Aller au contenu

Petite question sur les webcam N&B

lorenzo86

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai une petite question sur les webcams noir et blanc. J'ai lu ici où la que ces webcam modifiées avec un capteur noir et blanc (par exemple un 1/4) sont boucoup plus sensibles que les webcam d'origines.

Donc pour un même temps de pose, on atteindra une magnitude plus grande avec une noir et blanc.

A partir de la, je me pose la question de savoir si l'achat d'une webcam modifiée N&B et longue pose me permettrait d'avoir plus de signal et donc plus de facilité pour faire de l'imagerie avec ma monture qui me permet les grands jours de poser 30s max?

Car quand je vois qu'on peut avoir une cam pour 280 euros ça permettrait de repousser un peu l'achat d'une meilleure monture, sachant que je dois faire une ou deux session d'imagerie CP en 1 mois. En plus cette cam serai un plus pour l'imagerie planetaire/lunaire et solaire avec mon mak 127.

D'avance merci :)

Posté

La réponse est OUI !

Je suis passé recemment au capteur N&B pour ma vesta pro, et le gain en sensibilité est évident. Alors qu'avant à F20 sur saturne on a du mal a accrocher le 1/25 sans pousser le gain, là, tu reste tranquille au 1/50e et le gain à 50% !

MAIS il te faut également un filtre IR car sinon, ca bave pas mal !

La correlation avec un mak127 (que j'ai aussi) permet de faire pas mal de trucs sympas :

moon0711010650-0704.jpg

moon0711010710-17.jpg

Posté

Merci pour ta reponse Patry.

Mon eq3.2 n'est pas une foudre de guerre et ne remplacera jamais une bonne monture mais c'est vrai que si le capteur N&B permet de recuperer plus de signal, a mon niveau, je prefere investir dans cette cam qui me servira pour tout les types d'imagerie que dans une monture plus lourde, moins transportable et qui me servira reelement en ciel profond que 2 fois par mois...

Bon ciel

Posté

Tu divises le tps de pose par 3 environ... et tu as aussi le contrôle total de ce que tu veux capturer (le rouge, le vert, le bleu, le H-alpha, le S-II, l'OIII etc..).

Posté

Oui effectivement, mais alors, vu la largeur d'un filtre OIII ou SII (je parle en nanomètres de bande passante) le moindre % de detectivité est bon à prendre j'imagine.

Est-ce que quelqu'un a fait un jour une image en OIII avec une caméra couleur ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.