Aller au contenu

Besoin de conseils d'utilisation astropho pour Lunette APM Lomo


snoopyloo

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Voilà 4 ans que j'ai acheté une magnifique lunette APM Lomo 102/800 pour laquelle j'avais également acquis une monture Celestron CGEM 2

J'ai voulu dans un premier temps me mettre à l'astrophoto (avec un boîtier pentax K1) mais mon ciel étant limité à l'ouest sans visé de l'étoile polaire mon suivi a été trop imprécis et les poses de 30 secondes impossible malgré un réglage de la monture, j'ai également essayé d'y ajouter Starsense et skyportal mais cela n'a rien changé, je reste toujours perdu sans trouver la bonne cible (j'ai donc revendu le Starsense et skyportal)

Autre point, je ne peux pas déplacer ma monture à l'extérieur de mon domicile, car trop lourde pour moi.

 

Quant à une caméra de suivi j'ai laissé tombé l'idée n'ayant pas d'ordinateur portable.

Existerait t'il un moyen optique, comme une caméra mais en Wi-Fi qui se repère toute seule en reconnaissant les étoiles dans le ciel ? Pilotable depuis un smartphone 

Cela existe-t-il ? 

 

J'avoue que j'hésite à me séparer de mon matériel ne trouvant aucune solution et partir sur un telescope intelligent, mais je trouve cela dommage, ayant testé la lunette sur la lune et j'ai été saisi par la netteté de l'image avec un bon oculaire Nikon, je suppose qu'elle doit avoir beaucoup de potentiel.

 

En vous remerciant par avance si vous pouviez me donner des conseils sur la meilleure manière de procéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, snoopyloo a dit :

me donner des conseils sur la meilleure manière de procéder

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a eu un problème dans l'apprentissage, la mise en oeuvre et la prise en main de l'ensemble du matériel... Déjà, vouloir faire de l'imagerie alors que dans un premier temps, pour un setup déjà assez conséquent de ce type (mécanique, optique...) si tu partais de rien, il y a de nombreuses heures à passer à "comment se débrouiller avec" en visuel. Et c'est ensuite uniquement que l'on va passer à l'imagerie. Par ailleurs, tu avais toutes les cartes en main pour que l'ensemble soit complet (et il l'était), notamment le StarSense (pourquoi l'avoir revendu ?) qui fait justement qu'on peut se contenter d'une mise en station approximative (si on ne voit pas le pôle céleste nord, on peut quand même assez facilement par apprentissage, avoir une mise en station honnête) et procède par astrométrie pour à la fois pallier la mise en station et se repérer de manière précise. Tu signales également que la monture est trop lourde pour toi ; cela fait partie des critères de sélection avant l'achat du matériel ou on s'en rend compte en magasin (et pas sur Internet, c'est sûr) en voyant que cette monture est déjà de classe moyenne (j'ai également une CGEM 2 pour supporter des tubes optiques de 10/15 kg) et que tu n'as pas de PC portable. Bref - et cela n'est pas une critique de ma part - mais simplement un constat, un achat mal réfléchi malheureusement comme on en voit bien souvent, certainement en fct d'un budget défini et pas de critères précis et personnels.

 

Différentes possibilités. Soit, tu te penches "à fond" sur l'ensemble des problèmes, 1 par 1, sans se démotiver, en apprenant à maîtriser tout ce matériel (tube optique, monture en apprenant à faire la mise en station, maîtrisant la raquette associée, savoir quoi et comment observer le ciel), cela prendra du temps, mais pas d'argent, vu que tu as déjà tout. Manque la pratique. On trouve également de nombreux tutos et tout ce qu'il faut sur Internet. Autre possibilité, se rapprocher d'un club (liste dans l'onglet "Communauté") qui sera en capacité à t'aider pour la prise en main du matériel et éventuellement ensuite l'imagerie. Cela prendra aussi du temps, mais évitera de partir dans de "fausses orientations". C'est certainement le mieux. Si tu vois que cela ne fonctionne pas ou tu ne penses pas être en capacité de le faire, les instruments connectés (à choisir le bon dans l'existant ajd) permettent d'avoir accès à l'imagerie (du ciel profond uniquement dans l'immédiat, ils ne sont pas adaptés pour du planétaire) avec facilité, même si tu n'as qu'un morceau de ciel ou tu es en zone urbaine/périurbaine. Ils sont en plus faciles à transporter. Pour un instrument connecté, c'est une histoire de budget (entre 600 et 5 000e) et selon ce qu'on souhaite faire. Ta belle lunette 100/800 pourrait toujours te servir en visuel en complément.

 

D'autres avis vont arriver. Bel été.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je comprends pas trop l'environement de ta lunette, tu dis que tu ne peux pas l'emmener a l'exterieur car trop lourd, et oui, un tel materiel pese tres lourd. Tu dis aussi que tu ne vois que l'ouest. Mais alors il est ou ce telescope, dans une cabane, terrasse, veranda, jardin couvert, balcon?

 

il y a des solution de mini pc automatique qui controle tout et pointe tout seule, meme sans voir la polaire, mais il faut qu'il ai accès a au moins la moitie du ciel, je veux dire 90° de ciel continu. donc dans un jardin,  sans couverture au dessus, sinon ca marche pas.

 

Un fois qu'on sais a quel ciel tu a accès, on peut proposer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.