Aller au contenu

Vixen LVW pour un dobson à f/4 ?

JJ17

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dans la continuité des discussions portant sur les oculaires pour télescope très ouvert, je voudrais savoir comment se comportent les vixen LVW longue focale avec des télescopes ouverts entre f/4 et f 4.5...

Je suis actuellement possesseur d'un 350 f4.6 et je compte passer dans les mois à venir -si tout va bien :rolleyes: - à un plus grand diamètre ouvert à f4-f4.5. Mon oculaire grand champ est un nagler 17 dont je ne compte pas me séparer, je suis donc à la recherche d'un oculaire 31.75 de focale 20-25 que j'utiliserai avec mes filtres (je n'ai pas de filtre 2"). Depuis peu, j'ai un hypérion 24 dont je suis moyennement satisfait (étoile déformée sur le dernier tiers du champ) et je voudrais savoir si je dois m'en séparer.... Quels oculaires se comportent mieux ?

En sachant que je veux un oculaire à moins de 200 euros avec un coulant 31.75, donc pas de pano 24 ou de pentax 20 ;) .... Puis le champ apparent n'est pas mon critère principal, je préfère un 50 mm parfait qu'un 68° imparfait.

Je cherche donc un oculaire ayant une excellente transmission lumineuse, avec une image "propre" sur tout le champ. Quid du vixen lvw 22? Sinon quel type d'oculaire.

Merci d'avance pour vos conseils

Jean-Jacques

NB : si quelqu'un est intéressé par un hyperion 24 (instrument à f/d > 5), je veux bien procéder à un échange si vous avez un bon plan :be:

Posté
Bonjour à tous,

Dans la continuité des discussions portant sur les oculaires pour télescope très ouvert, je voudrais savoir comment se comportent les vixen LVW longue focale avec des télescopes ouverts entre f/4 et f 4.5...

Je suis actuellement possesseur d'un 350 f4.6 et je compte passer dans les mois à venir -si tout va bien :rolleyes: - à un plus grand diamètre ouvert à f4-f4.5. Mon oculaire grand champ est un nagler 17 dont je ne compte pas me séparer, je suis donc à la recherche d'un oculaire 31.75 de focale 20-25 que j'utiliserai avec mes filtres (je n'ai pas de filtre 2"). Depuis peu, j'ai un hypérion 24 dont je suis moyennement satisfait (étoile déformée sur le dernier tiers du champ) et je voudrais savoir si je dois m'en séparer.... Quels oculaires se comportent mieux ?

En sachant que je veux un oculaire à moins de 200 euros avec un coulant 31.75, donc pas de pano 24 ou de pentax 20 ;) .... Puis le champ apparent n'est pas mon critère principal, je préfère un 50 mm parfait qu'un 68° imparfait.

Je cherche donc un oculaire ayant une excellente transmission lumineuse, avec une image "propre" sur tout le champ. Quid du vixen lvw 22? Sinon quel type d'oculaire.

Merci d'avance pour vos conseils

Jean-Jacques

NB : si quelqu'un est intéressé par un hyperion 24 (instrument à f/d > 5), je veux bien procéder à un échange si vous avez un bon plan :be:

Salut:), Pour les lvw , j'avais acheté un 8 pour mon 300 ouvert a F/D 5 ,et je me suis fait arnaquer par le meme vendeur du 300 :mad: resultat impossible de faire la MAP avec :( d'ailleurs le vendeur le savais:mad:

pour les rapports focale que tu as ,ils sont encore plus petit que mon ancien

300,donc je ne sais pas si il vont passer:confused: je pense et peut etre que je me trompe , que avec un rapport fd encore plus petit les vixens ne risque de ne pas passer.

Posté

Etonnant, j'ai eu un lvw 8 et il était excellent avec un 300 GSO à f/5 !!! Es-tu certain qu'il ne s'agissait pas plutôt d'une histoire d'une course du porte-oculaire, la mise au point étant impossible à faire parce que le po était mal positionné. Les seuls oculaires que je connaisse qui posaient un problème de mise au point était les speers waler (en avant par rapport aux autres oculaires)

Jean-Jacques

Posté
Etonnant, j'ai eu un lvw 8 et il était excellent avec un 300 GSO à f/5 !!! Es-tu certain qu'il ne s'agissait pas plutôt d'une histoire d'une course du porte-oculaire, la mise au point étant impossible à faire parce que le po était mal positionné. Les seuls oculaires que je connaisse qui posaient un problème de mise au point était les speers waler (en avant par rapport aux autres oculaires)

Jean-Jacques

hmm bizarre :b: moi en ça aller pas du tout :confused: oui peut etre un problème de PO ou alors d'oculaire ? en tout cas le vendeur le savait et c'est pour cela qu'il vender ses LVW:mad:

sans que je face la MAP ,au niveau qualité je trouvé qu'il jaunissaient beaucoup l'image, ces oculaires ne mon pas laisser un bon souvenir:confused: pour certain peut etre que oui:).

Le LVW 22 je ne l'ai jamais essayé donc je ne peut rien te dire dessus.

Par contre si tu veux la meilleure transmission lumineuse ça se paye:p

Pour moi et d'autre je pense que les nagler et les pentax sont les meilleurs pour fonctionner avec un petit rapport F/D aussi bien au niveau des deformation et transmission. Surtout les pentax xw , ils ont une très bonne transmission lumineuse meme mieux que les naglers.

Posté

bonjour ,tout depent de ton budget

en 50° tu as (et surtout en ce moment)les plossl televue qui son excelent

sinon a 135eur il y a les xo pentax 8.5 et 12.5 je crois 60°et 20mm de relief d'oeil

faire attention les wide scan demande un recul du porte oculaire qui serat incompatible avec certain instrument...

a pas cher il y a aussi les orion ed j'ai le 7.5 sur 55°(seulement!)mais contraste et piqué son au rendez vous

je sais que les UWAN de william optics passe en fd cours(un amis a le 28 en 2 pouces sur son 255/1150 c'est nickel)

vas faire un tour sur le site cloudy night il y a des essais et comparatif des oculaires,c'est instructif...

Posté

Eh Fab, tu as lu mon post, je cherche un oculaire de 20 à 25 mm de focale en 31.75, alors exit les uwan 28 pentax xo and co. Quant aux ed, il souffre du même défaut : coubure de champ et en général un champ inférieur à celui annoncé par le fabricant (cf le tests de astro-okulare.de). Quant aux autres sites de tests (cloudynights, exclesis...), je les ai parcourus de long en large... Je cherche tout simplement un bon oculaire de 50-65° avec un champ propre et une excellente transmission lumineuse. J'avais posé le même cahier des charges à TS (- de 150 euros), ils m'avaient suggére l'hypérion 24, l'eudiascopic 25 et quelques oculaires chinois ayant un excellent rapport Q/P (gamme 66°). Finalement je me demande si j'aurais pas mieux fait de prendre l'eudiascopic 25...

Par ailleurs, j'ai un nagler 17, un 12 un meade uwa 8.8, un pentax xw 5, je connais donc les qualités de ces marques

Jean-jacques

Posté

desolé desolé !

alors de part mon experience je trouve les panoptic excelent si tu peut attendre et guetter les petites annonces , ça pourrait rentrer dans ton budger;oublie pas les soldes!

Posté

J'ai acheté le LVW 22 il y a peu mais hélas le temps ne pas permis de l'essayer sur l'orion F/4,7. Dès que j'ai fait l'essai je post ;)

Posté
... je voudrais savoir comment se comportent les vixen LVW longue focale avec des télescopes ouverts entre f/4 et f 4.5...

Fais gaffe, F/4 et F/5 c'est très différent!

Ainsi le Célestron Axiom 23 est admirable sur tout le champ à F/5, et franchement mauvais sur F/4,5!!

Le Panoptic 24 est admirable sur F/5, excellent (petites déformations des étoiles en bord de champ) à F/4,5, mauvais à F/4, même avec un correcteur de coma Baader MPCC.

Il ne faut pas confondre le fait que les oculaires, sauf exceptions, supportent mal les Tuyaux très ouverts, et la coma inhérente aux miroirs parabolique, gênante en visuel dès F/4,5, et donc en-dessous.

Pour ces tubes courts, le correcteur de coma s'impose, même en visuel.

:)

Posté

Bonjour

Gérard : je suis d'accord avec toi, entre un f5 et un f4 il ya un écart important et ce qui n'apparait pas sous le premier devient un défaut important sous le second. D'où l'objet de ma question ? Que valent les lvw longue focale à f4 ? Par ailleurs que valent les plossl à ce rapport f/d ?

En outre, la coma ne me gêne pas plus que ça, j'ai appris à m'en accommoder. Sauf que, lorsque celle-ci, en bord de champ, se combine à d'autres défauts comme la courbure, cela me semble plutôt handicapant. Je suis conscient que ce que j'ai vu dans l'hypérion 24 aurait satisfait beaucoup, moi ça me gêne... On sait tous que ce n'est qu'affaire de goût...

Jean-jacques

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.