Aller au contenu

Une lunette de 75 mm Henri Peter


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Je m'étais juré qu'il n'y aurait pas d'autre antiquité chez moi… mais pour 50 euros, la tentation était trop forte et le risque limité…

 

Voilà donc une petite lunette H. Peter (Henri Peter) dans son coffret d'époque que j'ai déniché sur LBC vers Briançon, région où je vais très souvent. Cette annonce est passée totalement en dessous de mon radar car le titre n'était pas très évocateur : "télescope marine"... et je suis tombé dessus complètement par hasard. Elle appartenait sans doute au grand-père de mon vendeur qui l'a toujours vue dans la vieille maison familiale récemment vidée.

Bref, la voilà! C'est une lunette de 75mm d'ouverture, probablement à F/15. Objectif en très bon état, propre et sans éclat, avec trois petites calles blanches d'espacement entre les deux lentilles. Pas sûr de pouvoir le démonter pour voir s'il est signé car le barillet est bien amoché. Ce barillet est conçu de telle sorte qu'il intègre un pare-buée, ce qui est assez rare, les instruments de cette époque en étant bizarrement dépourvu. Pas de chercheur. Oculaire unique avec cache œilleton. Gouttière et rotule en bois mais plus de trépied (mon vendeur, qui s'en souvient vaguement, suspecte de l'avoir jeté à un moment). Tout est en bon état général vu l'âge, sauf le tube et le barillet pas mal cabossés, mais rien de grave. Elle est signée "H. Peter" qui n'est autre que le successeur de la maison Grégoire chère à notre ami Jonathan. Un design typique du milieu/fin XIXe alors qu'elle est née au plus tôt en 1898 (année de rachat de la maison Grégoire par Henri Peter, lunetier à Lyon) et probablement 1900/1910.

 

L'ayant récupérée hier soir, je ne l'ai pas encore essayée.

 

Le seul détail qui m'étonne est que sur ces instruments livrés avec coffret, tous les éléments sont sensés tenir dans ledit coffret, y compris le trépied (disparu donc…), comme en témoignent les différentes calles de maintien en bois avec feutrine, alors que la gouttière et la rotule n'y tiennent pas. Et pourtant, la gouttière se fixe pile poil sur la lunette! Peut être que la lunette était montée à l'origine sur un tripode de bibliothèque et qu'elle a ensuite été montée sur une monture azimutale plus haute?

Si quelqu'un a déjà vu une lunette avec une monture 99% bois comme celle-ci, ça m'aiderait à résoudre cette petite énigme et remettre ce digne instrument dans un état le plus proche possible de son état d'origine...

 

Notez que la société Optique Peter existe toujours!

Ingénierie et fabrication systèmes optique et scientifique depuis 1790 - Optique Peter

 

Bons cieux à vous

Emmanuel

 

 

Culasse et oculaire.jpeg

Ensemble_1.jpeg

Ensemble_2.jpeg

Objectif.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'oculaire démonté. Sur la vue générale ou éclatée, il y a visiblement un redresseur (à gauche) et un oculaire (à droite). L'oculaire est vissant au pas 30.8mm. Le tube complet est coulissant au pas 32.3mm au travers du tube de la crémaillère. Tout est parfaitement usiné, propre et facilement démontable

Oculaire redresseur_ensemble.jpeg

Oculaire redresseur_séparé.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Et bravo pour cette belle acquisition.

Je ne crois pas que le pied entrait dans la coffre. Avec ce diamètre soit il y avait un second coffre pour le pied mais j'en doute. Par exemple pour la 100mm Vion que j'ai possédée le pied majestueux n'avait pas de coffre.

Concernant la gouttière et la rotule as tu essayé de les laisser monter sur la lunette en ramenant (en planquant) la rotule contre la gouttière. Peut-être que ça passe dans cette position et que cela permettait de ne pas tout démonter.iL suffisait de prendre l'ensemble et de le poser sur le pied.

Pourrais tu poster une photo de la gouttière montée car c'est très bizarre comme système. Normalement on trouve une gouttière en laiton percée de 2 trous, la lunette se fixait avec écrous. J'imagine que l'emploi du bois réduisait le prix.

ENcore une fois bravo pour cette trouvaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bosgi a dit :

Concernant la gouttière et la rotule as tu essayé de les laisser monter sur la lunette en ramenant (en planquant) la rotule contre la gouttière. Peut-être que ça passe dans cette position et que cela permettait de ne pas tout démonter.iL suffisait de prendre l'ensemble et de le poser sur le pied.

Pourrais tu poster une photo de la gouttière montée car c'est très bizarre comme système. Normalement on trouve une gouttière en laiton percée de 2 trous, la lunette se fixait avec écrous. J'imagine que l'emploi du bois réduisait le prix.

Merci de ton passage, Jorris

Oui, le système n'est pas banal, très rustique même si bien réalisé.  J'ai déjà vu un montage similaire sur le groupe Facebook "vintage telescopes". Malheureusement non : la gouttière et la "rotule" une fois montés ne rentrent pas dans le coffret. Les calles dans le coffret et son couvercle suggèrent que deux éléments séparés devaient s'y loger, avec une section ou un diamètre de l'ordre de 40 mm. Pas d'emplacement pour la gouttière qui n'a juste pas la place de s'y mettre lorsque la lunette est rangée, quelques soient les positions. Et pourtant, le système n'est pas mal fait, pas du bricolo du dimanche, et parait bien ancien. Autre solution : ce n'est pas le coffret d'origine et il aurait été adapté à cette lunette? Oui, mais alors, quid des calles mentionnées?! Et le coffret aussi est ancien, avec assemblage par queue d'aronde    

Assise coffret.jpeg

Couvercle coffret.jpeg

Rotule_1.jpeg

Rotule_2.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les deux emplacements libres ressemblent au coffre de mon ancienne Vion équipée de deux tubes allonge, un pour le terrestre et le second pour l"astro. Il fallait les enlever pour placer le tube dans le coffre, chacun avait sa place à côté du tube. Tu as peut-être raison, bien qu'ancien, le coffre n'est peut-être pas d'origine. Je ne vois pas dans le coffre d'emplacement prévu pour des oculaires donc il y avait seulement le tube allonge terrestre et peut être un autre pour l'astro avec oculaire unique. As-tu essayé de positionner le tube allonge dans l'un des emplacements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Bosgi, mais je ne pense pas que ce soit ça. Le diamètre colle mais les cales de maintien indiquent deux éléments, l’un de l’ordre de 45cm, l’autre de 53. Ou à peu près.

Bon après, c’est pas le bout du monde non plus.

La restauration va surtout consister à démonter le barillet et la bague crantée de l’objectif pour essayer de lui redonner une forme plus présentable. Et de refaire un trépied aussi proche que possible de l’origine. Ça va pas être coton car je n’ai aucune idée de ce qu’il pouvait être. Soit un tripode court comme sur les Bardou de 3 pouces. Soit plus gros.

En attendant, je vais monter l’engin sur ma Vixen GP au moyen d’une queue d’aronde en bois, et on verra ce qu’il a dans le ventre

Bons cieux

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille de la gouttière et de la rotule je pencherais plus pour un trépied haut comme sur le photo que tu as postée. Parfois on trouve des trépied sur LBC, il suffirait d'une petite modif pour monter un axe métallique qui recevrait la rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes propositions, bosgi

J'ai un tel trépied acheté sur LBC (trépied photo probablement d'après guerre?) et ai tenté un petit montage. Malgré tout, la lunette n'est pas un poids plume et la hauteur de la gouttière entraine un porte-à-faux important. Résultat : c'est archi nul et ça branle de partout.

Non, si j'avais le montage initial, je le reproduirais. Mais je doute de l'avoir jamais et dans ce cas m'inspirerais des tripode Bardou avec gouttière et rotule laiton

A suivre ce chantier additionnel...

Montage perso.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé dans cloudynights à propos d'une Bardou identique à ma Peter (c'est fou ce que l'on trouve dans cloudynights à propos d'un constructeur français du XIXe, même s'il a pas mal exporté aux US sous le nom "Bardou and Sons")

Lunette du même type, même coffret, qui ne devait contenir que la lunette, les tubes alonge et le ou les oculaires : bosgi, tu dois avoir raison!

Coffret Bardou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce trépied, il semble solide.

si le gouttière et la rotule sont d'origine ce n'était certainement pas très stable.

La ressemblance avec la Bardou est intéressante.

On attend la suite avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 09:35, Manu Fonfon a dit :

la hauteur de la gouttière entraine un porte-à-faux important. Résultat : c'est archi nul et ça branle de partout.

 

Je n'ai pas ça sous les yeux, mais dans Texereau à moins que ce soient Danjon et Couder, l'un ou l'autre dans un ouvrage devenu mythique, on déconseillait fortement les montures en "nœud de compas", tout en déplorant que des constructeurs de l'époque en fabriquent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos visites et vos encouragements.

Non, ma monture bricolée à l'arrache marche mal. Je n'ai pas trop envie de bricoler quelque chose de merdique. J'aimerais me rapprocher de l'état d'origine mais… je ne le connais pas encore!

Donc tout ça va prendre du temps, un peu comme ma Bardou de 108 mm. Le temps qu'il faut pour retrouver une idée de l'état initial au moyen des forums (ce forum ci, FB, Cloudynights, rassemblements divers, trouver les pièces où les façonner...

A suivre!

Bons cieux à toutes et tous

Emmanuel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.