Aller au contenu

Taka TSA120 vs FC100DF ?


Messages recommandés

Peut-être.. mais quand je vois le tarif encore de certaines anciennes lulu genre tsa102 et fc128 ... pas l'impression qu'il y ait de grosses baisses. 

Enfin hâte de voir ça...:)

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi je préfère ma TSA120 aux FC100 et FS102 que j'ai eu au par avant. Sur la lune, les planètes le surplus de diamètre se fait sentir et pour avoir également eu entre les mains la Photoline 125 (eh oui je sais je suis un peu dingue avec le matériel), cette dernière m'a beaucoup déçu. J'ai trouvé la correction chromatique moyenne et pourtant  je ne suis pas hyper sensible au chromatisme.

 

Enfin, rien ne vaut la qualité des lentilles haut de gamme, sur le contraste, la finesse on sent quand même une différence avec une lunette industrielle chinoise.

 

Maintenant c'est vrai que la différence de prix entre la TSA120 et la FC100 est conséquent. Mais on gagne 20mm de diamètre et on est sur un triplet, donc niveau boulot ce n'est pas comparable.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 07:03, Nanospit a dit :

Tu peux aussi attendre un peu, Takahashi va sortir de nouvelles lulus dans très peu de temps apparemment ... à voir. 

 

Un premier jet...

 

https://www.facebook.com/100063615548075/posts/pfbid024mVJm99L6GJS7x683Xr3LfYwGbPQzP6q2ifiLnY7voqBKgE6HNeJfxqUModE6NkQl/?app=fbl

 

image.png.7dd788b3325df0e0b420185a2fe69e91.png

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte le sujet vite fait suite à une excellente soirée samedi dernier avec une FS 152 ! Et bhin purée c'était sacrement beau ! Effectivement si Taka pouvait nous ressortir des doublets de grands diamètres je pense que ça aurait beaucoup d'intérêts. 

On verra les prochaines annonces, en tout cas je vais surveiller de prêt les Fs128 .... 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nanospit a dit :

On verra les prochaines annonces, en tout cas je vais surveiller de prêt les Fs128 .... 

Elles sont généralement vite vendues et la dernière FS-152 dont j'ai entendu parler était vendue avant de passer dans les PA... 🙂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montagne a accouché d'une souris.

Ceci dit c'est un peu normal, la fabrication et le polissage d'une lentille fluorite au-delà de 100mm n'a plus vraiment de sens vu la maîtrise des triplets.

Ce n'est pas une coïncidence vu le repositionnement de Takahashi depuis 15 ans

- abandon de la TSA 102

- sortie des FC100-Dx

 

La gamme fait rupture doublet/triplet et fluorite vs ED(SD) à partir de 120mm. 

Je pense que c'est acté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir de plusieurs nuits très claires sous excellent site, avec la FC-100 DF, je pense pouvoir dire qu'il y a effectivement un manque sur le marché niveau doublet 120-130 mm (Taka). Je ne parle pas des contraintes de fabrication, commerciales ou autres, j'en sais rien, mais d'un simple besoin en visuel.

 

Bien entendu sous ces ciels-là, en vacances, etc ...un Dob de bon diamètre s'impose.

Cependant pour des raisons diverses il m'est bien plus simple de n'utiliser que la 100 mm pour le moment dans ces conditions. Si elle surprend toujours niveau perfs sous tel ciel, cela appelle à plus de diamètre pour attraper encore quelques pétouillettes de détails en plus, mieux voir les grandes nébuleuses diffuses, etc ...même si en passant de 100 à 120 ou 130 on ne peut pas s'attendre à une grosse révolution.

De plus la légèreté et la transportabilité de l'engin nous permet de penser qu'un doublet un peu plus gros, pour du visuel, serait encore transportable et vite mis en place. Après, OK, se pose la question de la monture qui serait nécessaire, selon le delta de poids d'un doublet 120-130 par rapport à celui de la FC-100 (3,6 kg pour la DF, 2,8 kg pour la DC !! y a de la marge pour que ça devienne chiant !)

 

En tous cas, je trouve qu'en solution nomade et légère, il y a un trou entre Taka 100 mm (OK d'autres constructeurs proposent des doublets de 120-130) et des Dobs de 250 ou 300 qui, tout en restant maniables, sont tout de même autrement plus longs à gérer -et encore si on peut les laisser stockés tourillons montés

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 65mm ayant été annoncée et comme il y a avait 3 silhouettes on peut espérer des diamètres plus conséquents et peut-être un doublet autour de 120mm. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas non plus illogique ce que dit Lyl .. hélas.

La marque de fabrique de taka, son histoire,  c'est quand même le doublet. J'aimerais l'espérer aussi... j'espère que c'est n'est pas 3 triplets au final.  

Refaire un doublet 120 il faudrait voir avec la tsa120 niveau tarif. Peut-être une place... 

Savent mieux que nous le marché.

 

Bon par contre ils ne semblent pas avoir changé le PO qur la 65mm.

 

D'ailleurs vos Fc100 avez vous installés une mise au point fine ou laissez-vous la molette de mise au point standard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, EboO a dit :

La 65mm ayant été annoncée et comme il y a avait 3 silhouettes on peut espérer des diamètres plus conséquents et peut-être un doublet autour de 120mm. 

On dirait des silhouettes de 65mm plus longues, ou une 76mm, non ?

Le saut de 100 à 120 n’est pas signifiant, alors que de 100 à 130, si… les ricains ont une raison de parler en pouces pour ça : un saut net et franc à chaque passage de pouce…

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanospit a dit :

D'ailleurs vos Fc100 avez vous installés une mise au point fine ou laissez-vous la molette de mise au point standard ? 

Pour le visuel, pour l'avoir essayée (celle d'une connaissance) je ne suis pas convaincue par la démultiplication que certains proposent, le PO natif de Takahashi reste très bon.

J'ai encore des yeux tolérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le mef-3 mais rien de transcendant. Je vais peut-être essayer celui de more blue qui semble donner satisfaction. Mais quoi qu'il arrive le focuser de base est déjà très bien. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'évolution actuelle de l'astronomie amateur, des pratiques, et l'activité économique du secteur depuis plusieurs mois y compris au niveau mondial, pas sûr que Taka se risque à faire des ou même un doublet(s) supérieur à 100mm.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis alors, y a qu'à se recentrer sur les amas ouverts grand champ de la Voie Lactée, ils sont splendides dans la 100 mm déjà !

Et pas sûr qu'on gagne tant que ça entre 100 et 120-130 sur les galaxies, petites NP, voire grandes nébuleuses d'été.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/08/2024 à 17:46, EboO a dit :

La 65mm ayant été annoncée et comme il y a avait 3 silhouettes on peut espérer des diamètres plus conséquents et peut-être un doublet autour de 120mm. 

Bah non

Three new Takahashi refractors announced!

  • FCT-65D Fluorite Triplet Apochromat. D=65mm, F=400mm, f/6.2
  • FC-76DP Fluorite Doublet Apochromat. D=76mm, F=570mm, f/7.5
  • FS-60CP Fluorite Doublet Apochromat. D=60, F=355mm, f/5.9

 

 

Le réducteur préserve la qualité pour la FCT => 65/260 (f/4) probablement super-apo full-frame

Les autres sont probablement la déclinaison "au mieux" de la FC-100DZ (le nouveau verre d'appariement)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.