Aller au contenu

Première M42 (Equinox 80ED)

chuyssens

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

M42, 14 poses entre 6 et 30 secondes avec un Nikon D70, réducteur Televue 0.8x et ma nouvelle SW Equinox... passablement givrée pour l'occasion ce 22 octobre vers 04h15 dans le Berry (pas de résistance chauffante et buée monstrueuse)

Monture EQ6 non-goto, mise en station très perfectible, mais bon, c'était du grand champ... avec un reducteur 0.8x en plus (500mm -> 400mm) F/D 5

Pas de crop, image du champ complet.

Traitements sous Iris et Photoshop.

Plusieurs jours de tâtonnements pour Iris, vu que c'était la première utilisation.

Utilisation de WAVELET_FILTER sur les 3 couches RGB avant réassemblage, j'ai trouvé cela génial pour se débarrasser du petit fourmillement tramé dans le fond de l'image.

Donc, ma première photo montrable du CP (enfin, je crois...)

3107-1195551714.jpg

Début du post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26001 et qui avait pour objectif de mettre en avant l'Equinox

Commentaires bienvenus, donc...

Posté

Ben... ouais, peut-être, mais je vois pas dans quelle étape j'aurais fait du nettoyage...

Le D70, c'est bien connu, ne génère pas de vrai RAW, c'est un truc hybride pré-nettoyé de "beeep" - va falloir que je pense à m'acheter un Canon d'occase et le faire déplomber...

Quant au contraste, dans IRIS, j'ai utilisé la comande "white" sur la zone la plus lumineuse et "black" sur la zone la plus sombre que j'ai pu trouver. Ensuite, réglage des niveaux avec Toshop en évitant de faire remonter le bruit résiduel...

Que me suggérez-vous pour que cette image soit plus... euh... normale ?

Posté

ben prenettoyé c'est nettoyé tout de mm.

un effet trop lisse a quasiment entierement cotonisé l'homme qui coure !!!

mm remarque pour le fond de ciel encre.

Posté

Merci Hama,

D'accord pour l'effect cotoneux - le wavelet_filter d'iris, je pense...

A mon humble avis faut tout simplement poser bcp plus longtemps pour les zones faibles...

Posté

re salut!

tu devrais télécharger le logiciel de Luc Coiffier , "deepskystaker"...il est] vraiment tres bien pour le prétraitement super intuitif!

inspire toi de ce tuto là

http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-AstronomiePratique_trait_1.htm

enfin je connais le D70, peut etre que ca passera pas avec les RAW...? essaye quand même tu verra l'essayé c'est l'adopter

sinon effectivement tu devrais guetter un 350D d'occaz, et fait défiltrer c'est un pur régale

bon courage, fait nous de belles images!

Posté

J'avais essayé deepskystacker, mais ça ne m'avait pas trop convaincu, j'y ai pas passé des plombes, non plus. je penses aussi qu'apprendre correctement IRIS, c'est du bon investissement, non ?Par contre je ne me souviens si deepskystacker gère les NEF du Nikon, ou bien si j'avais dû convertir en TIF - mais je pourrais ré-essayer... ou carrément laisser tomber avec cette acquisition pour en faire de nouvelles, pas la peine non plus de m'acharner sur un truc qui donnera jamais des résultats mirobolants...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.