Aller au contenu

Que vaut une vieille ED80 ?


alderaban

Messages recommandés

Bonjour chers webastronautes,
J'aurais une petite question à vous soumettre: on me propose d'acquérir une vielle skywatcher ED80 gold edition (vous savez celle de couleur champagne qui existait bien avant la black diamond et l'evostar actuelle) pour la moitié du prix d'une nouvelle. Ce qui me parait pas mal d'un point de vue budget mais je me demandais ce qu'elle valait vraiment cette lulu car je n'ai jamais eu l'occasion de voir dedans.
Je sais que sur  le duet, un verre est en FPL53, comme la nouvelle et que le PO était pas top, pas de démultiplication à l'époque. Mais existe t'il de grosses différences entre ce vieux modèle et la nouvelle ?
Est-il risqué d'invesir dans un vieil instrument ? Vaut il mieux garder les roros pour en acheter une nouvelle ? Bref est-ce que dans les vieilles lulus on peut faire aussi bien que dans les nouvelles ?
Pour info comme je fais de la photo je vais certainement investir dans un PO plus robuste et un collimateur/reduc de focale ensuite si je la prends.
Tous vos conseils sont les bienvenus et les points d'attention quand on achète de l'ancien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu la SW 80ED Gold mais celle de la gamme au dessus, une SW Equinox 80/500, doublet également dont un des verres est en FPL-53 (une description ici). Le PO était un peu plus robuste que celui de la Gold et au final j'en ai été assez content de cette lulu. La SW 80ED Gold est différente avec 600 mm de focale.

 

Il y a 2 heures, alderaban a dit :

Bref est-ce que dans les vieilles lulus on peut faire aussi bien que dans les nouvelles ?

Je me suis amusé récemment à retraiter une image faite avec ce doublet et une 183MM + SHO Astrodon 5nm avec les dernières méthodes et plugins de Pix. Ca m'a donné cette rosette avec un chromatisme sur les étoiles mieux traité :

image.png.03ef19df10d0794689f442f5d2493d28.png

Remix avec GraXpert & plugins RC Astro (Pixinsight)

SW Equinox 80, réducteur TRF2008 x0.8, ASI183MM et filtres Astrodon 5nm. 3h15 de Ha, 1h40 de SII et 1h45 de OIII.

 

J'ai aussi repris une image faite avec une SW Esprit 80 (triplet qui a remplacé cette Equinox) et forcément la aussi c'était mieux que l'image initiale d'il y a deux ans..

Faire aussi bien qu'avec une lunette récente et plus qualitative, je ne crois pas. Mais faire quelque chose de très correct, ça j'en suis certain !

Maintenant faut voir à combien elle va te revenir avec un PO digne de ce nom ainsi qu'un correcteur et/ou un réducteur...

 

Bonne cogitations !

 

Edit : un post sur l'amélioration du PO. Un de ceux proposés ressemble furieusement à celui de l'Equinox :)

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alderaban a dit :

vous savez celle de couleur champagne qui existait bien avant la black diamond et l'evostar actuelle) pour la moitié du prix d'une nouvelle. Ce qui me parait pas mal d'un point de vue budget mais je me demandais ce qu'elle valait vraiment cette lulu car je n'ai jamais eu l'occasion de voir dedans.

Salut,

 

Aucun risque si elle est en bon état (optique à vérifier) sur cette 80/600 ED. Le PO se change facilement par les modèles asiatiques.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour votre réactivité et conseils. Superbes images @krotdebouk, j'imagine que le post traitement y est pour beaucoup aussi, mais impressionnant :)
Je ne sais pas trop comment vérifier l'optique en plein jour, mais je pense que je vais jeter un coup d'oeil dedans avec un oculaire et vérifier si pas de rayures sur le verre. Encore merci a vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En terme de réducteur, je me permets de vous demander, j'ai vu beaucoup de 80ED avec des 0.8 mais pensez-vous qu'il soit possible d'y mettre un 0.6 pour diminuer encore le temps d'acquisition ? 

Modifié par alderaban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alderaban a dit :

j'imagine que le post traitement y est pour beaucoup aussi

Oui mais ça vaut le coup de s'y pencher. Avec les plugins de Pix dont BlurXTerminator, certains ici comme @sebseacteam sortent des images au C8XLT (non Edge HD) impensables il y a moins de deux ans, notamment au niveau des étoiles qui normalement seraient restées patatoïdales.

En ce moment j'utilise un doublet 60/330 dont l'optique est moins que moyenne. Sans ça elle aurait dû aller à la déchetterie..

Bref, c'était ma manière de répondre à ta question "est-ce que dans les vieilles lulus on peut faire aussi bien que dans les nouvelles ?" : on peut faire des trucs sympa mais faut l'aider un peu !

 

Il y a 11 heures, alderaban a dit :

En terme de réducteur, je me permets de vous demander, j'ai vu beaucoup de 80ED avec des 0.8 mais pensez-vous qu'il soit possible d'y mettre un 0.6 pour diminuer encore le temps d'acquisition ? 

Il y en a d'approchant pour d'autres types d'instruments (0.63 et 0.7 pour SC, 0.67 pour RC..) mais je n'en connais pas pour les lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :
Il y a 11 heures, alderaban a dit :

En terme de réducteur, je me permets de vous demander, j'ai vu beaucoup de 80ED avec des 0.8 mais pensez-vous qu'il soit possible d'y mettre un 0.6 pour diminuer encore le temps d'acquisition ? 

Il y en a d'approchant pour d'autres types d'instruments (0.63 et 0.7 pour SC, 0.67 pour RC..) mais je n'en connais pas pour les lunettes.

Hello,

 

Oui il existe un 0.6x pour les 80ED, je l'ai ainsi que le 0.8x

 

Vendu chez Altair par exemple:

 

https://www.altairastro.com/lightwave-06x-reducer-289-p.asp

 

Pour ma part jamais réussi à faire la map avec le backfocus préconisé (55mm) : le PO complètement rentré et pas arrivé au point focale, il aurait fallu rentrer de qq millimètres de plus.

Pas grave j'ai gagné les mm manquants en retirant un peu de backfocus.

De ce fait les étoiles sont moins bien corrigées. Mais........... si tu as Pixinsight/BlurXterminator alors ce n'est plus un problème.

;) 

 

Quand à la question du début, vas y fonce pour la 80ED. Une valeur sûre en astro, très polyvalente, permet de tout balayer en astrophoto ou visuel: soleil, lune, planètes ( ça restera petit mais avec des détails sympas) et bien sûr du ciel profond.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nouveau pour vos conseils.
@sebseacteam si je devais prendre un seul réducteur tu me recommanderais lequel: 0.6 ou 0.8 ?
Les deux sont sensiblement au même prix, le 0.6 me fait de l'oeil pour le temps d'acquisition très rapide mais j'ai vu très peu de monde l'utiliser avec une ED80, on voit plutôt des 0.8 C'est peut être du à la tille du capteur de l'APN ensuite. Mais toi tu recommanderais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, je ressors de temps en temps ma veille 80ED de 2010, comme par ex récemment en déplacement. Moins encombrante et moins de risque qu'avec la FC-100DF.

Je l'ai beaucoup utilisée jusqu'en 2015 environ, uniquement en visuel, pas d'expérience photo.

Ben ce que je peux dire c'est qu'optiquement ça dépote tout de même à condition d'être sous des ciels clairs, pas au niveau de la FC-100 mais agréablement surpris par rapport aux souvenirs que j'avais. Le 28 mm natif donnant 21 X permet une immersion assez impressionnante dans les champs d'amas ouverts, avec des étoiles certes déformées sur les bords mais très piquées au centre.

Il y a toutefois un biais, c'est que je reste pour ces observations touriste, sur des Gr faibles, au max 100 X, en ciel profond, donc forcément le risque d'images peu piquées est réduit.

Après, oui, le gros point faible est le PO qui ne tient plus bien. Faudrait le changer mais je n'utilise plus cette lunette que de façon occasionnelle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2024 à 18:00, alderaban a dit :

Est-il risqué d'invesir dans un vieil instrument ?

Perso j'ai une veille 80 ED ORION (donc l'unique, la vraie :D puisque c'est le premier modèle de 80 ED a avoir été mis sur le marché)

Capturedcran2024-08-16174406.png.076dbff14403303791f4184ce94369e1.png

Elle est de 2008, acquise en deuxième main à vil prix en 2018 et les images qu'elle délivre sont d'un piqué incroyable. En visuelle sur La Lune c'est un régal... Le verre Schott/FPL-53 doit y être pour quelque chose... 

Je pense qu'il n'est pas trop risqué d'investir dans un vieil instrument, mais pas à n'importe que prix.

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.