Aller au contenu

calcul de la déviation entre nord géographique et magnétique


Messages recommandés

bonjour à tous!!

je suis en train de reproduire par rétro-ingénierie le programme stellarium pour android..

J'ai quasiment réussi à reproduire la version gratuite du logiciel.

mais il me manque encore un seule chose!

mon logiciel comporte une ligne d'horizon dotée des points cardinaux.

et c'est pour les points cardinaux que j'ai du mal.

je pourrais très bien me contenter de les laisser tels quels vu que le nord magnétique est quasiment aligné avec le nord géographique à l'heure d'aujourd'hui en France...

Mais dans quelques temps mon programme n'indiquerait plus le nord géographique!

je croyais avoir trouver comment faire jusqu'à ce que je log mon angle theta de déviation à une valeur beaucoup trop grande.

 

voici comment je m'y suis pris:

 

j'ai utilisé la relation de base de la trigonométrie sphérique:

c = acos(sin(phia)*sin(phib)+cos(phia)*cos(phib)*cos(lambdaa-lambdab))

avec phia et lambdaa respectivement la latitude et la longitude du nord magnétique.

avec phib et lambdab respectivement la latitude et la longitude de la localisation du device.

avec c la distance entre les points a et b.

 

puis j'ai utilisé la règle des sinus pour déterminer l'Angle B pour avoir la déviation du nord magnétique.

B = sin(phia)*sin(lambdaa-lambdab) / sin(c)

 

je ne comprends pas ce qui cloche...

l'angle que j'obtiens est bien trop grand.

je fais appel à votre clairvoyance générale pour résoudre ce problème et enfin finir ce programme...

Quand j'aurai fini cette première partie je m'attaquerai aux éclipses.

merci de votre attention.

bonne journée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gunsailor a dit :

je suis en train de reproduire par rétro-ingénierie le programme stellarium pour android..

Salut, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais j'ai une question : pourquoi vouloir reproduire stellarium alors qu'il existe, et qu'il fonctionne très bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je suis un astro et un android geek!

j'ai fait une année fac en informatique que j'ai obtenue en 2010 mais j'ai du arrêter pour des raisons de santé...

et depuis je me suis intéressé à l'astronomie. j'ai un télescope skywatcher...

si je veux reproduire stellarium c'est qu'il n'a pas le viseur pour identifier les étoiles qu'a skyview free.

mais que ce dernier a des problèmes avec l’accéléromètre (il faut sans cesse le recalibrer ).

pour mon problème j'ai une solution mais coûteuse pour palier...

il s'agirait d'effectuer une rotation sphérique à l'aide de quaternions ou de matrices à partir des coordonnées des point cardinaux.

j'utilise ces rotations tout au long du programme pour placer les étoiles et les planètes...

mais moins il y en a mieux mon programme se porte!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

finalement j'ai utilisé les quaternions... et mon programme est presque terminé!

il ne me manque plus que la localisation. J'ai déjà implémenté la localisation automatique par le réseau mais je trouve pas mal de savoir comment est l'état du ciel à l'étranger!

si l'un d'entre vous est intéressé par un programme fait maison...

en revanche, je vais devoir passer du temps à l'organiser avant de le mettre sur github!

je suis très mal organisé à vrai dire.

Mon programme n'utilise pas d'interpolation de mouvement, ce qui fait qu'il est légèrement saccadé bien que j'utilise un "low pass filter" pour l’accéléromètre.

mais les position des astres n'ont rien à envier à celles de stellarium qui consomme 250Mo de mémoire contre 150Mo pour mon programme.

Je l'ai appelé "Ouranos" comme le dieu grec du ciel ( qui était accompagné de gaïa dieu de la terre ).

voilà... j'espère que vous n'aurez pas peur de me demander l'apk!

bonne soirée!

Modifié par gunsailor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.