Aller au contenu

Planétarium gonflable + projecteur


mattdesoibs

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les planetariums gonflable pouvant accueillir une classe de 30 enfants.

A part des fabricants chinois vendant sur alliexpress, je ne trouve pas grand chose.

Auriez vous quelques noms de fabricants faisant des produits de qualité incluant également le système de projection?

Merci d'avance

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acheter un dôme sur ali ou autre site chinois peut fermer beaucoup de portes niveau animation : la législation impose une norme antifeu M1 ou M2 ; ces dôme chinois sont M4 voire M3 dans le meilleur des cas et sera refusé par beaucoup de commissions de sécurité. (et ils vieillissent mal dans le temps)

 

idéalement, pour 30 enfants, il faut un dôme de 5,5m (primaire) à 6m (collège/lycée) de diamètre intérieur

LE fabricant (espagnol) reconnu est Quim Guixa (dôme certifié M1 par labo FR et européen) :

en direct : https://www.quimguixa.com/

via le revendeur Immersive Adventure qui propose des solutions complètes avec harware/software  : https://immersiveadventure.net/fr/domes-fixes-mobiles-pour-planetariums/

 

il y a une alternative, toujours espagnole, class M2 : https://areacubica-gonflables.fr/tentes-gonflables/planetarium

 

en solution hardware/software, il y a aussi RSA-Cosmos (avec les mêmes dômes Quim Guixa) , c'est top mais plus cher : https://www.rsacosmos.com/portable-solutions.html

 

investir dans une solution complète est un cout important, selon les options, ente 30 K€ et 70 K€,

selon si le système de projection est acheté chez un pro ou s'il est DIY (il y a des tutos) 

selon les options logiciels, le pc utilisé ; l'investissement où il ne faut pas lésiner : c'est le dôme

 

si c'est pour quelques animations seulement dans l'année, autant se rapprocher d'une structure existante :

https://planetariums-database.org/index.php?menu=france

Modifié par martial_julian
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie sur les conditions  d'homologation exigibles par l'éducation nationale ou les collectivités gérant des centres enfants ou jeunes ados.

À ma connaissance, un collègue a du changer de planétarium gonflable pour pouvoir continuer à intervenir auprès de classes. Et les conditions ont du se durcir.

Bonne recherche !

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem , un de mes "collègues" s'est bien fait embêter pour une séries de grosses animations à cause de son dôme sans homologation; fort heureusement il a pu se faire prêter un dôme homologué pour satisfaire ces animations,

et a pu investir en second temps investir vers un dôme homologué de qualité :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mattdesoibs,

  tu as aussi des structures qui proposent des planétariums itinérants. Certains intervenants doivent exister autour de ta région. Tu pourrai en contacter un pour intervenir dans la classe de 30 enfants.

  Par exemple dans le nord-ouest, tu as Cosmos Mimesis qui oeuvre.

  Les planétariums fixes et itinérants sont regroupés au sein de Planétariums intéractifs.

Modifié par Ludovic Bellier
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à la hauteur… qui dit diametre intérieur de 6 m, dit hauteur de 3 m au moins. Et  certains endroits ça sera difficile d’avoir une telle hauteur libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Attention aussi à la hauteur… qui dit diametre intérieur de 6 m, dit hauteur de 3 m au moins. Et  certains endroits ça sera difficile d’avoir une telle hauteur libre.

 

Effectivement, c'est un élément très important. Mon dôme de 6 m fait 3.70 m de hauteur ! Ça ne se monte pas n'importe où.

Pour pouvoir travailler dans les espaces plus réduits, nous avons aussi un dôme de 5 m qui peut être monté en 2.5 m ou 2.9 m de hauteur, au choix. Quand on est en "position basse" se pose alors très vite à l'intérieur le problème de la chaleur. Il faut donc climatiser en injectant dans le ventilateur de gonflage, de l'air frais sortant d'un climatiseur.

Sans climatiseur, avec 25 gamins + 3 adultes, en été la température peut dépasser 38 °C sous le dôme ! Ce n'est pas tenable et peut générer des malaises…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix de la taille du dôme est une affaire de compromis:

si on veut un dôme "passe partout", notamment avec le soucis de hauteur (3m ou moins), forcément sa capacité sera réduite pour 15 à 20 personnes;

mon dôme est un 5,5m (intérieur, et 3,35m de hauteur ) , permet l'accueil (à l'aise, j'y tiens) de 25 personnes, ou une classe entière (primaire jusqu'au collège).

 

Il y a 16 heures, Michel Boissel a dit :

 

Mon dôme de 6 m fait 3.70 m de hauteur ! Ça ne se monte pas n'importe où.

 

 

oui mais ce dôme là est hors compet' :p c'est le modèle Luxe :p

Il y a 16 heures, Michel Boissel a dit :

 

Sans climatiseur, avec 25 gamins + 3 adultes, en été la température peut dépasser 38 °C sous le dôme ! Ce n'est pas tenable et peut générer des malaises…

 

+1

d'où l'importance d'être installé dans des salles "fraiches" en période estivale :)

et l'hiver dans une salle un peu chauffée quand même, car pulser de l'air bien froid sous dôme c'est pas génial non plus 😕

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.