Aller au contenu

Les métiers en relation avec l'astronomie


Sol402

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur Webastro 🙂

Je vais entrer en première et je voulais vous demander si vous connaitriez des métiers dans le domaine du vivant (des SVT) qui sont en relation avec l'astronomie ?

Je voulais être astronome, dans quelle branche je n'y avais pas encore réfléchi, mais force est de constater que les places sont chères, et que finalement à force de recherches ci et là, je me suis rendue compte que ce métier ne me correspondait peut-être pas.

Je me vois mieux dans un métier de biologie (ça a toujours été un peu le cas) que complètement dans l'astronomie, mais je reste attachée à vouloir un métier au moins en lien avec ce domaine. Je pensais par exemple à la planétologie, ou à des métiers sur la recherche des origines de la vie, qui mettraient en lien des études faites sur la Terre et d'autres sur des exoplanètes ou comètes par exemple.

De même, auriez-vous des renseignements à me donner sur le métier de planétologue, auquel je m'intéresse donc juste ? J'ai commencé quelques recherches, mais si quelqu'un possède des informations plus précises, ça m'intéresse beaucoup.

 

Merci d'avance

Sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sol402 et bienvenue.

Tu peux aussi consulter le site de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, l'IPAG : https://ipag.osug.fr/

Il y a un onglet "formation" qui te sera sûrement utile et pour avoir rencontré à quelques reprises des scientifiques de l'IPAG, ils étaient tous très accessibles ;)

 

Bonne recherche.

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

L'astronomie est un domaine tellement vaste qu'il est toujours possible de s'en rapprocher quelque soit le métier !

De même la planétologie est un domaine très vaste qui va de l'étude de la formation des planète à l'étude de son habitabilité.

 

Dans la biologie on peut aussi penser à tout ce qui est en lien avec la culture de plante / cellule / médicament dans l'espace.  Il y a aussi tout le domaine médicale pour le suivi des astronautes et le suivi des expérience.

 

Aussi on pense souvent en premier lieu au métier de chercheur mais il ne faut pas oublier aussi tout les ingénieurs qui aident / conçoivent les expériences !

 

Et comme dis plus haut n'hésite pas à contacter des chercheurs / ingénieur pour en savoir plus sur leur métier.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.