si l'environnement est dégagé.

En général, dépasser 35m c'est rare, ça se fait préférentiellement en 2.5Ghz et dans ce cas la largeur de bande est réduite (débit limité).

 

En environnement sans voisinage dans le périmètre direct ça peut passer, préférer un lobe d'antenne directif si c'est dispo ... on arrive parfois à se perturber soi-même dans un environnement clos à cause des rebonds arrières.

 

 

Il existe aussi la fibre optique.

en 100m double déjà cablée en SC ~125€

faire passer sous gaine spiralée prix ? et c'est pas simple si tu en prends des longues.

et

2 convertisseurs Gigabit ethernet + double fibre SC. genre TP-LINK MC200CM

Total ~ 250-350€

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Mallozh, @schizophrene et @lyl pour sa réponse détaillée !

 

Entretemps, ayant posté mon sujet quelques jours plus tôt, je me suis décidé à commander ceci:

Repeteur WiFi 6 Extérieur, AX1800 Amplificateur WiFi Longue Portée Puissant, WAVLINK Outdoor Point d'accès WiFi, 2.4G/5G Dual Band WiFi Extender, IP67 Weatherproof, Support PoE

sur un site de vente à distance bien connu, que je n'aime pas tant que ça mais qui est imbattable quand on vit dans des coins perdus de la Haute-Loire... Je l'attends aujourd'hui.

 

Je voulais profiter de mon besoin astro pour permettre des connections diverses depuis la pelouse devant la maison, j'ai donc laissé de côté l'option point à point.

 

Je ne sais pas trop quel câblage je recevrai avec ce matériel, puis j'aurai à percer un trou dans le mur pour tirer la câble depuis la box, bref quelques jours de travail ou d'attente avant de brancher !

 

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 00:25, schizophrene a dit :

2,4GHz*

exact, mes doigts ont ripé, et je ne l'ai pas vu (voila ce que c'est de répondre depuis son tel)

Le 19/07/2024 à 03:56, lyl a dit :

En 5Ghz, je suis perplexe : c'était bien au début du wifi mais ces dernières années avec les menuiseries des fenêtres en aluminium, ça rebondit et interfère sur énormément de surfaces malgré la longueur d'onde 6cm et ça porte moins loin que le 2.5Ghz (12cm) si l'environnement est dégagé.

En général, dépasser 35m c'est rare, ça se fait préférentiellement en 2.5Ghz et dans ce cas la largeur de bande est réduite (débit limité).

 

On est d'accord, le 5, c'est top si on a un environnement dégagé, le débit est meilleur, mais ca porte moins loin et c'est plus sensible aux interférences.

Après, c'est aussi un choix à faire en fonction des besoins.
Pour des besoins indus, c'est plus sensible que pour un besoin de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.