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Comment correctement déterminer le temps de pose nécessaire pour l'astrophotographie ?


TimB

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Bonsoir à toutes et tous,

Je me prépare pour mes vacances en montagne, où je pourrais jouer avec mon Lumix GX9, mon Samyang 135mm F2 et ma Star Adventurer 2i qui devrait arriver sous peu.

J'ai une question concernant le temps de pose maximal pour photographier la voie lactée ou les objets du ciel profond avec mon matériel. Je connais la règle des 500 ou des 300, mais j'entends parler des secondes d'arc par pixel et tout cela me semble assez compliqué.

J'ai deux théories :
 

  • La première étant avec la règle des 500 ou des 300. Mon GX9 étant un Micro 4/3, le facteur de recadrage est de x2, la focale équivalente au 135mm est donc 270mm ? De ce fait, si j'utilise la règle des 300 pour avoir un résultat plus précis, le temps de pose maximal serait de 300/270, soit environ 1,11 seconde de pose ?
     
  • Ma deuxième théorie se base sur la taille des pixels de mon GX9, la précision de suivi de la 2i et de ma focale :
    Taille pixel : 3.3µm
    Focale : 135mm
    En me basant là dessus, la résolution angulaire serait d'environ 5secondes puisque (206.265/3.3)/135 = 5,04 ? J'ai lu ( je ne sais plus où, merci de me corriger si c'est une énorme bêtise ) que pour la précision de la 2i, il faut partir - de manière générale - sur 1 minute d'arc. De ce fait le temps, de pose est la division entre ma résolution angulaire et la précision de suivi, soit 5,04/1 = 5,04.

 

Selon vous, quel est donc le meilleur calcul pour déterminer le temps de pose idéal ? N'hésitez pas à me corriger, je mélange peut-être tout, les débuts ne sont jamais facile ! !pomoi!

Merci à ceux qui pourront m'aider et bonne soirée !

 

 


 

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Salut, ta star adventurer suis le ciel, donc oublis les regles de 500 ou 300, c'est pour un apn fixe.

le temps de pose en astrophoto est directement lié au ciel et au bruit de lecture du capteur.

en gros si ton ciel est bien noir (ce qui va être le cas en montagne) tu peux poser plus longtemps que sous un ciel pollué, le rapport signal/bruit sera meilleur.

après pour savoir quel temps de pose mini sans connaitre ton capteur... je ne sais pas.

la première chose à faire selon moi serait de faire des offsets, de mesurer les sigmas pour un offset (dans siril), et de faire des essais sur le ciel le plus noir possible.
ensuite tu mesure les sigmas de tes brutes, leur valeur doit être  comprise entre 3x et 5x celle des offset pour être dans les clous et "noyer" le bruit de lecture.
 

il y a 2 minutes, manu69 a dit :

si tu as un suivi

il a la star adventurer, donc suivi ;)

 

edit : avec 135mm de focale et un apn (qui ont en general de gros pixels), tu ne devrais pas être embêté avec le filé.
mais oui essaie 1 à 2minutes de poses pour voir ce que ça donne.

Modifié par Tyler
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Comment déterminer le temps de pose ? En faisant des tests : poser de plus en plus longtemps (1 seconde, 5 sceondes, 10 secondes, etc.) et analyser les images. Si les étoiles ne sont pas ponctuelles, le temps de pose était trop long. Si le fond du ciel est trop fort (par rapport à la dynamique du capteur), le temps de pose était trop long. Etc. Le temps de pose utile sera le plus grand qui laisse les étoiles ponctuelles sans trop faire monter le fond du ciel. Et il faudra tenir compte des remarques de Tyler concernant l'offset.

 

Tu peux déjà tester la qualité du suivi avant de partir en montagne.

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Une bonne première approche est comme l'a énoncé Tyler, la règle des 3 sigma. Cela consiste à comparer le sigma du fond du ciel d'une brute à "celui" d'un offset. Le rapport doit être supérieur à 4 (pour une brute non traitée) avec une limite supérieur qui n'est pas donnée. Ça donne une très bonne indication du temps MINIMAL d'exposition.

 

Dans Kstars, il existe les outils pour faire cette mesure avec des previews, en plus d'un outil plus sophistiqué de calcul du temps d'exposition.

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La on parle d'un appareil photo sur une star adventurer, les regles de offset, 3 sigma, Kstar, etc, c'est un peu compliqué, et pas adapter a un appareil photo sans control PC, et ou c'est le max qu'il faut chosir, pas le temps min. Surtout qu'il faut aussi choisir les iso.

 

J'ai fait 2 ans de photos avec un appareil normal non modifié, le 135mm, et la star adventurer.  Sur mon appareil, pas de possibilité de shooter plus de 30s a f2, sinon l'image est blanche, pas de full well comme sur la camera astro ou je peux shooter 5 minutes meme a Paris.

 

Donc sur le terrain, sans PC, en 5 minutes :

- Pour les iso, entre 800 et 3200, je dirais 1600 pour le GX9.

- Tu lances le suvi de la SA sur etoile, et tu fais une pose de 15s, une de 30, une de 1 min, une de 2 minute. Regarde sur quelle duré ton suivi fonctionne, mais ca devrait entre 1 et 2 minutes. Si moins, c'est que ton alignement polaire est pas bon. a refaire.

- Et tu regarde sur l'ecran de l'appareil l'histogramme. Choisis le temps de pose qui se rapproche le plus d'un pic d'histogramme a 1/3. dans mon cas c'est 20 a 30 sec, mais en montagne, tu dois pouvoir faire 1 minute.

- Si tu as pas d'intervalometre, il faudra en acheter un, mais en attend, tu doit pouvoir poser 30s juste avec les menus de l'appareil.

 

histo-lumiere.jpg.dcf9571a0bee40c10dddc440fbe6d542.jpg

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Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

Sur mon appareil, pas de possibilité de shooter plus de 30s a f2, sinon l'image est blanche,

normal à f2 sous un ciel pollué.

 

 

Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

comme sur la camera astro ou je peux shooter 5 minutes meme a Paris.

c'est pas le même capteur que ton apn, il faut comparer ce qui est comparable. sans parler des filtres si ils sont différents.
je n'utilise pas les mêmes paramètres avec ma 183c et la 533c que j'avais, ni avec le nikon d5100 que j'avais (apn qui d'ailleurs a un imx071, utilisé dans les camera astro).
Avec la 533 je pouvais poser 600" sans problème de saturation, avec la 183 au delà de 240 ça commence à poser des soucis.


 

Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

pas de full well comme sur la camera astro

Si,  mais il n'est pas donné par le constructeur puisqu'il est inutile de le connaitre en photo diurne.

le fullwell c'est quelque chose de physique, un photosite à un fullwell. Vois ça comme un seau qui se rempli de photons.
un capteur d'apn n'est pas différent d'un capteur de camera astro dans sa conception.
 

 

Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

on parle d'un appareil photo sur une star adventurer, les regles de offset, 3 sigma, Kstar, etc, c'est un peu compliqué, et pas adapter a un appareil photo sans control PC,

tu peux très bien definir un iso optimal, faire un bias, et comparer son sigma à celui d'une brute, et en tirer les conclusions nécessaires.
tu le fais une fois et tu t'y tiens.
c'est pas plus compliqué qu'avec une camera.

 

 

Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

- Pour les iso, entre 800 et 3200, je dirais 1600 pour le GX9.

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

 

d'après ces courbes je dirais plutôt iso 800 pour un compromis dynamique / bruit de lecture.
le bruit de lecture ne change quasi pas entre 800 et 1600 par contre la dynamique dégringole assez vite.
et j'essaierai même à iso 400 suivant le temps de pose max possible, pour maximiser la dynamique.

 

 

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