Aller au contenu

IC4703 (+M16) - L'Aigle - 04+05/07/2024 - [103APO+26M]


180Vision

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Les 4 et 5 Juillet derniers, j'ai imagé IC4703/M16 mais pas eu le temps de traiter depuis :)

 

Prise donc sur deux nuits avec l'Askar 103 + EQ6R + Altaïr 26M

55x300" en Ha

25x300" en OIII

25x300" en S2

 

FWHM résultante environ 2.5", pas trop mal donc en rapport à la théorie de l'instrument, seeing du moment et altitude de la cible...

 

Pré-traitement SIRIL/SIRILIC

 

Traitement PIX:

 

 GradientCorrection/BlurX (correct)/BlurX/StarX sur chaque couche

Clonage de la Ha en version full (avant starX)

 

Via les starless S/H/O :

LinearFit (sur la plus haute mediane de la fenêtre stats)

Assemblage SHO pour la version SHO (et calibration HOO dans NBColorCalibration)

Stretch via STF

NoiseX

Selective Color Correction (masques couleurs) et Curves

AtrouWavelet pour flou léger

 

Assemblage et stretch des étoiles via script SetiAstro

Combine Starless SHO + étoiles

 

Sur la luminance Ha, NoiseX (.70)

Stretch STF

HDRMT (mixage x0.3) et léger DarkEnhance

 

Assemblage ImageBlend (colour) de la luminance avec l'image couleur.

 

Ajustements  PS + StarPikes + Export

 

Voila, version personnelle évidemment, j'en referais peut être une davantage ciblée sur les pilliers pour autre palette, à tester.

 

A vous lire.

 

M16.thumb.jpg.f07d5a7dd2b4773dbb162d384d7ab15d.jpg

 

Modifié par 180Vision
EDIT M16/Pilliers
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, belle image !

Pour moi, tu as désaturé les piliers et autour. C'est gris au milieu de ton bleu qui est chouette.

Je pense que de la couleur est partie.

Ci joint un zoom pour illustrer avec une de mes versions 

A+

Sam 

Screenshot_20240725_122146_Chrome.thumb.jpg.49d969f19414abfebaaf63f01a49f642.jpgScreenshot_20240725_122111_Gallery.jpg.a752ec7581840040108365cac8cc8b78.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, j'ai en fait assemblé la Ha avant de lui mettre un hdrmt pour le cœur...de fait, le centre est resté assez pastel...

Du coup je pense que je referai une version crop spécialement.

N'ayant pas testé auparavant, je n'avais pas anticipé que le coeur était si brillant façon m42...:)

 

(ci-dessous la "brute" STF de combinaison des couches S/H/O, sans combinaison de luminance  )

Je referai une couche couleur sur un crop des pilliers + amas M16 pour voir ;)

 

Capturedu2024-07-2514-12-25.png.72e4893a00b83ee8d45d3a5093ee3ce5.png

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 180Vision changed the title to IC4703 (+M16) - L'Aigle - 04+05/07/2024 - [103APO+26M]
il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

bon, c'est pas James Webb

Arf ! Je me la suis traitée début 2023 celle du JWST quand on a eu quelques semaines de mauvais temps d'affilée. Les datas sont dispos au public je ne sais plus trop comment et il y a un script Pix pour attribuer des couleurs à chaque caméra NIR. Et ben ça m'a presque fait peur tellement c'est détaillé.. Je préfère la version à la lunette de 100 :)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, marrant ça à faire, je savais pas !

Bah oui, quand tu vois déjà l'écart entre Hubble et Webb...tu as l'impression d'un cul de bouteille lol...

 

Mais je crois que je réalise toujours pas que ça puisse venir jusqu'ici pour faire à la fin une image néanmoins détaillée, relatif à l'instrument, les couches de l'atmosphère, etc....

Nous avons une chance incroyable d'en profiter et d'en faire profiter, ça vaut la peine d'une panne de temps en temps 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 180Vision a dit :

Ah oui, marrant ça à faire, je savais pas !

Plutôt que d'acheter à vil prix des datas des télescopes chiliens ou autres, tu as celles du HST et du JWST qui sont gratos et un poil plus résolues. Ca m'a aussi permis de mieux faire connaissance avec le JWST.. Si tu es en manque pendant la prochaine mousson française https://www.youtube.com/watch?v=evqXcRR0k5w

 

il y a 40 minutes, 180Vision a dit :

Mais je crois que je réalise toujours pas que ça puisse venir jusqu'ici pour faire à la fin une image néanmoins détaillée, relatif à l'instrument, les couches de l'atmosphère, etc....

Nous avons une chance incroyable d'en profiter et d'en faire profiter, ça vaut la peine d'une panne de temps en temps 🤣

J'ai un vieux bouquin d'astro des années 70 avec photos, articles et odeur de vieux papier. Si les astrophysiciens qui l'ont écrit avaient eu notre matos ils se seraient probablement régalé.. Aujourd'hui un asiair et quelques logiciels cli-clic-hop et on a une image de plus à stocker sur un disque dur.

Je me fais du mal là.. 😥

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien, j'irai voir :)

 

(Pour le moment, autant l'idée de mettre un téléscope au Texas ou Chili m'a traversé l'esprit...autant acheter des données pas plus que ça :) )

 

Moi j'ai une des premières éditions aussi de "A l'affut des étoiles" (82 dirais-je ?) que j'ai rincé mais qui tient encore  !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien les 2 mais le crop est top (j'ai demandé à ma petite-fille ce qu'était un croc-top)

Le gros pilier est très difficile à sortir bien contrasté.
Là il y a moins de différence entre ton image et Hubble qu'entre Hubble et Webb.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dauphin-joyeux said:

j'aime bien les 2 mais le crop est top (j'ai demandé à ma petite-fille ce qu'était un croc-top)

Le gros pilier est très difficile à sortir bien contrasté.
Là il y a moins de différence entre ton image et Hubble qu'entre Hubble et Webb.

 

(lol pour le croc-crop-top :))

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Personnellement le SHO en  tons pastels je préfère cela aux couleurs trop saturées de certains (nos amis outre atlantique son fan des SHO agressifs...)

A la réflexion, le seul défaut que je note ce sont les aigrettes sur les étoiles (non mais c'est quoi cette manie de rajouter des aigrettes sur les images prises avec des lulus 😇)

 

Cordialement, Stéphane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, keymlinux said:

Superbe !

Personnellement le SHO en  tons pastels je préfère cela aux couleurs trop saturées de certains (nos amis outre atlantique son fan des SHO agressifs...)

A la réflexion, le seul défaut que je note ce sont les aigrettes sur les étoiles (non mais c'est quoi cette manie de rajouter des aigrettes sur les images prises avec des lulus 😇)

 

Cordialement, Stéphane

 

Merci !

Alors les aigrettes écoute, je teste ça en ce moment, et je cherche la dose et taille mais je trouve que ça donne un ou deux points de brillance et de scintillement en plus. Mais je conçois que ça soit un parti pris, je verrai dans le temps avec le recul :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.