Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voilà un nouvel essai avec mon petit setup Canon R6 + Canon EF 400 mm 5.6 , le tout équipé d'un filtre STC dual-band clipsé devant le capteur.

120x120 s , ISO 800

DOF

GSS + NINA

Traitement SIRIL (extraction Ha + OIII) + Photoshop

Pas d'autoguidage (pour l'instant j'ai des soucis de paramétrage, j'aurai peut-être besoin de vous...)

J'ai beaucoup de progrès à faire... soyez indulgents.

Merci pour vos avis et conseils.

Final.jpg

• J'aime 9
Posté
Il y a 3 heures, lionthom a dit :

Canon R6 + Canon EF 400 mm 5.6 , le tout équipé d'un filtre STC dual-band clipsé devant le capteur

Pas mal cette trompe au R6, intéressant ! L'image est un peu bruitée, peut être que du dithering soutenu aurait un peu arrangé l'affaire. Avec une caméra couleur je fais justement un dithering de 6 pixels sur le capteur principal.

Et puis question, c'est un APN que je possède depuis quelques mois, c'est quoi ce filtre placé devant le capteur ? Je connaissais ceux pour le 6D mais je ne savais pas qu'il y en avait pour les hybrides..

Posté (modifié)

https://www.stcoptics.com/products/astrophotography-interchangeable-clip-ic-filter-for-canon-eos-r-series-camera

je l’ai commandé directement chez le fabricant. Il existe des filtres ND et le clip se démonte pour changer juste le filtre.

Merci pour le retour sur la photo. 4h c’est sûrement trop court pour quelque chose de propre.  Mais je viens de récupérer l’adaptateur secteur à la place de la batterie du Canon, je vais pouvoir rallonger la durée (Canon est voleur sur le coup vu le prix).

Modifié par lionthom
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour l'info et le lien, je stocke ça !

Je vois que tu as utilisé ce filtre avec un Canon EF 400 donc avec la bague d'adaptation. Tu peux utiliser ce type de filtre avec un objectif à monture RF, ça ne risque pas de toucher une lentille ? Cette question parce qu'il est précisé de ne pas l'utiliser avec le Canon Extender RF 2x..

Posté

Pas de soucis avec certains objectifs RF, en tout cas le RF 85 mm f2 que je possède. Il faut se méfier de la lentille à l'arrière qui dépasse sur certains RF je crois (100-500 ?). Mais le Canon Extender RF x2 est une nullité : la lentille dépasse ++ à l'arrière donc pas de possibilité d'utiliser le moindre filtre clipsable et il n'est compatible qu'avec le RF 100-500... 👎

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, lionthom a dit :

Il faut se méfier de la lentille à l'arrière qui dépasse sur certains RF je crois (100-500 ?)

Oui, le RF 100 macro est concerné, nul...

En tous cas pour un APN non défiltré (enfin je suppose), le résultat sur une nébuleuse est vraiment intéressant.

Je pense que tu n'as pas utilisé une bonne valeur d'ISO, 6400 à 12800 serait apparemment plus judicieux https://www.bloomingstars.com/canon-eos-r6-technical-review/#:~:text=The highest recommended ISO setting,ISO both meet this requirement.

En plus avec le filtre duo NB devant, il ne devait pas y avoir grand chose sur les brutes ?

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Oui, APN non défiltré (ce serait un crime ! surtout que je m'en sers hors astrophoto)

Article très intéressant. Merci 👍. En fait, j'avais toujours peur de monter les ISO pour éviter le bruit (pour la Voie Lactée, sans monture et avec UGA, je m'arrêtais à 3200 ISO)

Il faut que je teste. Et surtout que j'arrive à faire fonctionner l'autoguidage (ZWO 120 mini + lunette 120), ça ne peut qu'améliorer les choses...

Le dithering, je crois qu'on peut le paramétrer dans NINA.

Sur les brutes ? ben , il n'y a quasiment rien 😁

Le 400 EF 5.6 est remarquable. Un bon vieux L de conception 1993, sans IS (donc encore mieux pour l'astro et je ne fais pas de BIF), très qualitatif, pas trop lourd , très peu cher.

Je me suis fais un petit setup ultra nomade qui peut tenir largement 1 nuit (SA GTI, Surface pro 7+, alimentation secteur du R6, batterie).

IMG_5123.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, lionthom a dit :

Le dithering, je crois qu'on peut le paramétrer dans NINA.

Oui c'est ça : Equipement/Guidage pour le nombre de pixels de décalage sur le capteur de la caméra de guidage. Il faut considérer le rapport des échantillonnages guideur/imageur pour avoir un dithering suffisant sur l'imageur. Puis dans le séquenceur de NINA il faut indiquer la fréquence de dithering, tous les x images.

Sympa ton setup nomade ;)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Oui c'est ça : Equipement/Guidage pour le nombre de pixels de décalage sur le capteur de la caméra de guidage. Il faut considérer le rapport des échantillonnages guideur/imageur pour avoir un dithering suffisant sur l'imageur. Puis dans le séquenceur de NINA il faut indiquer la fréquence de dithering, tous les x images.

Je crois qu'on peut faire du dithering sous NINA sans autoguidage, non ?

Je crois aussi qu'on peut réaliser l'autoguidage sous NINA sans autre logiciel type PHD2, non ?

Modifié par lionthom
Posté
il y a 18 minutes, lionthom a dit :

Je crois qu'on peut faire du dithering sous NINA sans autoguidage, non ?

Oui

il y a 18 minutes, lionthom a dit :

Je crois aussi qu'on peut réaliser l'autoguidage sous NINA sans autre logiciel type PHD2, non ?

La par contre je ne crois pas. Dans la liste déroulante, NINA fait appel à un logiciel tiers : https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/advanced/guiding/

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.