Aller au contenu

changer le rapport F/D d'un miroir


Jipabi

Messages recommandés

Bonjour,

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :

Est-il possible de changer le rapport F/D d'un miroir ? en le retaillant ?

Est-ce possible dans un sens et pas dans l'autre, par exemple F/D 5 -> F/D 6 et pas l'inverse F/D 6 => F/D 5

Est-ce faisable ? Quel est le niveau de complexité ? Un artisan peut-il faire cela et existe-t-il une chance pour qu'il accepte le travail ?

Un grand merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jipabi,

 

Retoucher plus ou moins profondément un miroir est possible.

Franck Grière peut le faire :

http://www.mirro-sphere.com/

 

Ce n'est évidemment pas donné, mais cela demeure moins onéreux que de faire tailler un miroir artisan à partir de 'rien'.

Selon ton niveau d'exigence qualité, il est bien possible qu'acheter un miroir chinois générique revienne moins cher.

 

Christophe

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

@ Christophe

merci pour le retour. J'avais commencé à regarder les fils de discussions sur les dobson artisans et son nom revient assez souvent.

Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

Salut Jipabi,

 

Retoucher plus ou moins profondément un miroir est possible.

Franck Grière peut le faire :

http://www.mirro-sphere.com/

 

Ce n'est évidemment pas donné, mais cela demeure moins onéreux que de faire tailler un miroir artisan à partir de 'rien'.

Selon ton niveau d'exigence qualité, il est bien possible qu'acheter un miroir chinois générique revienne moins cher.

 

Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jipabi a dit :

J'avais commencé à regarder les fils de discussions sur les dobson artisans et son nom revient assez souvent.

Bonjour,

 

C'est normal parce qu'il s'agit d'un artisan français qui a suffisamment de "bouteille" pour réaliser ce type de tâche. Le mieux est de prendre contact directement avec lui pour discuter du projet et il te posera des questions sur le miroir en question.

 

Dépend aussi du substrat du miroir. S'il s'agit d'un vieux miroir en verre type "Saint-Gobain" épais (on s'en contentait il y a des décennies), c'est pas forcément intéressant à retravailler, cela prendra du temps, la mise à température sera compliquée, quelle est la "vraie" qualité de verre... Face à des primaires maintenant peu épais en Supremax ou Quartz.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Jipabi a dit :

Bonjour,

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :

Est-il possible de changer le rapport F/D d'un miroir ? en le retaillant ?

Est-ce possible dans un sens et pas dans l'autre, par exemple F/D 5 -> F/D 6

 

Là, c’est pas compliqué si tu acceptes de réduire le diamètre. Il suffit de mettre un masque (carton, plastique) qui recouvre un peu le miroir et c’est aussitôt fait. Tu gardes la même focale F et tu réduis D, et F/D augmente. Coût : quelques euros.


Par contre si tu veux garder le même diamètre, il faut allonger la focale et donc aplatir le miroir ce qui est moins simple que de le creuser, puis refaire son aluminure. Autant acheter un nouveau miroir à la bonne focale.

 

Il y a 3 heures, Jipabi a dit :

et pas l'inverse F/D 6 => F/D 5

Est-ce faisable ?


Oui, ça aussi c’est faisable. Mais vu que tu ne peux pas agrandir le diamètre D, il faut réduire la focale F, donc creuser le miroir, puis refaire son aluminure. Vu le prix que ça va coûter, autant en acheter un nouveau à la bonne focale…


Bref, le mieux est de faire avec ce que tu as, et si tu veux un télescope plus rapide (F/D plus court), revends l’ancien et achètes en un nouveau.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

mais cela demeure moins onéreux

A peine moins ... De mémoire, retoucher un miroir par un artisan sans modifier ses caractéristiques principales coûtait au moins les 2/3 voire 3/4 du prix d'un miroir parti de zéro. Cela date un peu aussi ce n'est peut-être plus vrai aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'a pas été contextualisée.... faire la modif pour quelle usage ?   visuel ou photo ?

- pour de la photo ça peut avoir du sens.

- pour du visuel on se fout du F/D tant que cela n'impacte  pas l'ergonomie et/ ou l'impossibilité de faire une bonne collimation. il vaudra mieux acheter un nouvel oculaire que de refaire le miroir.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, vous avez posé les jalons qui me permettent d’entre-apercevoir les questions qui se posent et le coût afférent à une transformation.
L'idée était d'utiliser un montage qui n'a pas abouti pour essayer d'en faire un Strock.

Mais je ne connais pas le type de verre utilisé. C'est ancien, mais la qualité a été certifiée.

Cependant le rapport F/D est trop important, ce qui donne une focale > 2000mm. Il sera bien difficile de construire cela dans une taille raisonnable.

D'où la question initiale.

Vos avis penchent pour un miroir neuf et sauf à ce que j'apprenne que le miroir est en matériau très qualitatif, je vais laisser tomber la transformation qui sera trop onéreuse pour mon budget prévu initialement.

Jean-Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jipabi a dit :

Mais je ne connais pas le type de verre utilisé.

 

il y a 8 minutes, Jipabi a dit :

sauf à ce que j'apprenne que le miroir est en matériau très qualitatif,

Ben vu que tu sais pas lequel c'est alors que demander à Franck Grière (vu qu'on l'a cité, ou un autre Bonnin, Pelletier, Lecleire...), tu aurais au moins une idée justement du substrat et un avis sur ce qu'il est intéressant de faire. Ce sont des artisans, donc ils connaissent et ont un avis utile et précieux. Ils te raconteront pas des conneries, étant suffisamment occupés par ailleurs.

 

il y a 11 minutes, Jipabi a dit :

C'est ancien, mais la qualité a été certifiée.

Ca, ça veut rien dire. En effet, c'est mieux que rien avoir, mais les méthodes d'avant ne sont pas celles d'ajd et surtout les outils ont changé. Ensuite, on peut avoir des surprises (bonnes ou mauvaises), même avec des noms connus.

 

Si tu ne fais pas voir à un miroitier (ou un club, certains sont en capacité à répondre sur le type de substrat et mesurer, ou l'atelier de la SAF), tu ne sauras pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chrismlt a dit :

Salut Jipabi,

 

Retoucher plus ou moins profondément un miroir est possible.

Franck Grière peut le faire :

http://www.mirro-sphere.com/

 

Ce n'est évidemment pas donné, mais cela demeure moins onéreux que de faire tailler un miroir artisan à partir de 'rien'.

 

Pas vraiment. On n'épargne quasiment aucun travail (pour un changement important de rapport d'ouverture).

Par contre on peut essayer d'utiliser des réducteurs, comme le correcteur de coma / réducteur Nexus de Starizona. Augmenter le rapport f/D peut éventuellement se faire avec une barlow.

Mais ça ne raccourcit pas le télescope.

Par contre si on veut avoir un télescope assez pratique malgré la longueur on peut penser à un "lowrider" (exemple: https://www.reinervogel.net/index_e.html?/lowrider/lowrider_e.html ).

Ou même une configuration avec secondaire plat renvoyant vers le primaire et un tertiaire (https://www.optiquesfullum.com/fr/telescopes/).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sixela a dit :

Par contre si on veut avoir un télescope assez pratique malgré la longueur on peut penser à un "lowrider" (exemple: https://www.reinervogel.net/index_e.html?/lowrider/lowrider_e.html ).

Ou même une configuration avec secondaire plat renvoyant vers le primaire et un tertiaire (https://www.optiquesfullum.com/fr/telescopes/).

 

Bonjour,
 
L'ennui avec ces solutions, c'est qu'avec un primaire à long F/D, elles imposent un secondaire de grande à très grande dimension et donc, génèrent une obstruction énorme.
 
J'ai travaillé sur un JMI NTT25 Folded Newtonian (635 mm). Pour un primaire ouvert à F/D 5, le secondaire plan faisait 250 mm !
 
JMI NTT 25.jpg
 
Son propriétaire qui l'avait acheté d'occasion, a fait retailler le primaire pour le ramener à F/D 3.2 ou 3.4 et maintenant ce JMI est un Newton classique.
 
Si ce miroir à long F/D est vraiment bon, ça serait dommage de le faire modifier. Il pourrait être monté sur un instrument à poste fixe avec un secondaire adapté permettant une obstruction de 0.15. Un vrai "Planet Killer". En solaire, il pourrait aussi être très intéressant.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si tu veux faire un strock ou équivalent, c'est pas le bon miroir, donc le plus simple et le moins cher et de revendre ton miroir  F=2000 pour un miroir de 250mm F/D=5 avec une épaisseur entre 25 et 30mm. Avec ce genre de structure de voyage, si tu commences avec des composants pas adaptés tu vas droit vers des ennuis.

 

Faire une structure lowrider  n'a de sens que sur des 400, 500,....mais pas sur un 250mm ou un 300. il faudrait une structure de 400 pour tenir la collimation, prendre des tubes surdimensionnés pour porter le PO pour un T250... bref une usine à gaz à mettre en oeuvre.

 

 

Yannick 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos derniers commentaires, en particulier sur les concepts qui permettent de traiter la question de la longueur du télescope induite par le rapport F/D à 5.5 et le diamètre du primaire.

Il s'avère que le matériel n'est plus disponible. Je l'avais trouvé sur une ancienne annonce LBC.

Il s'agissait d'un projet de télescope muni d'une optique de 370 mm.

Tout le bâti était en acier et l'engin culminait au moins à  2.20 m - 2.30m : sur une photo le propriétaire montait sur plusieurs marches d'un tabouret pour atteindre le PO.

J'avais parlé de télescope Strock, mais cela était inexact, puisque le diamètre n'était pas de 254mm, comme l'a bien remarqué Yannick78. Il s'agissait du principe général et j'aurais aimé bâtir un télescope dans l'esprit de ceux construits dans son club.

Comme je n'avais pas de réponse du vendeur après un premier contact, je tentais, avec votre aide, de réfléchir à ce que l'on pouvait faire avec les optiques. J'ai découvert à cette occasion le site du programme Newt et la feuille de calcul de Pierre Strock grâce aux liens trouvés sur le site de Magnitude 78. Chapeau à ceux qui ont créé et mettent à disposition ces outils.

Aujourd'hui le vendeur m'a expliqué que le télescope a été vendu et l'annonce a été supprimée.

Le matériel a peut être trouvé son bonheur auprès d'un membre du forum 8+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.