Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Depuis l'acquisition de ma caméra monochrome cette année, ainsi que des filtres afférents, j'avais hâte que la saison des nébuleuses d'été commence. Malgré une lune quasi pleine - mais basse sur l'horizon -, les conditions étaient propices cette nuit au spot du Champ du Feu : ciel dégagé, petite bise, température stable au cours de la nuit.

J'ai décidé de travailler sur IC 1396, la nébuleuse de la trompe d'éléphant : il faut dire qu'elle est particulièrement belle et très photogénique.

Toujours en phase de rodage du matériel et des séquences de prises de vue, je décide de faire simple et de ne faire que du Hα : ce sera la première session pour cet objet, qui en nécessitera au moins 3 autres : [O-III], [S-II] et RGB pour les étoiles. J'aimerais faire au moins 10 heures au total, ce qui représentera mon plus long temps d'intégration pour une seule image.

Le traitement est différent de ce que j'ai l'habitude de faire. Il n'y a pas de couleurs à calibrer, pas vraiment de fond de ciel. J'espère ne pas avoir trop tiré sur les curseurs.
J'ai en tout cas hâte de continuer à travailler sur cette cible : j'espère que les prochaines semaines le permettront !

🔭 Télescope Newton Sky-Watcher Explorer 150PDS
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ6-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR3 CMOS 26000 KMA (Sony IMX571 monochrome)
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur lunette 60/240
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 19 juillet 2024

Brutes : Hα = 38 x 300" (3h10m d'intégration)
Darks : 64
Flats : 25
Bias : 300

IC1396_01_astrobin.thumb.png.ff2cbce8fa4f83c158de815267cad8ee.png
  • J'aime 12
Posté
il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Belle trompe, setup validé !

J'aime beaucoup ton workflow d'autant plus que c'est le même que moi, Affinity Photo 2 compris :)

Merci !

Pour Affinity Photo, je dois avouer que 9 fois sur 10, c'est uniquement pour redimensionner l'image, pour qu'elle fasse moins des environs 25Mo permis par Astrobin pour activer le zoom à la volée 😅

Posté
il y a 20 minutes, schizophrene a dit :

Pour Affinity Photo, je dois avouer que 9 fois sur 10, c'est uniquement pour redimensionner l'image

Moi aussi, redimensionner et recadrer mais aussi pour les dernières retouches vibrance/saturation, luminosité/contraste et la macro Bandpass Shapening (micro) avec parcimonie (redoutable également en photo classique). Téléchargement ici.

image.png.c8f7cdff0f3f092e011c38341601aed7.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 24 minutes, krotdebouk a dit :

vibrance/saturation

Pour le coup, je n'en avais pas ici 😝

Je jetterai un oeil à la macro, merci !

Il y a aussi un anglophone qui en édite gratuitement, spécialement pour l'astro. Il faudrait que je retrouve le nom, si ça intéresse quelqu'un.

Posté

Ca sort bien en noir et blanc ! SII et OIII ca va etre plus dur.

Comment tu achete une camera touptek ? sur quel site ? il y a des frais de douane/ TVA francaise en plus du pris d'achat ?

Merci.

Posté
il y a 19 minutes, Ant-1 a dit :

Ca sort bien en noir et blanc ! SII et OIII ca va etre plus dur.

Comment tu achete une camera touptek ? sur quel site ? il y a des frais de douane/ TVA francaise en plus du pris d'achat ?

Merci.

Merci !

Je l'ai achetée chez Teleskop Express : en faisant les calculs, il n'y avait pas de différence réelle à acheter sur AliExpress. Et il y a un SAV européen.

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, krotdebouk a dit :

la macro Bandpass Shapening (micro) avec parcimonie (redoutable également en photo classique). Téléchargement ici.

Il y a 19 heures, schizophrene a dit :

Il y a aussi un anglophone qui en édite gratuitement, spécialement pour l'astro. Il faudrait que je retrouve le nom, si ça intéresse quelqu'un.

Je viens de voir que l'on parlait du même bonhomme, James Ritson : https://jamesritson.co.uk/resources.html

Voici son pack de macros dédié à l'astrophotographie : https://jamesritson.gumroad.com/l/jr_astrophotography_macros

Modifié par schizophrene
Posté
Il y a 2 heures, schizophrene a dit :

Je viens de voir que l'on parlait du même bonhomme, James Ritson : https://jamesritson.co.uk/resources.html

Voici son pack de macros dédié à l'astrophotographie : https://jamesritson.gumroad.com/l/jr_astrophotography_macros

Oui, le JR devant le nom de ses macros.

Pixinsignt est extrêmement simple d'utilisation par rapport à ses macros astro... Mais pour les dernières retouches, je trouve qu'Affinity Photo est une alternative intéressante à PS (suffisante pour moi en tous cas) et pour beaucoup moins cher. 

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, krotdebouk a dit :

Affinity Photo est une alternative intéressante à PS

Je plussoie ! Reste à savoir ce que va devenir le modèle de vente de la suite Affinity, après le rachat par Canva...

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
On 7/20/2024 at 4:27 PM, schizophrene said:

Hello,

Depuis l'acquisition de ma caméra monochrome cette année, ainsi que des filtres afférents, j'avais hâte que la saison des nébuleuses d'été commence. Malgré une lune quasi pleine - mais basse sur l'horizon -, les conditions étaient propices cette nuit au spot du Champ du Feu : ciel dégagé, petite bise, température stable au cours de la nuit.

J'ai décidé de travailler sur IC 1396, la nébuleuse de la trompe d'éléphant : il faut dire qu'elle est particulièrement belle et très photogénique.

Toujours en phase de rodage du matériel et des séquences de prises de vue, je décide de faire simple et de ne faire que du Hα : ce sera la première session pour cet objet, qui en nécessitera au moins 3 autres : [O-III], [S-II] et RGB pour les étoiles. J'aimerais faire au moins 10 heures au total, ce qui représentera mon plus long temps d'intégration pour une seule image.

Le traitement est différent de ce que j'ai l'habitude de faire. Il n'y a pas de couleurs à calibrer, pas vraiment de fond de ciel. J'espère ne pas avoir trop tiré sur les curseurs.
J'ai en tout cas hâte de continuer à travailler sur cette cible : j'espère que les prochaines semaines le permettront !

🔭 Télescope Newton Sky-Watcher Explorer 150PDS
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ6-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR3 CMOS 26000 KMA (Sony IMX571 monochrome)
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur lunette 60/240
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 19 juillet 2024

Brutes : Hα = 38 x 300" (3h10m d'intégration)
Darks : 64
Flats : 25
Bias : 300

IC1396_01_astrobin.thumb.png.ff2cbce8fa4f83c158de815267cad8ee.png

Une bien belle couche Ha oui, bravo !

Posté

Pour les étoiles, si tu fais un starX de chaque couche S/HO, et que tu utilises le script de Seti Astro "NB stars to RGB" (à peu près ça :) ), ça fait bien, sans RGB...

• J'aime 1
Posté

Je n'ai pas vu le rendu de ce script, mais why not. Je pense tout de même faire 30mn par couche couleur, en tout cas cette fois : ça me permettra de comparer au script.

Posté
Il y a 11 heures, 180Vision a dit :

Pour les étoiles, si tu fais un starX de chaque couche S/HO, et que tu utilises le script de Seti Astro "NB stars to RGB" (à peu près ça :) ), ça fait bien, sans RGB...

J'y pense : quid du retrait du continuum dans ce cas ?

Posté
1 hour ago, schizophrene said:

J'y pense : quid du retrait du continuum dans ce cas ?

Alors moi je n'utilise pas ce workflow...

Uniquement un stretch de chaque couche SHO, la Calibration NB puis des colormasks

(Enfin c'est réducteur mais en gros)

J'en ai posté une de trompe cadrée comme la tienne il y a qq temps.

Posté
il y a 45 minutes, La Louche du Nord a dit :

jolie trompe pour un simple 150/600, bonne maitrise.

pour les couches O et S il va falloir poser longtemps, la nébuleuse est faiblarde.

Merci ! C'est un 150/750 à F/5 ;)

Avec les nuits s'allongeant, poser plus longtemps devrait devenir plus facile.

il y a 58 minutes, 180Vision a dit :

Alors moi je n'utilise pas ce workflow...

Il y a tant de workflows de toute façon... :D

Ce sera mon 1er en SHO, quand j'aurai les autres couches. Je verrai bien la manière de traiter tout ça.

il y a une heure, 180Vision a dit :

J'en ai posté une de trompe cadrée comme la tienne il y a qq temps.

Je l'avais vue, et lu tes déboires.

Tu as rencontré d'autres problèmes de (certainement) buée, depuis ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.