Aller au contenu

Collimation cassegrain , centrer l'incentrable.


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai acquis récemment un petit cassegrain 15/1848.

J'ai essayé à peu près toutes les techniques de collimations possible.
A chaque fois que j'aligne primaire , secondaire et tube la collim est affreuse, impossible de faire la map, de la coma comme jamais vu.


j'ai démonté, investigué, recalé le primaire qui se baladait un peu, refait le donut du secondaire qui n'était pas centré, re collimaté (j'ai tout essayé, mire lumineuse au ROC + laser aligné, cheshire, ocal, avec ou sans PO, avec ou sans bagues allonge..), et pareil, une fois tout aligné concentrique, sur étoile c'est complétement dans les choux.


Hier j'ai enfin pu avoir un ciel dégagé pendant assez longtemps, j'ai collimaté au masque tribahtinov sur vega.
les aigrettes sont toutes parfaitement centrées, puis collim du secondaire et j'ai une série de cercles centrés en intra / extra focale, donc collimation ok... ouf!
Vega, sans masque et focailée nickel, de belles aigrettes propre, les étoiles sont ronde, je pense que c'est bon cette fois.

Ce matin je mets mon oeilleton cheshire de collimation dans le PO, pour voir (j'ai rien touché depuis hier soir, même pas la map), et là tout est désaligné.
j'ai ça :

P7182071.thumb.jpg.fc4ad615bccc90918fbfcf9607914e38.jpg


Du coup les questions :

Qu'est ce qui n'est pas aligné et force à collimater de travers? PO, tube lui même, primaire/baffle pas "d'équerre? Pourtant j'ai vérifié ces point et tout est ok.

La question qui me pose vraiment problème : comment je collimate de jour si je n'ai aucun repère fiable? sachant que ce tube et destiné au solaire.


Je ne m'occupe plus du primaire et je centre le secondaire au cheshire? (on voit qu'il n'est pas parfaitement centré, mais c'est peut être du au fait que j'ai mal collimaté hier soir, centrer les anneaux de diffraction avec la turbu c'est pas super facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étoile artificielle , toi qui est bon de tes deux mains , tu devrais tenter une étoile avec 1 led centrale et 4 led dans les angles à une cinquantaine de mètres ça devrait le faire .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exploré la chose, avec une etoile artificielle j'ai pas assez de recul dans mon atelier, sinon il faut faire ça dehors et passer entre les arbres, la vigne, la glycine, les branches du cerisier et d'autres plantes que je laisse pour les abeilles, tout ça avec le mur de l’appentis à gauche et celui qui sépare le jardin du parking d'à coté avec tout le long des plantes hautes (le passage doit faire 70cm mur à mur), tout ça évidement pas droit et avec un gros dénivelé ....
j'ai pas le courage 😁

mais après investigations je pense avoir trouvé le problème, le PO n'est pas dans l'axe optique je l'ai calé hier pour rattraper au mieux et voir ce que ça donne sur étoile.
Si c'est bien ça j’achetai peut-être une bague de tilt, mais si le primaire est stable il n'y a pas vraiment d'intérêt (il suffit de régler uniquement le secondaire, mon capteur étant petit ça ne pose pas de problème).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

mais après investigations je pense avoir trouvé le problème, le PO n'est pas dans l'axe optique je l'ai calé hier pour rattraper au mieux et voir ce que ça donne sur étoile.
Si c'est bien ça j’achetai peut-être une bague de tilt, mais si le primaire est stable il n'y a pas vraiment d'intérêt (il suffit de régler uniquement le secondaire, mon capteur étant petit ça ne pose pas de problème).
 

 

C'est exactement ce que je pense aussi.

Ton PO doit être en M90 normalement. Si ça t'intéresse, j'ai une bague de tilt dont je ne fais rien. Je peux toujours te la prêter pour que tu essaies, histoire de voir si c'est la bonne piste. Contacte-moi en MP si ça t'intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je me suis débrouillé avec des cales en feuille de cuivre pour le moment. (un peu long mais on y arrive à peu près).
je n'ai pas touché à la collim qui était bonne sur étoile, et j'ai affiné le positionnement du PO à l'oeilleton de collimation.
J'ai le primaire quasi centré dans le baffle maintenant.
Je vais refaire un test sur étoile semaine prochaine normalement, et je verrai si j'ai amélioré la chose ou pas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.