Aller au contenu

Mosaïque sur IC1396 le 23 juillet.


Altheryon

Messages recommandés

Voici une nouvelle mosaïque après mon premier essai sur les dentelles du cygne.

C'est une mosaïque de deux panneaux sur la Nébuleuse de la trompe d'éléphant.

Les nuages sont arrivés au cours de la nuit et le second panneau n'a eu que les 51 premières images qui ont pu être exploitable.

Comme pour les dentelles, le traitement a été fait sur Pixinsight. L'empilement a été fait sous Siril, plus rapide et moins vorace en espace disque je trouve.

N'hésitez pas à commenter, il s'agit de mon second essai de Pixinsight alors il y a sûrement des choses à améliorer ;)

 

PS : j'ai procédé à l'extraction Ha et OIII sur Siril mais je n'ai pas trouvé comment faire une image HOO sur Pix. Quelqu'un peut m'aiguiller? Merci d'avance.

 

Le matériel :

-SW HEQ5 Pro

-SW 80ED DS Pro

-ZWO ASI2600MC Pro

-Filtre HA OIII 6nm Altaïr Astro

-ZWO EAF V2

-ZWO ASIAir Plus

 

La photo :

-100 lights de 60s par panneau, gain 100 et à -5°c

-60 darks de 60s, gain 100 et à -5°c

-150 biases de 10ms, gain 0 et -5°c

-60 flats de 3350ms, gain 0 

 

Bon ciel !

 

IC139623-7-2024.thumb.jpg.d4eac23655cbe6c847a53c271e6bf317.jpg

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel cette mosaique, aucune couture !

 

il y a 34 minutes, Altheryon a dit :

je n'ai pas trouvé comment faire une image HOO sur Pix

Un pixelmath est une  méthode avec

R/K = H, G = O et B = O

Color space = RGB color

image.png.07a7b6dd3a0f46be34d64a2f93cc7ca0.png

 

Puis si tu veux travailler un peu ton image HOO tu as le tuto de Lukomatico pour utiliser les masques de couleurs

 

Sur la trompe ça peut donner ça

image.png.32731be32bb5aa1ddca23e238f8f8888.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mosaique est bien faite, et tes etoiles sont nickels sur tout le champ.

Il te reste un grain assez fort et un fond de ciel gris assez elevé.

Tu as fait du denoise ? si tu n'as pas de plug in prends Graxpert, il est bien et gratuit.

Pour le fond, il n'y a pas l'air d'avoir trop de gradient, donc baisser les noir simplemet pourrait gagner in peut en contrast. ou peut etre une DBE sous pix.

 

Pourfaire l'image HOO, puisque tu as extrait les 2 sous siril, pourquoi pqs finir sous siril ?  avec la composition RGB, pour moi ca marche bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Celebrinnar merci!

 

@Ant-1 Je travaille sous Pixinsight car c'est la version d'essai et je veux tester un maximum le soft pour déterminer si je vais l'acheter ou pas. Le workflow sous Pix me plait bien mais 350€ sans plug in ça fait beaucoup pour mes modestes moyens.

Quant au bruit de l'image présentée j'ai probablement trouvé d'où ça vient...

 

Capturedcran2024-07-25165744.thumb.png.03acdc6c1efcb3e8719bbfe45a2f15ff.png

 

La couche OIII, à gauche, est bruitée à mort.

 

@krotdebouk penses tu que c'est exploitable pour une HOO?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image de gauche a un signal tres faible, c'est plus un probleme de bruit a ce niveau, meme un sub devrait etre mieux que ca, on dirait qu'elle a été streché en 8 bit. Verifie sur tes subs,  si il y a du signal OIII par rapport a cette image. 

La raison principale c'est la lune, qui est bien connu pour tuer le signal OIII. et puis tu n'as que 50 min a 1h30 d'integration, il faudra surement remettre une couche.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle mosaïque bien assemblée !

 

Pour l'assemblage HOO d'origine, un simple "ChannelCombination" R=Ha/G=O/B=O fait de même.

Mais si tu veux faire un mix, la méthode de @krotdebouk est plus adaptée (genre 0.2xHa+0.8xOiii, etc...)

 

Mais si tu assembles uniquement "bêtement" 1 pour 1, tu utilises ensuite le process "Narrowband Calibration" et là tu peux jouer des curseurs pour obtenir ton équilibrage colorimétrique de base (mais en starless, sinon tu vas tuer tes étoiles :) )

 

Comme @Ant-1, autant avec en sus une bande étroite, no pb pour le Ha les jours avant/après la pleine lune, autant le Oiii....patatras...

Exception faite quand elle est vraiment à l'opposée de ta cible et très basse sur l'horizon, avec un Oiii serré genre 3nm...sinon, c'est du temps gaspillé, ça finit inéluctablement avec un SNR médiocre....

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Altheryon a dit :

@krotdebouk penses tu que c'est exploitable pour une HOO?

Mets nous un lien pour télécharger tes deux images en fit ou xisf, je suis sûr que certains dont moi se feront un plaisir de jouer avec ;)

 

il y a 21 minutes, Altheryon a dit :

Le workflow sous Pix me plait bien mais 350€ sans plug in ça fait beaucoup pour mes modestes moyens.

C'est le seul et gros problème de Pix. Je l'ai pris en 2016 puis les plugins RC astro en deux fois, ça fait moins mal dans le bas du dos..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, krotdebouk said:

Mets nous un lien pour télécharger tes deux images en fit ou xisf, je suis sûr que certains dont moi se feront un plaisir de jouer avec ;)

 

C'est le seul et gros problème de Pix. Je l'ai pris en 2016 puis les plugins RC astro en deux fois, ça fait moins mal dans le bas du dos..

 

Après, c'est une licence "one shot", ce qui de nos jours reste plutôt un modèle cohérent...mais c'est une somme de départ c'est clair...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque en passant au fait, pas certain qu'il faille persister dans les "darks", qui plus est  si tu es au gain unitaire (moi j'ai une Altaïr avec échelle de gain différente), avec l'imx571, entre 0 et 10...

 

Si tu pré-traites avec Siril par ailleurs, tu peux calculer un bias synthétique et retirer la valeur simplement (du coup sans inclure de bruit du coup s'il en est).

La méthode est expliquée si tu recherches "bias synthétique" dans le site Siril (je ne l'ai plus sous la main).

Je crois aussi que dans les docs de Colmic tu dois avoir ça qq part...

 

(Il ne reste plus que les flats du coup si tu as du vignettage et des poussières...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 180Vision a dit :

Comme @Ant-1, autant avec en sus une bande étroite, no pb pour le Ha les jours avant/après la pleine lune, autant le Oiii....patatras...

Exception faite quand elle est vraiment à l'opposée de ta cible et très basse sur l'horizon, avec un Oiii serré genre 3nm...sinon, c'est du temps gaspillé, ça finit inéluctablement avec un SNR médiocre....

Bon ça démontre que je manque d'expérience car je pensais qu'avec un filtre Duo band la lune n'aurait pas trop d'impact... monumentale erreur 🤔

Comme on dit on apprends plus de nos erreurs que de nos succès. 

 

Toutefois je ne sais pas si l'image pourrie vient de l'auto stretch de Pix car sous Siril l'image est plus acceptable. Les deux auto stretch sont sûrement techniquement différents. Est-ce à prendre en compte finalement?

 

il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

Mets nous un lien pour télécharger tes deux images en fit ou xisf, je suis sûr que certains dont moi se feront un plaisir de jouer avec ;)

 

Voici les images brutes après empilement et non assemblées ;)

 

result_Ha_3540s.fitresult_Ha_6000s.fitresult_OIII_3540s.fitresult_OIII_6000s.fit

 

Amusez vous bien!

il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

Remarque en passant au fait, pas certain qu'il faille persister dans les "darks", qui plus est  si tu es au gain unitaire (moi j'ai une Altaïr avec échelle de gain différente), avec l'imx571, entre 0 et 10...

 

Si tu pré-traites avec Siril par ailleurs, tu peux calculer un bias synthétique et retirer la valeur simplement (du coup sans inclure de bruit du coup s'il en est).

La méthode est expliquée si tu recherches "bias synthétique" dans le site Siril (je ne l'ai plus sous la main).

Je crois aussi que dans les docs de Colmic tu dois avoir ça qq part...

 

(Il ne reste plus que les flats du coup si tu as du vignettage et des poussières...)

 

Du coup je ne fais que des bias et des flats?

En fait j'ai continuer à procéder comme l'année dernière où je shootais avec mon EOS800D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réassemblé la mosaïque, c'est un peu long. Ca sera donc un traitement sur la partie éléphantesque :)

Pour ce genre de résultat, il faut partir directement de l'image au filtre Ha/OIII. La méthode est décrite dans le lien YT que je t'ai indiqué plus haut. Je ne me suis pas trop pris le chou avec les couleurs, c'est juste pour te montrer ce qu'il est "relativement" simple d'obtenir avec tes données et cette méthode. 

A toi de jouer si ce genre de résultat t'inspire !

 

image.thumb.jpeg.d4afd7c8d8fe6178550500d185305f22.jpeg

Remixage HOO mais normalement on part de la HOO..

GraXpert

BXT

NXT

Montée d'histo avec EZ Soft Stretch (un script gratuit à installer)

StarXterminator ou équivalent

> Image stars

Inverse (Ctrl + I)

SCNR vert à fond

Inverse

Saturation

> Image starless

Méthode Lukomatico

Réglages finaux, curves et HistogramTransformation

Saturation

NXT

> Recombinaison stars + starless avec un pixelmath

> Script DarkStructureEnhance

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Reste plus qu'à mettre des euros de côté !

 Lol, oui tu as raison. Il va falloir faire des économies. Comme on dit : l'essayer c'est l'adopter. 🤣

Quand je regarde les différents tutos sur Pix il n'y a pas qu'une manière d'arriver au but recherché. Le logiciel offre tant de possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Altheryon a dit :

Le logiciel offre tant de possibilités...

Il y a une importante communauté d'utilisateurs dont quelques uns développent des scripts heureusement gratuits pour la plupart. Certains finissent même par être intégrés en tant que process de Pix. Comme je le disais dans un autre post, faut suivre l'actualité de ce logiciel tellement ça va vite ! Autre truc super, l'avalanche de tuto YT.

Pour te faire relativiser, mon dernier filtre dual SII/OIII c'est autour de 500€. Je considère Pix juste comme un maillon essentiel de la chaîne..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Il y a une importante communauté d'utilisateurs dont quelques uns développent des scripts heureusement gratuits pour la plupart. Certains finissent même par être intégrés en tant que process de Pix. Comme je le disais dans un autre post, faut suivre l'actualité de ce logiciel tellement ça va vite ! Autre truc super, l'avalanche de tuto YT.

Pour te faire relativiser, mon dernier filtre dual SII/OIII c'est autour de 500€. Je considère Pix juste comme un maillon essentiel de la chaîne..

J'ai également comme projet d'acheter le filtre SII/OIII en 6nm complémentaire de mon HA/OIII 6nm de chez Altaïr Astro pour faire du SHO. Ce sera pour la fin de l'année, on va déjà économiser pour PIX 🤑

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.