Aller au contenu

Taka TSA120 vs FC100DF ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques bouleversements personnels j'avais revendu tout mon équipement astro, j'avais une Takashi FC100DF équipée pour la photo, monture, réducteurs, etc...

Aujourd'hui j'ai envie de me replonger dedans, mais uniquement en visuel cette fois ci;

 

J'ai beaucoup aimé Takahashi, j'aimerais repartir sur un modèle de la marque.

La TSA120 me fait de l'oeil, y a t'il une grosse différence avec la FC100? J'aimerais quelque chose d'un peu plus lumineux mais la différence de prix en vaut il la peine?

Merci ;)

Thibaut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour du visuel uniquement, le pas entre 100mm et 120mm n’est pas super probant je trouve, à moins d’avoir un ciel archi noir, je n’avais pas été convaincu… J’ai eu une TSA 120 et j’ai toujours une FC100 que j’utilise énormément : j’ai revendu la TSA 120 : plus lourde, plus encombrante, beaucoup plus longue à mettre en température (triplet VS doublet), et finalement gain minime de l’ouverture. Pour des soirées improvisées de dernière minute entre 2 nuages, la FC100 est vite prête… Par contre, pour avoir essayé une AP 130mm et ma FC100, là oui, c’est le chouïa d’ouverture qui fait un « pas » entre 100 et 130mm. Malheureusement, les doublets apo de 130mm fines comme les FC100, ça ne court pas les rues… et les triplets 130 sont massifs en comparaison des FC100…

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse AstroSyl1. 

J'étais dans la même réflexion il y a encore 6 mois... j'ai gardé ma fc100df et c'est vrai qu'elle est vraiment légère. Vite faite installée sur une giro pour faire des observations rapidement ou autrement qur la heq5 si le temps et les conditions le permettent. 

Avec la tsa120 le problème de la giro ce s'était vite posé je pense .. bien plus lourde et mise en température plus longue.... j'ai mis cette idée dans un coin de ma tête, le juge de paix sera un jour si j'arrive à observer enfin dans une tsa120. 

Ceci dit il y a pas mal de tsa120 qui sont passés dans les PA ces derniers mois ...ça me trotte toujours un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fleur2touraine a dit :

La TSA120 me fait de l'oeil, y a t'il une grosse différence avec la FC100? J'aimerais quelque chose d'un peu plus lumineux mais la différence de prix en vaut il la peine?

Salut,

 

Hormis le coût que toi seul maîtrise, c'est sur la mise en oeuvre et le transport si nécessaire (monture + OTA) qu'il faut réfléchir face à une Taka 100.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout dépends de ce que tu veux en faire. Si c'est juste pour du visuel planétaire rapide, la différence ne sera pas énorme et ce d'autant plus que la 100 sera plus vite mise en température.

 

Par contre si tu veux faire du ciel profond en visuel, il y a des objets comme M13 ou les Dentelles du Cygne qui commencent à bien donner avec la 120, et qui du coup seront moins bien avec la 100. Mais si l'encombrement de la 120 par rapport à la 100 est un obstacle au transport vers un superbe ciel, la question reste ouverte....

Modifié par loulou7331
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fleur2touraine a dit :

La TSA120 me fait de l'oeil, y a t'il une grosse différence avec la FC100? J'aimerais quelque chose d'un peu plus lumineux mais la différence de prix en vaut il la peine?

Pas besoin d'une super-apo pour faire du visuel.

En doublet de qualité un peu plus grand et manoeuvrable, il y a du non Takahashi.

Je ne parle pas de la 120ED SkyW qui est bonne mais en dessous.

J'ai une 103SD de chez Vixen qui est un peu plus longue que la FC100 et un poil en dessous en terme de correction mais c'est largement assez pour du visuel. J'ai raté la 115SD de peu et je pense qu'elle vaut aussi le coup.

Dans les autres marques, rien à recommander en doublet, ils sont tous trop courts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme dit ci-dessus je pense que tout dépend de ce que tu veux faire et des contraintes de poids / mise en place / encombrement ...

Avec la 120 bien plus lourde on n'est plus tout à fait dans la même philo, il faut une logistique plus lourde pour la monture (surtout vu que tu as vendu ta monture visiblement, qui aurait pu convenir ?)

Ma FC-100 sur AZ4 (pour peu qu'elle soit déjà montée dans le salon sur sa monture) est immédiatement sortie et dispo, à la mise en T° près, qui est courte. La mise en place est très rapide, l'ensemble fait moins de 10 kg.

Par curiosité j'avais regardé par le passé ce que donnait le marché sur 120-130 mm, rien ne tenait facilement sur AZ4. Fallait monter sur équato ou SkyTee 2. L'ensemble devient alors plus lourd et encombrant du fait du tube donc, mais aussi de la monture.

Plus difficile pour sortir en 2 min en cas de rare éclaircie, ce qui est appréciable par cette météo pourrie.

En CP, en amenant FC + AZ4 légers sous ciels très purs, le résultat est tout de même bluffant et satisfaisant. Certes la 120 fera un peu mieux, mais à quel prix.

Par contre, si tu peux être en poste fixe, même sous ciel moins transparent, plutôt en planétaire, lunaire, globulaires, la 120 peut se justifier

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu l'hésitation aussi je suis resté sur la fc-100-df, pour toutes les raisons citées avant. Et j'ajouterais qu'avec la météo des derniers temps je trouvais difficile de justifier le coût d'un instrument dont je ne profiterais pas à loisir. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 12:39, Unospe a dit :

Je l'avais oubliée celle-là, je recommande cette excellente semi-apo (RC ~ 1.6) avec les meilleurs verres (en version Chine pour le verre lanthane H-LAK61)

Piqué calé dans le vert et couleur calée haut pour de la photo par contre. (c'est une photoline).

Pour du CP c'est très bien.

En planétaire, ç'est à voir, on est dans des réglages plus haut que la 120ED et la 150ED Skywatcher. Faudrait que je fasse des calculs avec un prisme pour voir si ça l'équilibre pour les planètes. En tout cas en l'état : pas de halo bleu :p

image.thumb.png.34c1d9efc578c19843f2170d15a7cbe1.png

 

-------------

 

Excellente avec un prisme. (32mm BAK4 ou big APM BK7)

image.png.52cee6cfee39a082fbd4c8d519070b42.png

--------------------

Il reste un PtV un peu plus grand que les cadors mais le supplément de luminosité du au diamètre est vraiment attrayant (à grossissement d'une 100mm bien sûr, il faut la tenir un peu en bride)

En mode RC à prisme le PtV < lambda/8 va de la raie e 546 à 611nm.

lambda /12 de 557 à 595nm : dans l'idéal, c'est calé de la meilleure façon qui soit sur le pic de sensibilité/résolution humain.

Avec de la chance elle est excellente, sinon avec la marge de fabrication cela correspond à "good" et on monte à x2D sans broncher en lunaire.

 

En comparaison, Vixen a choisi un autre verre pour la série SD : du ZSL4 qui donne une meilleure aberration sphérique et piqué mais un poil moins en correction lointaine du bleu.

Ce verre fait par Ohara a été repris dans la série des Takahashi FC 100 DC-DF-DL. Ça date un peu maintenant et il semble limité en taille disponible, ce qui limite probablement les SD à 115mm (120 utile sur le slab sorti du four)

 

Ce nouveau verre est utilisé (en version made in Japan par Ohara : S-LAL61) par Takahashi sur la FC 100-DZ qu'ils ont monté de f/7.4 à f/8 par rapport aux autres FC 100-Dx pour contrôler le sphérochromatisme.

f/D un peu plus long donc mais la correction dans le bleu lointain est meilleure, c'est désirable pour la photo.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fleur2touraine a dit :

Aujourd'hui j'ai envie de me replonger dedans, mais uniquement en visuel cette fois ci;

 

Salut :)

Pour avoir la FC100, je ne peux que vanter ces qualités. Je ne pourrais te dire si la différence entre 100 et 120mm vaut l'écart de prix entre les deux lunettes, ça fait depuis trop longtemps que je n'ai pas regardé dans une 120mm pour comparer avec ma FC100. Après l'une est un doublet, l'autre un triplet, donc forcément, ça joue beaucoup sur le prix aussi.

Par contre, si il te reste du budget après le choix de ton instrument + la monture, les deux lunettes se prêtent à merveille pour l'utilisation d'une tête bino, que je peux que te recommander chaudement ;) 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis en bord de mer avec pas mal de lumières aux alentours même si la mer en "pompe" un peu.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la contrainte de poids et de temps, je fonctionne un peu à l'envie et je ne planifierai pas mes sorties.

Coté observation j'ai envie de profiter de la lune et des planètes, le ciel profond pourquoi mais de temps en temps à la maison si c'est très noir, sinon en weekend dans le van mais ça sera rare.

La 100 serait peut être la plus adaptée , ... ou sinon la 76?? c'est peut être trop juste?

 

Pour les bino en effet c'est ce que j'aimerais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fleur2touraine a dit :

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la contrainte de poids et de temps, je fonctionne un peu à l'envie et je ne planifierai pas mes sorties.

 

Alors la FC100 sera parfaite pour ça. Elle a un excellent rapport qualité/prix/poids/encombrement/mise en température.

 

il y a 59 minutes, fleur2touraine a dit :

Coté observation j'ai envie de profiter de la lune et des planètes, le ciel profond pourquoi mais de temps en temps à la maison si c'est très noir, sinon en weekend dans le van mais ça sera rare.

La 100 serait peut être la plus adaptée , ... ou sinon la 76?? c'est peut être trop juste?

Pour les bino en effet c'est ce que j'aimerais :D

 

Alors c'est parfait si tu veux monter une bino dessus. En planétaire/lunaire/solaire et même en CP sur les objets les plus lumineux (M45, M42, etc... :wub:), la bino c'est une tuerie avec cette lunette. La 76 sera trop juste pour profiter surtout si tu mets une bino dessus.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fleur2touraine Une lunette de 100 mm est un très bon choix ! Si tu veux un suivi sans trop dépenser la HEQ5 c'est très bien par contre ce n'est pas très mobile comme configuration, sur une terrasse ça le fait bien, pour voyager pas le choix à mon avis, il faut une monture manuelle : SW AZ4, Vixen Porta II, Berlebach Castor II ou sinon les poids lourds comme la Giro Ercole ou la Rowan AZ75.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit juste au dessus, une monture ALT AZ est tout indiqué si tu ne souhaites pas avoir de suivi.

Plusieurs modèles ont été évoqués, et personnellement comme le mentionne @Lune cendrée j'utilise une monture Giro Ercole mini (différente de la giro mini qui est moins costaud). Elle fonctionne parfaitement avec la FC100 + tête bino. Je grossis jusque 148x voir 200x, et pas de problème pour faire le suivi sans moteur. Les vibrations s'atténuent très vite, environ 1sec.

Si elle t'intéresse je peux t'envoyer le mail de Giovanni, le concepteur de cette monture qui peut te faire des prix sur le modèle en rouge, nettement moins onéreux qui celui en noir, qui est pourtant exactement le même ;) 

J'en parle sur ce sujet si tu veux plus d'infos (ainsi que de la bino sur la FC100 d'ailleurs) : 

 

 

 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lune cendrée a dit :

 

Mais si on se déplace pour observer... c'est tout de même un peu plus lourd et encombrant ?

Si c’est en mode nomade, une alt-az 😊

Il y a 1 heure, Nanospit a dit :

Tu peux aussi attendre un peu, Takahashi va sortir de nouvelles lulus dans très peu de temps apparemment ... à voir. 

Tu en as trop dit ou pas assez là 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.