Aller au contenu

ngc1579 & une coco tj a la webcam de la mort qui tue !!!

Hama

Messages recommandés

Posté

j'ai tombé des nues hiers soir en sortant le 200/800 en m'apercevant que l'astigmatie avait quasi totalement disparue.j'ai appliqué la methode d'alignement optique special newton qui stipule que le secondaire ne doit pas etre centré au milieu du tube mais legerement decalé a l'opposé du porte oculaire (apres calcul, 1.3mm) et decale vers le primaire (de 3.2mm). calage du PO en consequence avec 2 cales.la hausse des T° y est certainement pour qq chose !!! g un newton qui n'aime pas le gele :confused:

trop de lune pour faire du ciel profond, mais l'excitation d'avoir des etoiles rondes et un meilleur piqué ont pris le dessus.

une petite coco avec la spc derriere l'objectif 70/210

17x60s (une leger filé d'etoile tout de mm)

de moins en moins lumineuse tout de mm, de jour en jour.

c2rz8.png

et une petite ngc 1579 aussi appelée la petite trifide du nord avec la spc au foyer du 200/800 comme d'hab

85x60s 15 darks traitement sous iris, un rl2 15 0 pour les etoiles et finitions sous psp9.

visible sur des brutes de 10s !!! mais un fond de ciel blanc a cause de la lune.

image2lg9.png

et la version NB

z3nbfv7.png

Posté

Dis Hama, t'as un capteur couleur ou n&b ? Si n&b tu fais tes couleurs comment ?

...(Et comme adoucissant t'utilises quoi ? :be:)

Posté

mon capteur est celui d'origine : 1/4 couleur ;)

pour l'adoucissement j'utilise la fonction sous PSP9 "reduction du bruit des appareils photos numerique" dans "reglages" >>>"traitement photo". bien plus precis et plus fin que neat image et qui permet de rester en bmp sans creer d'artefact.

je traite en NB sous iris, et je fais une version couleur sans dark en utilisant registax, apres c'est une histoire de calque en "luminance heritée"

etrange d'ailleurs cette neb sans magnitude indiquée sur la toile, seul indice, la petite partie centrale brillante est annoncée a mag environ11.3, seul un site m'indique cette valeur.

une brute a 60s

jj3xo4.jpg

Posté

Belle image de la Trifide Nordiste.

Bon traitement, trés doux et juste ce qu'il faut.

Image à rajouter à ton palmarés déja bien étoffé.

Christian

Posté

bien etoffé, bien etoffé...mouai disons que petit a petit l'oiseau fait son nid.;)

les neb diffuses ce n'est pas ma tasse de thé ni celle de la spc, mieux vaut des objets un peu plus ponctuels tel que les galaxies. a la webcam faut vraiment choisir les objets a faire et n'en faire qu'un si c'est au dela de mag 10/11 pour poser un max ce qui n'etait pas le cas hiers soir, mais vraiment trop de lune m'ont fait ecourter a 85 poses, j'en avais marre de deplacer mon parapluie juste au dessus du tube pour ne pas baigner dans la lumiere selene.

le resultat me plait tout de mm, ca rentre au poil sur le capteur, pour les faibles extensions ben c'est negatif, par contre un excellent objet a faire au C8+atik Christian, c'est une neb diffuse ideale pour les habitués des galaxies faibles.

m'enfin le plus important est que mon tel se porte mieux !!! ;)

Posté
par contre un excellent objet a faire au C8+atik Christian, c'est une neb diffuse ideale pour les habitués des galaxies faibles.

A oui pourquoi pas.

Mais actuellement je suis trés "branché" chi... de mouches avec les ch'tits Arp :be:.

Mais je le note

Christian

Posté

-Oui, très jolie cette nébuleuse. Vue la surface de l'objet et la présence de la Lune, tu as bien géré les problèmes de trames qui surviennent régulièrement dans ces conditions.

-Peut-être un peu que la réduction de bruit (si tu en as bien donné un coup) fait-elle apparaître quelques zonages discrets? mais c'est pour faire mon intéressant...

Posté

oki je prends note.

apres une retouche de la dureté et un fond de ciel un peu plus sombre ca donne ca

image1qn6.png

et nb

image1nbuf6.png

c'est plus doux et un peu mieux equilibré, pour les zonages c'est mieux, mais je perd des infos car il y a encore bq de nebulosites faibles autour de cette Neb.

Posté

Oui, mais la 1ere était bien aussi

En revanche attention aux artefacts et au "faux signal" crée par le traitement. J'ai cru tout d'abord que les condensations brillantes qui bordent le nébuleuse (la zone centrale, la plus brillante) étaient réels, mais il me semble que ce sont des artefacts de traitements :?: , qui n'apparaissent pas sur les images de référence. Ou alors c'est le 8 bits qui fait cela ?. Image A Block AOP :

n1579mishler.jpg

Posté

Pas mal du tout Hama!Surtout NGC 1579! Pour mettre la webcam derriere l'objectif tu as fait comment? car moi aussi j'ai un objectif Sigma 70/210 et je voudrais l'adapter a ma webcam...

A+

Julien

Posté

merci Christian pour ces precisions, mais il n'y a pas reellement d'artefact mais juste qq parties les plus brillantes du coeur qui sont surexposées.g verifié avec ton image de reference et la mienne en zoomant et les details y sont, mais surex ;)

j'ai desaturé ca sur la 1ere en couleur en haut de page.

le 8bits y est certainement pour qq chose....ah la la vivement une bonne petite CCD ;)

Posté
Pas mal du tout Hama!Surtout NGC 1579! Pour mettre la webcam derriere l'objectif tu as fait comment? car moi aussi j'ai un objectif Sigma 70/210 et je voudrais l'adapter a ma webcam...

A+

Julien

derriere l'objectif, mais que pour la comete, pas pour ngc1579 !!! que ce soit dit.

j'ai achete d'adaptateur alu pour spc a 23€ (le court) que g recoupé d'1 cm (sinon map impossible a 210mm), et il s'emboite parfaitement derriere le canon 70/210.

Posté
j'ai desaturé ca sur la 1ere en couleur en haut de page.

A oui comme ça c'est mieux. Il n'a y plus cette chaine de nodules brillants.

Donc un effet de saturation. Ok

Ch

Posté

merci Pierre, d'ailleurs j'avais de moins bons resultats avec la tc p2, mais pas d'explication du pq du comment ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.