Aller au contenu

Controle d'un nouveau set-up (sans asiair)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un set-up portable basé sur Asiair/AM5/ camera zwo, car je suis en region parisienne, et je fait de la route pour sortir du bortle 9 vers 4/5 quand les nuits sont degagées.

Je voudrais faire un 2eme set-up, avec camera non zwo, sans asiair donc.

 

Je me disais que ca devrait pas etre beaucoup plus complique, sauf si je me trompe.

Il faut donc:

1 - Telescope + Camera + monture, ok ca, ca change jamais

2 - Mini PC normal + power box, ou PC astro type stellarmate/ eagle qui comprend les 2   (Environ 700/800E mini + accessoires)

3 - Nouveau tel ou tablette pour le controller:  200+ euros.

 

Ou un PC portable + power box sans tablette, mais vus la condensation enorme que j'ai toute les nuits, voir 5mm de glace en hiver sur le matos, je sais pas si cest faisable, en plus un PC portable, en 2/3h la batterie est cramée.

 

C'est Correct ? Autre solution?

 

En cout, si je par sur mini PC/ powerbox + tablette + accessoire c'est 1000/1200 euros. L'asiair c'est 250/400 + 200 pour une autre tablette, au final 500 euros de moins, ce qui couvre la difference de prix de la camera ZWO, non?

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu fait du noamde j'imagine que tu va rester à coté de ton setup.

donc un pc portable pas cher d'occas avec un SSD , tu installe phd2 et nina ; + le setup tube+monture+camera + de quoi alimenter tout ce petit monde.
pas besoin d’autre chose.
Après tu as déjà un asiair... pourquoi faire un doublon?

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ant-1 a dit :

Pour utiliser une camera non zwo ! Peux plus utiliser l'asiair.

ok, donc t'as changé de camera et t'as pas repris une zwo?
pourtant l'asiair c'est pas la "liberté"? (je plaisante ;) )

 

 

il y a 13 minutes, Ant-1 a dit :

Et le PC portable sous la condensation, ca reagit bien ?

en hiver je laisse mon pc dehors, le telescope est tout givré mais pas le PC puisqu'il chauffe.
l'ecran est humide, le clavier un peu aussi, mais je n'ai jamais eu de problèmes.

depuis l'année dernière je lui met une protection anti-pluie de sac à dos (recup), et c'est nickel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un PC reconditionné, un DELL Latitude 12 E7270, de mémoire 230€. Il pilote une Poseidon-C avec RAF, une AM5, un moteur de MAP Pegasus, une ASI290mini et je fais la MES avec un Polemaster🌈. Les softs c'est NINA et PHD2, les drivers de tout ce petit monde et depuis peu Google Chrome remote desktop. Tout passe par un hub USB alimenté en 12v et les brutes sont directement enregistrées sur un SSD externe également connecté sur ce hub, ça me fait un seul câble USB vers le PC. Je prend la main dessus depuis mon fixe, tablette ou téléphone de 2 ou 3 ans.

Quand il fait humide ou froid, je le mets dans une boite en plastique. Ca fait deux ans que c'est comme ça et aucun soucis particulier. Je ne connais pas sa tenue sur batterie mais comme c'est un ordi sans ventilo, il ne doit pas falloir une grosse batterie pour le maintenir chargé une nuit.

Perso je préfère avoir un écran avec l'ordi. Quand le réseau merdouille ça évite de perdre une nuit, denrée rare en ce moment...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en nomade, je reste dans la voiture avec le chauffage et la radio, 60% de l'année, les nuits sont entre 5c et -10c...

ca va etre chaud de tirer un cable usb du telescope a l'interieur de la voiture, ca veut dire qu'il faut que je le controle a distance avec une tablette ou un tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ant-1 a dit :

ca va etre chaud de tirer un cable usb du telescope a l'interieur de la voiture, ca veut dire qu'il faut que je le controle a distance avec une tablette ou un tel

Oui mais quel est le problème, contrôler quoi ? Moi je regarde ce qui se passe sur ma tablette.. puis je m'endors et c'est Mme NINA s'occupe du bouzin :)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, krotdebouk a dit :

puis je m'endors et c'est Mme NINA s'occupe du bouzin

Moi je ne fais pas confiance à skynet, je reste éveillé et je surveille, du coup je le refais mes films preferés si vous voulez des listes... :D

d'ailleurs @Ant-1, mon pc est relié en wifi à une tablette android via desktop remote, très simple à mettre en œuvre avec windows 10 / 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tyler a dit :

Moi je ne fais pas confiance à skynet

Maintenant si il y a le moindre risque d'humidité aussi faible soit-il, je ne sors pas mon setup. J'ai déjà testé la fine bruine au petit matin, terminé. Je préfère perdre une nuit que perdre mon matos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Maintenant si il y a le moindre risque d'humidité

 

roooh, je parlais de laisser nina s'occuper de tout ; skynet, c'est pas la meteo :D

skynet

 

sinon un coup, j'étais dans mon canap,  devant terminator 😁, et là, phd se met à bipper : perte d'etoile, je me dis pas grave, un nuage...
au bout de 30 secondes je vais sur la terasse et là.... la pluie était en train de prendre mon newton pour une cruche...
grosse flippe, camera mouillée, pc, monture.... qui sauver en premier??!! gros stress., mais pas de mal.
maintenant, au moindre bip, je vais surveiller le ciel.

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

roooh, je parlais de laisser nina s'occuper de tout ; skynet, c'est pas la meteo :D

:) Au temps pour moi !! Je croyais que c'était une des applis météo de NINA censée donner l'alerte...

image.png.dd18009b221e5cb30ee9cea63597ae4c.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du vraiment Nomade, un RPI4 avec sa config perso ou Stellarmate, piloté par le smartphone ou mieux une tablette, une batterie pour alimenter le RPI4 en 5V et c'est tout.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend qu'il faut quand meme un RPI  plus une power box + batterie + tablette, on depasse bien les 1000 euros.

 

En pratique le stellarmate pro a 600 euros semble etre pratique en sachant que c'est le pris d'un RPI + powerbox, et ca inclu toute la config soft + les prises 12V, USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un est en anglais, l'autre en français.

J'ai opté pour le Stellarmate Pro pour mon dernier setup, après avoir utilisé pendant des années un RPI4 et un boîtier d'alim DIY pour 15€, une powerbox quoi avec 5x12V et 2x5V, avec bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 hours ago, 180Vision said:

C'est quoi la différence en "power box" et batterie pour toi, pas suivi ?

Heu, une power box (de Pegasus astro) c'est un boitier qui distribue du 12V, des usb, des prises "cinch" pour bande chauffante... et coute 300+ euros. Le stellarmate pro, et les eagle, mais aussi l'asiair integre ca en plus du miniPC.

 

Une batterie c'est un truc qui stocke de l'electricité, je dirait qu'il faut entre 300 et 500 Wh pour une nuit d'hiver a -5c, ca coute entre 300 et 400 euros.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en resumé pour controler un set-up sans asiair (camera non ZWO) il faut:

En plus evidement du Telescope, camera, monture, source elec, etc...

 

3 options:

 

    -1 : Mini PC type raspberry PI + une boite de distribution de puissance (12V + USB 5V)  + tablette ou Tel pour controle.    env 900€

    -2 : OU un stellarmate pro / Eagle (qui font les 2 en 1 mais plus cher)   + tablette ou Tel pour controle.                                 env 900€

    -3 : OU un PC portable + une boite de distribution de puissance (12V + USB 5V)   avec option controle a distance           Prix tres variable en fonction du PC, et puis vous pourriez avoir un vieux PC portable sous la main... Mais il faudra 300€ en plus pour les sorties puissance meme si on peut bricoler pour moins cher

 

En sachant que avec les PC, ca marche pas toujours, j'en ai un vieu sous windows 8, impossible de reconnaitre mon matos dessus, alors que sur mon dernier en windows 11 ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ant-1 said:

 

Heu, une power box (de Pegasus astro) c'est un boitier qui distribue du 12V, des usb, des prises "cinch" pour bande chauffante... et coute 300+ euros. Le stellarmate pro, et les eagle, mais aussi l'asiair integre ca en plus du miniPC.

 

Une batterie c'est un truc qui stocke de l'electricité, je dirait qu'il faut entre 300 et 500 Wh pour une nuit d'hiver a -5c, ca coute entre 300 et 400 euros.

 

Ah mais ok, je te suivais pas...en sus j'ai la pocket pegasus :)

En fait, j'ai douté car j'ai pas forcément imaginé que tu avais besoin de ça en sus dans le cadre nomade (vu que ça ajoute poids et autre).

 

Tu as beaucoup de dispositifs différentes à brancher ? Pas de hub USB sur la caméra choisie ?

Car avec une simple "araignée" DC 2.5/2.1 et éventuellement un petit switch USB en format barre/mince, le tout bien attaché...non ?

 

En mini-pc, MELE en fait entre 200-300€ max qui suffisent.

Une tablette occaz Android en 10", ça se trouve pas trop cher non plus.

 

La batterie puissante...là c'est sûr que c'est de suite  pas donné, sauf bricolage artisanal..

 

Sur ton PC, sauf si tu as du matos vieillisant ou exotique, pas de raison à priori en W11 d'avoir un souci de reconnaissance/fonctionnement !

 

Moi j'ai deux mini PC MELE différents et pas mal de non-zwo...jamais eu de souci particulier !

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.