Aller au contenu

LRVB ou RVB bin1 avec Cmos


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai essayé de trouver des réponses sur le forum mais je n’ai pas trouvé mon bonheur du coup…

 

Voilà j’ai longtemps été habitué à travailler comme beaucoup avec ma CCD en faisant du LRGB, bin 1 pour le L et Bin 2 pour gagner du temps sur le RGB.

Sauf que maintenant je suis passé au Cmos avec lequel on ne fait plus que du bin1.

 

En vrai pas tout à fait vrai avec ma 294mm qui a un vrai bin1 et 2 😉 Mais je ne travaille qu’avec le bin2 (4.7microns) …Le 1 prend trop de temps pour la météo belge mdrrr

 

Du coup est-ce que le L a encore une utilité ?

 

Exemple :

 

Je fais 2h de L (bin1) et 3x1h RGB (bin1), total : 5h de pose.

Je peux rassembler les 3x1h de RGB pour avoir 1h de L "synthétique" en plus j’imagine et donc avoir l’équivalent de 5h+1h =6h

 

Mais est-ce que j’aurais un meilleur RSB quand faisant 3x1.66h de R+G+B (5h de pose) ? dont les 3x1.66 peuvent être additionnée pour créer 1.66h de L « synthétique » supplémentaire ?

Et donc un peu comme si j’avais fait 5h+1.66h= 6.66h ?

 

J’ai un peu du mal sur cette réflexion 😊

 

Merci pour vos lumières qui me permettront sans doute d’optimiser le peu de ciel clair en Belgique :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christophe.noel a dit :

Je peux rassembler les 3x1h de RGB pour avoir 1h de L "synthétique" en plus j’imagine et donc avoir l’équivalent de 5h+1h =6h

Et non... Prend les bandes passantes de tes filtres et tu devrais voir que R+V+B n'est pas égal à L. Par exemple entre R et V il y a un manque !

J'ai même trouvé que mixer une L synthétique (R+V+B) et une L te fait perdre des détails mais oui, c'est moins bruité. Il vaut mieux gérer le bruit avec les softs actuels.

Exemple avec les filtres ZWO trouvés rapidement.

image.png.f47910a5093a6e3a02f3133f50b5a350.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors selon moi, en intégrant le L à une couche RGB (avec pix en méthode blend ou avec PS en méthode L/RGB), ça fait 1h de pose en L et 1h de R/G/B.

Si en effet on extrait la L de la RGB, alors ça fait 2h de L combinée, avec 1h de R/G/B.

 

Evidemment, si les couches R/G/B se chevauche, on gagne en signal aux intersections, mais ce n'est pas du coup une base stable.

 

LA 294M qui me semble être plutôt bonne en sensibilité doit permettre potentiellement de faire même 30' de R+G+B (ou 45') et du L.

Pour le coup, faire 4h de L (x2) + 45' de chaque R/G/B revient à 6h+ de pose pour un signal qui serait bien meilleur je pense, dans la majorité des cas.

 

Comme le dit JM ci-dessus, le "mixage" L + L(rgb) risque fort d'être décevant...y compris en "bruit" (je n'ai pas expérimenté "moins de bruit" lorsque j'ai imaginé faire ça sur un ou deux cas...) à la fin qui ne vas pas être identique ni issu des mêmes temps de pose, le niveau d'image, le "pixemath" qui va pas toujours être adapté selon l'image/objet.

 

C'est à mon avis plus chronophage que de tenter une bonn couche L plus propre et détaillé du départ, une RGB suffisante dans de nombreux cas et qu'on peu floutter lors de la combinaison si souci de bruit chromatique...

 

Ce n'est qu'un avis évidemment ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse krotdebouk :) 

Ah bien vu je n'y avais pas pensé, j'utilise des optolongs qui ont en effet un beau trou également...

Et si en plus tu as testé, cela m'évite de perdre mon temps :) 

 

Merci également 180Vision, tu confirmes également...J'avoue que je m'étais fait la réflexion que ça allait encore compliquer un peu plus le traitement.

Surtout que j'en suis toujours à SIRIL + IRIS + CS  ;) 

 

En fait je viens d'acquérir une nouvelle lunette apo 115/800 principalement pour des nébuleuses que je n'ai plus fait depuis longtemps.

J'ai une RAF 5 filtres pour l'instant en LRGB Ha , je viens d'acheter un OIII. Il faut donc virer un filtre mdrrr 

 

Si j'avais pu me passer du L , je l'aurais viré ;) 

Mais dans ce cas c'est le Vert qui va être remplacé, à une époque je me débrouillais pas trop mal ainsi que Christian Dupriez avec du vert synthétique :)

En attendant de remonter la caisse pour une RAF 7 filtres...

 

Oui la 294 en bin2 est bien sensible en effet, mais je n'ai pas encore vraiment eu le temps de tester le RGB avec cette caméra...J'ai du passer par une année sympathique juste après les avoir acheté.

Donc la je vais reprendre mais en mettant de coté mon 200F5 pour la TS photoline 115/800

 

Merci pour vos avis ! :) 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Christophe.noel said:

 

Merci pour ta réponse krotdebouk :) 

Ah bien vu je n'y avais pas pensé, j'utilise des optolongs qui ont en effet un beau trou également...

Et si en plus tu as testé, cela m'évite de perdre mon temps :) 

 

Merci également 180Vision, tu confirmes également...J'avoue que je m'étais fait la réflexion que ça allait encore compliquer un peu plus le traitement.

Surtout que j'en suis toujours à SIRIL + IRIS + CS  ;) 

 

En fait je viens d'acquérir une nouvelle lunette apo 115/800 principalement pour des nébuleuses que je n'ai plus fait depuis longtemps.

J'ai une RAF 5 filtres pour l'instant en LRGB Ha , je viens d'acheter un OIII. Il faut donc virer un filtre mdrrr 

 

Si j'avais pu me passer du L , je l'aurais viré ;) 

Mais dans ce cas c'est le Vert qui va être remplacé, à une époque je me débrouillais pas trop mal ainsi que Christian Dupriez avec du vert synthétique :)

En attendant de remonter la caisse pour une RAF 7 filtres...

 

Oui la 294 en bin2 est bien sensible en effet, mais je n'ai pas encore vraiment eu le temps de tester le RGB avec cette caméra...J'ai du passer par une année sympathique juste après les avoir acheté.

Donc la je vais reprendre mais en mettant de coté mon 200F5 pour la TS photoline 115/800

 

Merci pour vos avis ! :) 

 

 

 

@sebseacteam maitrise sa 294, mais en version couleur, ça peut aider quand même au cas où.

 

Bien la 115/800 ! Raison de plus pour faire du L propre pour le coup, en nébuleuses (avec des champs parfois compliqués à traiter déjà).

 

La RAF....je compatis...j'ai revendu ma x5...pour une x7... lol

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 180Vision a dit :

 

@sebseacteam maitrise sa 294, mais en version couleur, ça peut aider quand même au cas où.

 

Bien la 115/800 ! Raison de plus pour faire du L propre pour le coup, en nébuleuses (avec des champs parfois compliqués à traiter déjà).

 

La RAF....je compatis...j'ai revendu ma x5...pour une x7... lol

 

 

 

 

 

En vrai la 294 ça va je l'ai utilisé pendant un an, mais j'utilisais mes anciennes LRGB pour colorer mes L avec la 294 :) 

Pour la RAF oui on se dit bah on va déjà commencé avec ça et puis on regrette lol

 

Mais @sebseacteam a au moins 10x plus de prises avec la sienne 😅 Je me demande souvent si il lui arrive de dormir   😅 

L'avantage en Belgique on a le temps de se reposer souvent..trèèèèès souvent 

 

Une de mes dernières prises :

 

 

m51_173x1Lrgbfinal.jpg

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Toutes les nuits comme un bébé, c'est Nina qui bosse la nuit pour moi :D 

 

C'est mon souci Nina ;) 

Un ami m'a déjà fait un peu une présentation car je suis habitué à APT depuis bien 10ans....Mais dur de changer de logiciel :) 

Mais c'est sur que quand on peut tout programmer à l'avance ça doit être cool :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christophe.noel a dit :

Mais dur de changer de logiciel :) 

Mais c'est sur que quand on peut tout programmer à l'avance ça doit être cool

Tu peux discuter de Nina avec @Chani11. Il vient justement de sauter le pas avec son setup. Je pense qu'il en est bien content. N'est-ce pas JM?

 

Comme tout logiciel il y a une courbe d'apprentissage. Mais avec les conseils du forum, les tutos YT etc... on y arrive vite.

Nina s'occupe de tout, même d'un toit motorisé asservi à la météo (nuages/pluie le setup se range et le toit se ferme)...

Plusieurs cibles pour la même nuit, ou séquence LRGBHaOIII avec roue à filtres, autofocus avec un ZWO EAF par exemple, goto, platesolving, rotateur motorisé, mosaïques, reprendre une session avec le même cadrage et j'en passe...

Je ne peux que te le conseiller.

Tu peux même faire un AsiAir-like en le faisant tourner sur un petit MEL windows.....

Je passe max 15min au pied du setup pour lancer la séquence et après place au dodo jusqu'au lendemain matin.

Ce matin encore le setup a tourné toute la nuit. En allant voir vers 6H15, la monture était parquée, la caméra refroidie à température ambiante, signe que tout s'est déroulé sans accros. ;) 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Christophe.noel a dit :

Un ami m'a déjà fait un peu une présentation car je suis habitué à APT depuis bien 10ans....

C'était mon cas pour APT mais sincèrement, aucun regret pour le passage à NINA si ce n'est de ne plus financer le développement d'APT.

+1 avec Seb, en quelques heures tu auras compris NINA (APT n'est pas si simple finalement..)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

Tu peux discuter de Nina avec @Chani11. Il vient justement de sauter le pas avec son setup. Je pense qu'il en est bien content. N'est-ce pas JM?

 

Comme tout logiciel il y a une courbe d'apprentissage. Mais avec les conseils du forum, les tutos YT etc... on y arrive vite.

Nina s'occupe de tout, même d'un toit motorisé asservi à la météo (nuages/pluie le setup se range et le toit se ferme)...

Plusieurs cibles pour la même nuit, ou séquence LRGBHaOIII avec roue à filtres, autofocus avec un ZWO EAF par exemple, goto, platesolving, rotateur motorisé, mosaïques, reprendre une session avec le même cadrage et j'en passe...

Je ne peux que te le conseiller.

Tu peux même faire un AsiAir-like en le faisant tourner sur un petit MEL windows.....

Je passe max 15min au pied du setup pour lancer la séquence et après place au dodo jusqu'au lendemain matin.

Ce matin encore le setup a tourné toute la nuit. En allant voir vers 6H15, la monture était parquée, la caméra refroidie à température ambiante, signe que tout s'est déroulé sans accros. ;) 

 

Impressionnant :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, sebseacteam said:

Tu peux discuter de Nina avec @Chani11. Il vient justement de sauter le pas avec son setup. Je pense qu'il en est bien content. N'est-ce pas JM?

 

Comme tout logiciel il y a une courbe d'apprentissage. Mais avec les conseils du forum, les tutos YT etc... on y arrive vite.

Nina s'occupe de tout, même d'un toit motorisé asservi à la météo (nuages/pluie le setup se range et le toit se ferme)...

Plusieurs cibles pour la même nuit, ou séquence LRGBHaOIII avec roue à filtres, autofocus avec un ZWO EAF par exemple, goto, platesolving, rotateur motorisé, mosaïques, reprendre une session avec le même cadrage et j'en passe...

Je ne peux que te le conseiller.

Tu peux même faire un AsiAir-like en le faisant tourner sur un petit MEL windows.....

Je passe max 15min au pied du setup pour lancer la séquence et après place au dodo jusqu'au lendemain matin.

Ce matin encore le setup a tourné toute la nuit. En allant voir vers 6H15, la monture était parquée, la caméra refroidie à température ambiante, signe que tout s'est déroulé sans accros. ;) 

 

 

Idem pour moi, j'ai pas mal regardé les vidéos de "Patriot Astro", une mine sur le sujet et on a échangé avec les uns et autres ici depuis 1 an et demi pour partager.

Hier soir, j'avais mon setup non démonté de la veille car pas de pluie...

 

Vers 21h, me suis connecté au mini pc en bureau à distance, j'ai lancé NINA, appuyé sur "tout connecter".

J'ai ensuite chargé ma session enregistré de la veille pour compléter mon Ha/OIII.

Lancement de séquence...attente du crépuscule...

 

Ca s'est mis en route à l'heure voulue, me suis connecté pour vérifier le guidage et que tout allait bien et observé (par plaisir aussi) les premières images Ha jusqu'à 23h15.

-> direction dodo :)

 

Ce matin, j'avais mes 80x300" (Ha et OIII au global), lunette parquée, plus qu'à couvrir pour la journée.

 

Evidemment, il a fallu quelques "trifouillages" pour arriver là mais c'est top !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 180Vision a dit :

 

Idem pour moi, j'ai pas mal regardé les vidéos de "Patriot Astro", une mine sur le sujet et on a échangé avec les uns et autres ici depuis 1 an et demi pour partager.

Hier soir, j'avais mon setup non démonté de la veille car pas de pluie...

 

Vers 21h, me suis connecté au mini pc en bureau à distance, j'ai lancé NINA, appuyé sur "tout connecter".

J'ai ensuite chargé ma session enregistré de la veille pour compléter mon Ha/OIII.

Lancement de séquence...attente du crépuscule...

 

Ca s'est mis en route à l'heure voulue, me suis connecté pour vérifier le guidage et que tout allait bien et observé (par plaisir aussi) les premières images Ha jusqu'à 23h15.

-> direction dodo :)

 

Ce matin, j'avais mes 80x300" (Ha et OIII au global), lunette parquée, plus qu'à couvrir pour la journée.

 

Evidemment, il a fallu quelques "trifouillages" pour arriver là mais c'est top !

 

 

Merci 180vision, ça donne envie c'est clair :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe.noel a dit :

ça donne envie c'est clair

Pour ma part j'ai abandonné APT quand la focalisation auto a été implantée. Une usine à gaz qui plantait 9.999999 fois sur 10 alors que côté NINA ça fonctionnait parfaitement depuis un moment déjà. Tu as également l'assistant de cadrage qui est juste top pour préparer ta session, même à l'arrache..

Et puis tu trouveras certainement toute l'assistance nécessaire ici, les NINA-istes te répondront en quelques minutes, j'en suis quasi certain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2024 à 09:57, sebseacteam a dit :

Je pense qu'il en est bien content. N'est-ce pas JM?

Oui en effet ! Un peu effrayé au début car il y tout de même pas mal de choses à paramétrer, mais après que du bonheur :)

Le gros gros plus, c'est l'astrométrie qui permet des cadrages parfaits, y compris après retournement au méridien. Entre autres super fonctions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Ben voilà je pense que yapluka maintenant aller hop direction le site de Nina pour installation 😉

 

Il y a 1 heure, Chani11 a dit :

Oui en effet ! Un peu effrayé au début car il y tout de même pas mal de choses à paramétrer, mais après que du bonheur :)

Le gros gros plus, c'est l'astrométrie qui permet des cadrages parfaits, y compris après retournement au méridien. Entre autres super fonctions.

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Pour ma part j'ai abandonné APT quand la focalisation auto a été implantée. Une usine à gaz qui plantait 9.999999 fois sur 10 alors que côté NINA ça fonctionnait parfaitement depuis un moment déjà. Tu as également l'assistant de cadrage qui est juste top pour préparer ta session, même à l'arrache..

Et puis tu trouveras certainement toute l'assistance nécessaire ici, les NINA-istes te répondront en quelques minutes, j'en suis quasi certain :)

 

On a un peu dévié du poste original, mais en tout cas c'est sympa d'avoir eu vos partages d'expériences sur Nina :) 

 

Nina est sur mon PC depuis un an, un ami Tournaisien m'avait déjà poussé à l'utiliser et me l'avait présenter. En principe même l'astrométrie devrait pouvoir marcher ;) 

Mais suite à un changement professionnel juste après je n'ai plus allumé mon setup pendant un an pfff

L'objectif est de reprendre aujourd'hui, mais avec une lunette pour m'affranchir des soucis de collim qui ne tiennent pas.

Avec une focale plus petite ça sera aussi un peu moins compliqué ne fussent que pour les retournements :) 

 

Je n'ai pas encore d'EAF mais c'est prévu...Mais je vais voir si je peux adapter mon ancienne motorisation que j'avais fait pour le C9 et qui tourne avec ascom quand même

 

Il y a beaucoup de chose à reprendre, boite à flats correct à mettre au point, etc...

Mais j'ai l'avantage d'être en poste fixe...

 

Aller en effet, il faut si mettre une bonne fois :)  Merci à tous

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.