Aller au contenu

Un flip flat pour 4 sous Nouvelle version / Nouvelle gen!


astrolivier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

il y a de ça quelques années j'avais participé aux poste sur la création d'un système de type Flip Flat avec @gehelem notament (sous un autre pseudo à l'époque car je me suis fais pirater grrr) qui consistait à utiliser le driver ascom de Alnitak pour piloter une solution avec un arduino.

Ce système fonctionnait bien et j'en étais très satisfait.

Mais le temps ayant eu raison de mon système, j'ai voulu moderniser mon matos.

J'ai par ailleurs fait une station météo qui se trouve sur un autre post.

 

Le but ici n'est clairement pas de réinventer quelque chose qui marche, mais juste de faire un peu "mieux que l'ancien" ^^

Et quand je vois les prix pratiqués par les revendeurs pour une chose pareille je suis effaré!! Si cette solution qui marche peut vous faire économiser quelques "sous" que vous pourrez injecter dans autre chose de moins "DIY" alors j'en serai le premier ravi.

 

Comme je disais la base du code est la même que celle fourni par @Lumotori dans les derniers postes de la version précédente.

Je l'ai juste remanieé afin de le découper en plusieurs fichiers cpp et h pour que l'intégration de mon code soit plus facile.

 

Mes ajouts sont les suivants:

- Utilisation d'un ESP32 en lieu et place d'un arduino nano,

- utilisation du SPIFFS au lieu de l'EEPROM pour enregistrer l'état du Flip Flat,

- création d'une interface web pour piloter la flip flat: C'est le plus de cette page, on peut directement y gérer les valeurs de références du servo sans avoir besoin de recompiler, à la manière d'un "RB Focus Excalibur". Cela permet de parametrer très facilement les positions de fermeture et d'ouverture du Flip Flat.

On peut aussi allumer la "led" et faire varier la luminosité, cela sans avoir besoin de passer par le driver ASCOM.

Un aperçu de l'état du cover et de la led sont présents. Pour la partie cover, à l'initialisation il se peut que la page affiche "MOVING". C'est lié au code. Après un 1er déplacement la valeur devrait être la bonne.

- Possibilité de mettre à jour la version du firmware de l'ESP32 par OTA -> plus besoin de connexion filaire entre l'ESP32 et le PC pour mettre à jour, on envoie le fichier directement depuis la page web.

 

Un aperçu de la page:

image.thumb.png.fe12a343a8bc9f1493d7e58fe63d2495.png

 

 

Pour la partie firmware:

Toutes les variables liées à l'utilisation du FLIP FLAT sont stockées dans le fichier "constants.cpp".

image.thumb.png.00f3ec8f1874b9687df5dce7aa455486.png

 

Toutes les variables liées au WIFI sont stockées dans le fichier "variablesWIFI.cpp".

image.png

Vous pourrez ici définir votre SSID et votre mot de passe wifi.

Vous pourrez aussi choisir l'adresse IP fixe de votre ESP32 afin que ce soit plus facile pour accéder à la partie web.

Je n'ai pas développé de partie bluetooth car c'était l'un ou l'autre. En général je me connecte depuis mon PC d'où la raison de ce choix.

 

Pour la partie conception:

vous pouvez demander ici mes fichiers pour une lunette de 80mm.

IMG_2199.thumb.jpg.b602f63d75f933a32ab0bbd9cb696558.jpgIMG_2200.thumb.jpg.7a23f3a4e9b2fa0bc0b8f8fd8dc892a9.jpg

Sur les photos je n'avais pas encore installé la partie FLAT.

Il y a aussi tout plein de belles choses sur le 1er TOPIC.

Toute solution imprimée, usinée etc sera bien meilleure marché que l'achat :)

 

Le fichier:

Firmware ESP32 version 3.0.2: ESP32FlipFlatV3.0.2.zip

Pour ASCOM, dans NINA choisir directemen Alnitak Flip Flat même si vous n'utiliser pas la partie FLAT!

 

Olivier

Modifié par astrolivier
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, schizophrene a dit :

30kg : de quoi déplacer des setups entiers, au lieu du panneau flat :D

Alors en faite pas tant que ca ^^

mon flip flat est realisé avec un panneau led circulaire provenant d'un plafonnier et reste assez lours malgré tout, je dirais failement 300gr.

Les 30kg annoncé sont dépendant de la tension d'alimentation.

De plus les 30 kg sont à 1cm. Dès qu'on séloigne un peu la force diminue drastiquement. A 2cm on a plus que 15kg, a 10 cm 3 kg etc!! Le mien a un axe centrale environ à 15cm, soit plus que 2kg de couple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.