Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Malgré une météo peu clémente il est bon de se rappeler que c'est l'été , et le Sagitaire offre de belles cibles. Je vous propose les nébuleuses de la Lagune et Trifide. On vise la Voie Lactée, donc il y a du monde sur la photo.

Ces cibles restent basses sur l'horizon, ce qui réduit leur période de visibilité dans des conditions acceptables

Capture:

- 63 poses de 60 secondes (j'avais prévu 90 poses mais des problèmes informatique ont écourté ma session)

- Darks + offsets, mais manque les Flats (suite aux problème info, la prochaine fois je les ferais en début de séance...)

- prises de vues à gain 125, offset 25, température -10°C

Le setup:

- monture SW AZ-EQ6

- lunette SW Equinox 80/500

- correcteur TSFLAT2

- camera PlayerOne Poseidon-C

- guidage au diviseur optique avec ASI290mini (guidage en AD seulement)

- filtre L-PRO

- Kstars/Ekos/Indi sur un raspberry pour piloter le setup

Traitements:

- pre-traitement via Sirilic / Siril

- traitement Siril

-- Debruitage

-- Deconvolution

-- Photometrie

-- Etirement Hyperbolique Généralisé

-- Retrait du bruit vert

-- Saturation

- post traitement  Gimp (MakeDarkSky via plugins PyGapM27)

notes:

- j'ai enfin réglé mon problème d'ombre du prisme du DO qui dépassait sur le capteur

- première utilisation du correcteur TSFLAT2 (non réducteur), il faut que je l'éloigne un peu du capteur pour avoir une meilleure correction dans les coins

- je n'ai pu activer le guidage qu'en AD seulement, en DEC impossible de passer l'étape de calibration (je n'ai pas pu déterminer si c'était un problème d'équilibrage ou bien lié au fait que la cible était presque au méridien en début de séance avec un axe de DEC quasi à l'horizontale...)

- le cadrage aurait mérité un peu plus de centrage, mais je voulais aussi avoir M21 sur la photo

Le résultat

HD_313752_RGB_V2_traitement_V1_gimp_V1_6000px_8b.thumb.jpg.7f70be61721e266defcc053730f2807e.jpg

Astrometrie

2024-07-15T17_52_23.png.18860a203df146452830bf1c3ad0bb03.png

Cordialement, Stéphane

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Encore une belle Trifide Lagune bien joué ! 

J'ai eu une Equinox 80, j'aurais mieux fait de la garder...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

très belle capture !!!

Surtout pour une heure !

Le cadrage avec M21 est nickel. D'un point de vue personnel, je l'aurais présenté en portrait, mais ce n'ai certainement que du au habitude de présentation ^^

En tout cas, Bravo !!

Posté

Salut Stephane,

C'est une belle image et un bon champs, tu l'as pris quand ? -  j'habite à Draveil de l'autre coté de la Seine et en ce moment et malgré cette amélioration

on est pas trop gaté !

Posté
Il y a 11 heures, Celebrinnar a dit :

D'un point de vue personnel, je l'aurais présenté en portrait, mais ce n'ai certainement que du au habitude de présentation ^^

Tu as raison, une présentation en mode portrait avec M21 en haut aurait mieux reflété sa position dans le ciel (car c'est comme cela qu'on la "voit" depuis l'hémisphère nord). Mais comme la camera m'a ramené une prise de vue horizontale et que je l'ai traité à l'horizontale..... c'est resté comme cela... 🙂 

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, TuxAstro a dit :

C'est une belle image et un bon champs, tu l'as pris quand ?

Je l'ai prise le soir du 14 juillet, pas depuis Juvisy, mais 60km plus au sud à la limite des départements 77/91/45, un coin tranquille où je vais régulièrement (quand la meteo est bonne donc pas si souvent)

Vu que nous somme voisins, une petite anecdote en cette période de fête nationale...

Le soir du 13 juillet j'avais prévu une sortie astrophoto, la météo 3 jours avant semblait favorable, arrivé au samedi finalement temps couvert, j'ai changé de plan au dernier moment pour aller photographier le feu d'artifice de Viry (une catastrophe, temps pluvieux, arrivé sur place trop tard, trop de monde, mal placé, géné par des arbres, bref soirée nulle).

J'aurais dû retourner shooter le feu d'artifice de Draveil, comme il y a quelques années (échantillon ci dessous, il y avait aussi des arbres mal placés, mais moins gênants)

13072016-CanonEOS80D-IMG_1350.thumb.JPG.e55306737a89c09503ab45edd3ef4040.JPG

EDIT:

APN Canon 80D

Objectif Canon 18-135mm à 18mm

100 ISO, f/11, pose unique de 7 secondes

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.