Aller au contenu

Analyse de Cycle de vie d'un télescope professionnel


Sobiesky

Messages recommandés

Des collègues de mon labo associés à des chercheurs de  l'IRAP ont publié dans la prestigieuse revue "Nature Astronomy". Il s'agit de la première analyse de cycle de vie complète d'un télescope pesant plus de 80 tonnes, cela permet de mesurer les impacts environnementaux d'objets scientifiques importants et de mettre en place des bonnes pratiques pour le montage des projets scientifiques.

DOI : 10.1038/s41550-024-02326-4
https://www.nature.com/articles/s41550-024-02326-4
Texte format libre : https://arxiv.org/abs/2406.17589

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résumé traduit par deepl :

"Les observatoires astronomiques ont été identifiés comme contribuant de manière substantielle à l'empreinte carbone de la recherche astrophysique. Faisant partie de la collaboration qui développe actuellement le télescope de taille moyenne (MST) du Cherenkov Telescope Array, un observatoire terrestre pour les rayons gamma de très haute énergie qui comprendra 64 télescopes déployés sur deux sites, nous avons évalué les impacts environnementaux d'un MST sur le site du Nord au moyen d'une analyse du cycle de vie. Nous avons identifié l'utilisation des ressources et le changement climatique comme étant les impacts les plus importants, du fait de la fabrication des télescopes et de la consommation d'énergie pendant les opérations. Nous estimons les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du télescope à 2 660 +/- 274 tonnes d'équivalent CO2, dont 44 % proviennent de la construction, 1 % de l'assemblage sur site et de la mise en service, et 55 % de l'exploitation sur une période de 30 ans. Les impacts environnementaux peuvent être réduits par l'utilisation d'énergies renouvelables pendant la construction et les opérations, l'utilisation de moins de composants électroniques et de moulage de métal, et l'utilisation de matériaux recyclés. Nous proposons de compléter les exigences du projet par des budgets environnementaux comme mesure efficace de gestion et de réduction des impacts."

 

2660 tonnes eCO2... pour fixer une idée, c'est :

-l'émission actuelle de 266 personnes en un an.

-l’émission de 1330 personnes en un an en 2050 (que devraient avoir les personnes en 2050 2TeCO2).

 

Des comparaisons avec la base empreinte de l'ADEME. click sur l'image!

image.png.beda1afffa6dd46fcc1ed7af463d4a40.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est à se poser ce genre de questions !

La lunette astronomique qu'on voit à Paris en passant rue Saint-Jacques répond aux plus sévères exigences environnementales : très longue vie sans remplacement par effet de "fast fashion", pas besoin d'avion pour nos scientifiques pour aller sur site, etc.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on suppose une décrue linéaire de la émission de CO2 par personne, ça fait à peu près l’équivalent de 15 personnes pendant 30 ans.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 55% liés à l'exploitation doivent être grandement tributaire du type d'énergie utilisée pour produite l'électricité j'imagine. Je serais curieux de connaître l'empreinte carbone de la guerre en Irak/Yemen/Gaza/Ukraine/etc...

Je suis à peu près certain que ça ferait relativiser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 13:44, GeoffreyJoe a dit :

Les 55% liés à l'exploitation doivent être grandement tributaire du type d'énergie utilisée pour produite l'électricité j'imagine. Je serais curieux de connaître l'empreinte carbone de la guerre en Irak/Yemen/Gaza/Ukraine/etc...

Je suis à peu près certain que ça ferait relativiser.

C'est dans l'article

image.png.bb3a5c447498e3916181983654518877.png

 

Électricité produite par combustible fossile : au mois 300g de CO2/kwh ou le mix énergétique français est de l'ordre de 50g de CO2/kwh.

 

Pour avoir discuté avec un des auteurs de l'article, les impacts lors de la construction sont liés à la structure (politique) de ce type de projet. Avec différents partenaires européens, l'équité fait que chaque partenaire a une partie du travail: les pièces peuvent voyager beaucoup dans le continent européen avec un impact important lié aux transports.

 

J'ai pu également discuté avec un astrophysicien de Toulouse dont le laboratoire avait fait le bilan carbone de leur activité avec l'utilisation de grands instruments et des voyages au Chili. Résultat, il émettais 29 teCO2 par an par personne alors que la moyenne français est à 9.8TeCO2/an/per et où l'objectif des accords de Paris est autours de 2TeCO2eq/an/pers. Il a fait le choix de ne plus faire de recherche.

 

Les chercheurs, en particuliers, ceux impliqués dans l'étude du réchauffement climatique cherchent à réduire leur émission  carbone: un exemple à Grenoble.

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/06/13/a-grenoble-des-chercheurs-decroissants-volontaires_6239600_1650684.html

 

Effectivement, les guerres conduisent à une augmentation des émissions de CO2. 5-6 % de ce que j'ai pu lire rapide. Cela dit, en supprimant les guerres, le problème serait toujours là. S'interroger sur l'impact de nos activités est la première étape de la prise de conscience, celle qui conduit à agir. Que des chercheurs s'engagent dans cette voie n'est pas étonnants, ils sont les premiers à comprendre le réchauffement climatique et ses conséquences.

Le comité d'éthique du CNRS COMETS a émis un avis dans ce sens (ie réduire les émissions de la recherche) tout comme de grandes  universités américaines se sont engagés dans la réduction des émissions du CO2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.