Aller au contenu

Chauve-souris en vol, calmar et hippocampe [Poseidon-C (IMX571-C), filtre Ha/OIII, lulu TS 60/330 x0.8]


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'attaque à un truc simple avec des moyens et des conditions à l'optimum, le calmar (OU4) à la caméra couleur avec la Lune à 80-90 % :)

Sur cette image il y a deux petites nuits d'été pour 225 x 180" (11h15) à la Poseidon-C et filtre Ha/OIII. Le calmar montre le bout de son nez, c'est déjà ça..


C'est ma cible de l'été, je vais continuer dessus mais je me pose quelques questions :

  • La nébuleuse sombre de l'Hippocampe (B150) ne me plait pas dans l'état comme le fond de ciel d'ailleurs (la Lune et le filtre..). Je me dis qu'il va falloir ajouter au moins une nuit au filtre "luminance" pour caméra OSC, IR/UV cut dans mon cas.
    >>>>> Ca se mixera comment tout ça sous Pix ?
  • J'ai un filtre SII/OIII qui ne m'a pas encore servi. Vu qu'il n'y a pas de SII dans le coin pensez-vous que je me retrouverai avec un calmar isolé du reste (OIII) ? A moins que ça ne soit plus malin de continuer au filtre Ha/OIII ?
  • Pour les sessions au filtre Ha/OIII, il vaut mieux tout stacker en un coup ou stacker les stacks de chaque nuit ?
     

Merci pour vos avis sur la suite, les nuits étant rares et courtes ces derniers temps, autant ne pas se disperser !

 

image.thumb.jpeg.e8f6ed510f4af22a2ab9bbd8faf0e0f3.jpeg

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau début sur ce "truc simple".

 

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

les nuits étant rares et courtes ces derniers temps, autant ne pas se disperser !

Moi je fais l'inverse, cette année ce sera sur des cible faite en deux nuits, vu l'état du ciel même quand il fait beau.... je ne tenterai pas le diable (ou la calmar:) )  cette année.


 

 

il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Pour les sessions au filtre Ha/OIII, il vaut mieux tout stacker en un coup ou stacker les stacks de chaque nuit ?

Je faisais mes prétraitement session par session, puis alignement / empilement de toutes les brutes d'un coup.
 je trouvais ça plus simple pour m'y retrouver.

Mais si tu fais ça sur 10 sessions, ça prend vite de la place.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tyler a dit :

cette année ce sera sur des cible faite en deux nuits, vu l'état du ciel même quand il fait beau....

Et oui  mais même si le ciel est grand, j'ai déjà fait quelques cibles que je n'ai pas envie de refaire de suite.. Tant pis, ça donnera un peu plus de valeur à ce calmar 2024 !

 

il y a 37 minutes, Tyler a dit :

Je faisais mes prétraitement session par session, puis alignement / empilement de toutes les brutes d'un coup.

C'est pas mal ça, je vais aller jusqu'à l'alignement sur une référence unique pour un stack du paquet complet en un coup. Je me demandais si le stack des stacks n'était pas moins bon que le stack en un coup.

Si je finis avec plusieurs centaines d'images débayérisées c'est le PC qui risque de prendre feu à l'empilement et au drizzle x2.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début JM tout ça...

Pourtant, l'année dernière, quand j'ai posté ma version (le fou, j'avais osé), pas top car halos, etc... tu avais dit que c'était pas pour toi ce genre de cible :) :)

J'avais dans l'idée de la refaire mais tu m'as devancé 🤣

 

Ayant fait et posté le "dark seahorse" semaine dernière...c'est pas tant easy je trouve à découper et je pense qu'il lui faut du full RVB ou UVIR seul pour les nébulosités qui  n'ont pas l'air d'être du Ha....il faut que je creuse cette voie de toute façon...

 

Pour la grosse partie Ha, c'est propre pour le moment je trouve mais le calamar n'a pas dit son dernier mot, il est timide à se montrer pendant longtemps...

Beau projet, courage.

 

(Si on avait même focale vu que même caméra, en adaptant le cadrage, je t'aurais bien proposé de faire la coouche Oiii seule en 3nm avec la mono...mais bon, ça peut ne pas être clean à la fin...)

 

Pour le multi-session, au risque d'être chiant...tu devrais te pencher sur SIRIL/SIRILIC... :)

 

1 hour ago, Tyler said:

Beau début sur ce "truc simple".

 

Moi je fais l'inverse, cette année ce sera sur des cible faite en deux nuits, vu l'état du ciel même quand il fait beau.... je ne tenterai pas le diable (ou la calmar:) )  cette année.


 

 

Je faisais mes prétraitement session par session, puis alignement / empilement de toutes les brutes d'un coup.
 je trouvais ça plus simple pour m'y retrouver.

Mais si tu fais ça sur 10 sessions, ça prend vite de la place.

 

Il y a WR134 aussi dans le genre pénible 🤣

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, krotdebouk a dit :

Je me demandais si le stack des stacks n'était pas moins bon que le stack en un coup.

Je ne sais pas trop, possible si certains prétraitements ne sont pas "moyennés" sur l'ensemble des brutes.
 

 

il y a 20 minutes, krotdebouk a dit :

c'est le PC qui risque de prendre feu à l'empilement et au drizzle x2.. 

je suis en train de faire un premier tri des mes photos solaire de ce matin, avec Pipp, 30000 frames a trier pour ne garder que les 1200 meilleures.... c'est long, mais j'ai de bons dissipateurs et un flux d'air relativement maîtrisé dans le PC :D.


 

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Il y a WR134 aussi dans le genre pénible 🤣

mais tellement belle celle là :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Tyler said:

Je ne sais pas trop, possible si certains prétraitements ne sont pas "moyennés" sur l'ensemble des brutes.
 

 

je suis en train de faire un premier tri des mes photos solaire de ce matin, avec Pipp, 30000 frames a trier pour ne garder que les 1200 meilleures.... c'est long, mais j'ai de bons dissipateurs et un flux d'air relativement maîtrisé dans le PC :D.


 

mais tellement belle celle là :)

 

Oui, je l'avais faite l'année dernière et je me tattais à compléter...mais pas même setup ni caméra donc j'ai peur de devoir recommencer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Pourtant, l'année dernière, quand j'ai posté ma version (le fou, j'avais osé), pas top car halos, etc... tu avais dit que c'était pas pour toi ce genre de cible :) :)

Oui et d'autant plus que je me suis déjà cassé plein de dents dessus en une seule fois il y a 2 ou 3 ans avec mon ex 2600M, un fiasco absolu ! Depuis j'ai été étonné par ce que ma caméra couleur arrive à sortir avec le filtre Ha/OIII.. certes un peu aidé par Pix, c'était sur une zone dans le Cygne aux alentours de l'hélice (DWB111). Et puis les "classiques" je les ai faits plusieurs fois, à un moment forcément il reste les cibles un peu moins faciles mais ça me donne un petit challenge.

image.png.35a9b1a65bac22d67ec82c8d2a4eff03.png

 

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Ayant fait et posté le "dark seahorse" semaine dernière...c'est pas tant easy je trouve à découper et je pense qu'il lui faut du full RVB ou UVIR seul pour les nébulosités qui  n'ont pas l'air d'être du Ha....il faut que je creuse cette voie de toute façon...

C'est ce que je pense aussi. Je l'ai fait l'année dernière au RC8, c'était d'ailleurs la première image de ma caméra couleur IMX571-C avec le filtre "L".

Par contre je ne vois pas trop comment assembler une OSC + filtre IR/UV cut avec une OSC + Ha/OIII. Je vais déjà capturer tout ça si le dieu de la météo le veut bien et je verrai après !

image.png.804cee0111f0b05ead68d191d4c76220.png 

 

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Pour le multi-session, au risque d'être chiant...tu devrais te pencher sur SIRIL/SIRILIC... :)

Non par respect pour Siril ! Je ne conçois pas de lui confier la partie chiante du prétraitement et passer ensuite sous Pix pour la partie agréable. Après je vais être honnête, j'ai essayé plusieurs fois Sirilic/Siril,  je touve moins bon que Pix en prétraitement manuel et ça a même planté les dernières fois. Je n'ai pas eu ni le courage ni l'envie de fouiller le truc, j'ai accepté ma défaite et basta. Eventuellement WBPP fait le job en un peu plus longtemps mais je ne suis pas pressé, 1h20 pour 225 brutes OSC en drizzle 2 ça va encore.

 

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Il y a WR134 aussi dans le genre pénible 🤣

Oui, un petit bijou. Elle est dans ma liste celle là aussi, pour 2025/2026 au train où va la météo...

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, krotdebouk said:

Oui et d'autant plus que je me suis déjà cassé plein de dents dessus en une seule fois il y a 2 ou 3 ans avec mon ex 2600M, un fiasco absolu ! Depuis j'ai été étonné par ce que ma caméra couleur arrive à sortir avec le filtre Ha/OIII.. certes un peu aidé par Pix, c'était sur une zone dans le Cygne aux alentours de l'hélice (DWB111). Et puis les "classiques" je les ai faits plusieurs fois, à un moment forcément il reste les cibles un peu moins faciles mais ça me donne un petit challenge.

image.png.35a9b1a65bac22d67ec82c8d2a4eff03.png

 

C'est ce que je pense aussi. Je l'ai fait l'année dernière au RC8, c'était d'ailleurs la première image de ma caméra couleur IMX571-C avec le filtre "L".

Par contre je ne vois pas trop comment assembler une OSC + filtre IR/UV cut avec une OSC + Ha/OIII. Je vais déjà capturer tout ça si le dieu de la météo le veut bien et je verrai après !

image.png.804cee0111f0b05ead68d191d4c76220.png 

 

Non par respect pour Siril ! Je ne conçois pas de lui confier la partie chiante du prétraitement et passer ensuite sous Pix pour la partie agréable. Après je vais être honnête, j'ai essayé plusieurs fois Sirilic/Siril,  je touve moins bon que Pix en prétraitement manuel et ça a même planté les dernières fois. Je n'ai pas eu ni le courage ni l'envie de fouiller le truc, j'ai accepté ma défaite et basta. Eventuellement WBPP fait le job en un peu plus longtemps mais je ne suis pas pressé, 1h20 pour 225 brutes OSC en drizzle 2 ça va encore.

 

Oui, un petit bijou. Elle est dans ma liste celle là aussi, pour 2025/2026 au train où va la météo...

 

Moi j'ai attaqué lbn576... La je pense que je vais regretter l'emballement vu le signal sur une ha 300" hyper faible... Et le oiii n'en parlons pas 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

Moi j'ai attaqué lbn576... La je pense que je vais regretter l'emballement vu le signal sur une ha 300" hyper faible... Et le oiii n'en parlons pas 🤣

Connue aussi sous Abell 85, Medulla. Je l'avais faite il y a deux ans à la 2600M + SHO en 6nm et en poussant le gain à 185 au lieu de 100 pour gratter un peu de signal. 13h45 au total en 3 x 4h35 pour un résultat moins que bof. Trois nuits de foutues en l'air et je l'ai rangée dans ma catégorie des cibles moches... J'espère que tu me feras changer d'avis !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, krotdebouk said:

Connue aussi sous Abell 85, Medulla. Je l'avais faite il y a deux ans à la 2600M + SHO en 6nm et en poussant le gain à 185 au lieu de 100 pour gratter un peu de signal. 13h45 au total en 3 x 4h35 pour un résultat moins que bof. Trois nuits de foutues en l'air et je l'ai rangée dans ma catégorie des cibles moches... J'espère que tu me feras changer d'avis !

ou pas :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le calmar ne se laisse pas attraper facilement.. je vais donc le laisser tranquille pour cette année ! Par rapport à mon image du début, j'ai ajouté une nuit au filtre IR/UV cut et une nuit au filtre SII/OIII en pensant que je n'aurai que le calmar. C'est un peu vrai car pas "pollué" par le Ha de Sh2-129 mais il est ténu le bestiau.

Quoi qu'il en soit, c'est mieux que mon essai précédent mais ça m'a quand même pris 22 heures. Au prix de l'heure de ciel 2024, ça commence à faire :)

Place aux trois bestioles :

image.thumb.jpeg.991591103215ab908ac5eceaef39c92f.jpeg

 

Et la pure OSC à laquelle je trouve un certain charme ;)

image.thumb.jpeg.27f9046ad8b01a541873d351a3758a11.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, c'est bien d'avoir essayé, j'avais pas non plus été hyper performant l'année dernière ...pas la cible la plus easy c'est clair... surtout qu'en sus le calamar il se planque en plein dans le signal Ha, ce qui rend le traitement d'autant plus pénible...

Tu t'en sors pas mal sur l'image d'ensemble intérressante du coup du fait des autres objets qui font une belle zone !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

pas la cible la plus easy c'est clair... surtout qu'en sus le calamar il se planque en plein dans le signal Ha, ce qui rend le traitement d'autant plus pénible...

Merci Julien, je vois que tu connais également l'affaire :)

En plus du signal faible du calamar, le Ha puissant de la chauve-souris vient l'écrabouiller. J'ai dans l'idée que le traitement doit passer par une méthode basée sur les couleurs plutôt que sur la luminosité mais là, je n'ai pas la maitrise du truc..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

Merci Julien, je vois que tu connais également l'affaire :)

En plus du signal faible du calamar, le Ha puissant de la chauve-souris vient l'écrabouiller. J'ai dans l'idée que le traitement doit passer par une méthode basée sur les couleurs plutôt que sur la luminosité mais là, je n'ai pas la maitrise du truc..

 

J'avoue que l'année dernière, j'étais déjà moins expérimenté et en sus avec un filtre Oiii spécial halos :)

Du coup, pas insisté...

Mais je me l'étais bien noté à refaire....un jour....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

J'ai dans l'idée que le traitement doit passer par une méthode basée sur les couleurs plutôt que sur la luminosité mais là, je n'ai pas la maitrise du truc..

J'ai vu passer une video il y a quelques temps (un ou deux ans), sur le travail par couche couleur.
j'avais essayé vite fait et c'est vrai qu'on à beaucoup plus la main sur le OIII quand il est ténu, mais je ne suis pas allé plus loin, trop long et compliqué pour moi, du moins pour le temps que je suis capable de passer à travailler une image..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Tyler a dit :

J'ai vu passer une video il y a quelques temps (un ou deux ans), sur le travail par couche couleur.

Ahaha... Je vais donc fouiller ça de plus près !! Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, krotdebouk a dit :

Ahaha... Je vais donc fouiller ça de plus près !! Merci pour l'info.

c'est une technique employée pas un grand du CP... dont évidement j'ai oublié le nom. Un americain.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 180Vision a dit :

Tu aides la @Tyler :)

oui t'as raison, j'en ai trop dit 😁

 

 

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

je l'avais vu passer quand j'ai installé le script Color Mask dans Pix

C'est pas que j'avais vu, c'était sur photoshop (je n’utilise pas pix).
Il fallait séparer les couches R V B et travailler chaque couche comme une photo à part entière, puis recombiner les couches.
mais c'était pas évident vu que quand tu touche au bleu sur une couche tu change la teinte de l'image ré assemblée... en gros.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.