Aller au contenu

NP NGC6826 - Blinking Nebula - SCT Meade 254mm - PO Artemis-c imx294 - Optolong L-quad - 20/07/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Une autre NP à vous présenter, jamais faite pour ma part jusqu'à présent. Pas du tout évidente à faire, centre hyper lumineux, corolle externe plus discrète.

 

NGC 6826, aussi surnommé la nébuleuse clignotante (blinking nebula), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Cygne. NGC 6826 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1793.

Ce surnom vient de la manière dont on l'observe dans un petit télescope. Si on fixe directement l'étoile au centre de NGC 6826, l'éclat de celle-ci rend la nébuleuse invisible. Par contre, si l'on fait appel à la vision décalée, la nébuleuse devient visible. En alternant entre ces deux types de vision, la nébuleuse semble clignoter. On notera que l'on rencontre ce phénomène pour d'autres objets astronomique, par exemple NGC 2392.

L'âge du halo de la nébuleuse serait 35 000 ans et celui de la nébuleuse interne de 7 000 ans.

 

image.png.b21631f9bf21a4f7338afdb6b81f09f5.png

 

(Deep * Sky Corner)

 

Finder Chart Blinking Planetary (NGC 6826)

 

Les infos:

SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Map auto avec EAF

Acquisition NINA

 

89 x 30s

63 x 180s

 

Gain 120

capteur -10°C

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 30s:

image.thumb.jpeg.6ebd6b0548c3b4b6af5f190d6ff1d47a.jpeg

 

une brute de 180s:

image.thumb.jpeg.8deffc91e3612e04d126aa0f9ad84b10.jpeg

 

image.thumb.jpeg.78165d479e9bb560f0eb3ef4d8bd085b.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4ae9fc49c04b6f3bce433db47830997b.jpeg

 

Pour illustrer le propre de cette Blinking Nebula (Nébuleuse clignotante), je l'ai mise en mode sapin de Noël:

 

NGC6826blink180s-Meade10-Lquad_RGB-finale-crop_pipp.thumb.gif.26b0420de33fc9a39ab0ec4a2d2a0075.gif

 

:) 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Petitprost a dit :

Hello ,

j'ai l'impression que les filtres aujourd'hui permettent de presque s'affranchir de la lune .

Il faut quand même signaler que la lune ne vole pas haut en ce moment, c'est différent que quand elle squatte toute la nuit au zénith...mais ce L-quad marche bien je confirme ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, sebseacteam said:

Il faut quand même signaler que la lune ne vole pas haut en ce moment, c'est différent que quand elle squatte toute la nuit au zénith...mais ce L-quad marche bien je confirme ;) 

Alors c'est vrai , sauf cette nuit :)

 

BRavo Seb, chouette prise et objet !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Alors c'est vrai , sauf cette nuit

Merci Julien :) 

Au moment des prises de vue elle rasait les pâquerettes, depuis elle reprend de la hauteur mais diminue en éclat , donc ça va continuer à le faire cette semaine je pense ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb 

Bien jolie cette nébuleuse, petite mais mignonne.

Je comptais traiter les photos mais je pense que je dois renouveler mes darks et offsets.  Cela fait presque 5 mois ou un peu plus que j'ai les anciennes. On peut les garder 6 mois mais je pense que je vais les refaire ;)

 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet homme est un génie,il arrive à faire clignoter les étoiles...

Excellente prestation Seb,par contre je ne comprends pas comment tu as fais pour avoir les différentes luminosités de l'étoile,tu l'as décentré pour la prise de vue?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TuxAstro a dit :

Cet homme est un génie,il arrive à faire clignoter les étoiles...

Excellente prestation Seb,par contre je ne comprends pas comment tu as fais pour avoir les différentes luminosités de l'étoile,tu l'as décentré pour la prise de vue?

Salut Gégé :) 

 

Tu parles du gif qui clignote?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Image finale, masque dans Pixinsight, baisse de l'histogramme ciblé uniquement sur la nébuleuse, enregistrement de l'image, baisse de nouveau de l'histogramme, enregistrement de l'image.

Assemblage des 3 images en gif animé avec PIPP qu'on utilise en traitement planétaire 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Non.

Image finale, masque dans Pixinsight, baisse de l'histogramme ciblé uniquement sur la nébuleuse, enregistrement de l'image, baisse de nouveau de l'histogramme, enregistrement de l'image.

Assemblage des 3 images en gif animé avec PIPP qu'on utilise en traitement planétaire 😋

Ahhhh non , un montage !!! pensais que c'etait les images qui faisait ca !!!!  rhaaa suis comme un con ! :0sur10:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien les explications en début de post: effet visuel quand on regarde en direct la nébuleuse elle semble disparaître et si on décale un peu son regard, la nébuleuse semble réapparaître.

Je parle bien du centre, pas de la corolle externe qui est bien plus faible.

 

😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette NP. Ca me donne envie de refaire de l'astro tout ça mais ici dans l'ouest ça ne veut pas. Chaque semaine on nous dit que la suivante sera meilleure et au mieux on a des cirrus ou autre avec même de la pluie le matin (comme hier).

Je ne sors plus le matos depuis un paquet de temps c'est soit risqué soit mauvais. 

Samedi je pars en vacances puis au retour, déménagement... 

Je pense retenter qqchose mi août maintenant.

Je regardai le forum pour me faire envie 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, shibon a dit :

Super cette NP. Ca me donne envie de refaire de l'astro tout ça mais ici dans l'ouest ça ne veut pas. Chaque semaine on nous dit que la suivante sera meilleure et au mieux on a des cirrus ou autre avec même de la pluie le matin (comme hier).

Je ne sors plus le matos depuis un paquet de temps c'est soit risqué soit mauvais. 

Samedi je pars en vacances puis au retour, déménagement... 

Je pense retenter qqchose mi août maintenant.

Je regardai le forum pour me faire envie 🙂

Salut Sam :) 

Ce n'est que partie remise, la saison est loin d'être terminée ;) 

Ce WE et la semaine prochaine ça s'annonce trèèèès bien (pas taper hein) , vais surement démarrer la saison planétaire de bon matin (Saturne, Mars (toute petite) et Jupiter (encore basse) et la lune bien entendu).

Il faut que je fasse de la place sur le SSD avant ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Salut Sam :) 

Ce n'est que partie remise, la saison est loin d'être terminée ;) 

Ce WE et la semaine prochaine ça s'annonce trèèèès bien (pas taper hein) , vais surement démarrer la saison planétaire de bon matin (Saturne, Mars (toute petite) et Jupiter (encore basse) et la lune bien entendu).

Il faut que je fasse de la place sur le SSD avant ;) 

 

Salut Seb 

Quand tu fais du planétaire avec ton C8, tu laisses le renvoi coudé ou tu le retires ? Si tu le retires, quel est ton setup depuis la sortie du filetage SC du C8 ?

J'avais pensé retirer le renvoi coudé de telle façon à avoir tout le chemin optique à horizontale : Barlow adc filtre caméra et pour bien mettre le niveau à bulle de l'ADC.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Archer92 a dit :

 

Salut Seb 

Quand tu fais du planétaire avec ton C8, tu laisses le renvoi coudé ou tu le retires ? Si tu le retires, quel est ton setup depuis la sortie du filetage SC du C8 ?

Salut Momo :) 
Ce sera avec le gros Meade 10" mais le setup sera le même que si c'était le C8.

 

Pas de renvoi coudé, pas besoin d'ajouter du chemin optique quand on fait du planétaire.

Mais ça aide pour le visuel, bien plus confortable je l'avoue.

 

Montage:

Meade 10"

Crayford 1/10 avec l'EAF dessus (sur la photo c'est un vieux Robofocus mais remplacé par crayford en ce moment)

Roue à filtres ZWO motorisée avec filtres LRGB/IR685

ADC

caméra

 

image.png.01c2578af78cbdb9691d31b4f2777e0f.png

Avec ça je contrôle la map depuis l'ordinateur, pas de vibrations.

Je peux bouger le télescope aussi via Firecapture pour recentrer via l'interface ASCOM.

Et surtout, si je prends un capteur mono, je peux automatiser les séquences de 60s avec les filtres LRGB, et accessoirement avec filtre IR 685mm. sinon avec capteur couleur je mets que sur le filtre L qui joue le rôle d'IRCUT.

l'ADC sert quand les planètes sont basses, 30° et en dessous, pour corriger la dispersion atmosphérique. Il recale optiquement les couches B et R sur la G.

 

zwo_adc_01.jpg

 

J'ai hâte que ça commence :woao:

Suis en manque de planètes moi depuis le temps.... Et puis Saturne avec ses anneaux fermés ça doit être qq chose....

Hâte aussi de revoir Mars, dernières captures à l'automne 2022....

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Archer92 a dit :

Nikel ! Merci !

En ce moment, il y a que Saturne qui est a peu près haute. Juju et Mars se lèvent vers 2h du mat

vers 5H tu peux attraper Mars et Jupiter:

 

Mars à 30° à l'Est

image.png.cc25a1a7b2e68f57c8177dcba1774a16.png

 

Jupiter à 23° à l'Est (ça sera sportif) mais on a déjà fait ces planètes à 18° dans le passé...

 

image.png.013477ba4114cf72393052432d08e7ee.png

 

et pour Saturne à 33° plein sud

image.png.cb7961533efd6023efb5aa16af0eddc3.png

 

Le SSD va fumer sa mère :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Le SSD va fumer sa mère :D 

 

Cette nuit ce sera dégagé a partir de 2h du mat.

Le week end est totalement pluvieux et dégueulasse à souhait.

 

Bienvenu au club l'ami. J'ai déjà un disque 1To plein, j'ai un 2eme de 2To qui n'attend que ça 😂

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ta nébuleuse est magnifique @sebseacteam

Comment tu traites les 2 séries de 30" et 180" ? Tu empiles tout ensemble et tu n'as qu'une stack à traiter, ou 2 traitements séparés que tu recombines ensuite ?

 

Modifié par Lespius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et... merci 😋

Oui les 2 séries sont traitées à part.

Chacune avec ses darks dédiés, pour bias et flat c'est commun aux 2.

Traitement en parallèle des 2 images linéaires.

Puis assemblage dans photoshop du coeur bien visible de 30s sur l'image avec les étoiles et la corolle (dont le cœur est lui cramé) avec calque et masque de fusion (en jouant avec le pinceau noir/blanc pour que le montage reste propre).

C'est quasi obligatoire de procéder ainsi tellement il y a de différence de luminosité.

Ou alors tenter à gain zéro pour avoir le maximum de dynamique et de capacité en e- du capteur (jamais essayé pour ma part, suis toujours à gain 120 là où le HCG fonctionne.)

 

😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as une Arthemis player one , avais tu auparavant une asi294 ?

Si oui ax tu noté une différence au niveau des résultats ? 

Eric

 

 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.