Aller au contenu

Le tuyau nouveau est arrivé (O-O 150/750), Murphy aussi !

pascalp

Messages recommandés

Posté

Après 2 lonnnnngs mois d'attente, mon nouveau tuyau est arrivé.

Rien d'extraordinaire en dimension, ce n'est qu'un 150-750 mais il est un peu spécial, c'est un Europa croisé de SPX.

Mettant arrêté sur un 150 F5, je voulais un très bon tuyau capable de restituer au mieux le moindre photon collecté. O-O a arrêté les 150 SPX, j'ai du commander un modèle à mon idée, un simple OTA:

. Tube 150-750 de couleur blanche

. Araignée droite (classique)

. PO Crayford avec démultiplication 1/10

. Miroirs Hilux, Ultra grade PV 1/10

. Anneaux, support pour HEQ5/EQ6, chercheur.

J'ai rapidement eu des nouvelles du miroir. Par chance, Ils venaient de sortir un lot de 150mm, le mail annonçait un wavefront au delà des specs. L'assemblage du tube et la livraison finale a duré un mois de plus que ce qui était annoncé (rançon du succès, fête de Noël ou plus simplement le tube blanc hors-norme).

M'enfin, ça y est il est enfin arrivé à la maison.

Le coeur a l'air plus que bon, pour les amateurs, le bulletin annonce un Strehl de 0.994, le ronchi est constitué de barres bien droites et paralleles, un PV wavefront de 0.075, un rms de 0.012 et un AstMag de 0.010 (une petite recherche s'impose, je n'ai aucune idée de ce que mesure astmag). J'ai donc un miroir à L/13, je pense/espère que pour l'amener à cette valeur il a été finement poli à défaut d'être "super-poli".

Le corps a l'air solide, le blanc lui va bien, je n'ai pas encore testé le rail avec la Heq5 mais il va parfaitement sur la Microstar.

Je suis un peu déçu par les vis cruciformes du secondaire et les écrous du primaire. J'aurais bien vu des BTR pour le secondaire et de gros boutons moletés pour le primaire.

Le PO, estampillé OO, à l'air bon, le mouvement est fluide et la démultiplication douce. 2 BTR permettent de regler le crayford, il y a également un trou fileté qui devrait pouvoir recevoir une vis d'arrêt/freinage, malheureusement elle est manquante.

Au chapitre des manques, la documentation se pose là, nada, nib, que dalle. Une facture, un bulletin de contrôle et "roule ma poule". C'est peut-être dù à l'aspect custom du tube, mais ils auraient pu être fier de leur travail et mettre un petit mot (faire attention au soleil, à la collimation, que sais-je).

Murphy c'est invité à la fête, et j'ai sorti le tube plus par défi qu'autre chose. J'aime bien la Lune même avec un léger voile qui m'évite de sortir un filtre mais là il y en avait trop pour juger la valeur du tube.

Une petite photo

OO_150-750_IMG_1818_cut_800.jpg

~4kg, la tête Microstar est parfaitement à l'aise, bien fluide mais pas trop. Une visée rapide en s'aidant des boulons de serrage des anneaux, et hop la Lune est dans le champ du Pano 24.

OO_150-750_IMG_1822_cut_640.jpg

Je m'interroge sur le PO. Il a l'air prévu pour l'astrographie, le tirage avec un simple oculaire est très important, je ne devrais pas avoir de mal avec une caméra ou un appareil photo, même une tête bino devrait pouvoir passer sans barlow. Encore que, en rentrant le PO, il déborde à l'intérieur et créé de l'obstruction supplémentaire. Il y a peut-être un créneau pour un tube plus court pour la photo et une bague allonge pour le visuel !?

OO_150-750_PO_IMG_1826_cut_640.jpg

Tirage réel d'utilisation, MAP sur la Lune avec le Pano 24.

Je sais, un tube de cette qualité coute le prix d'un Dob 250 ordinaire, et il restera malgré tout un 150, je l'assume (en espérant quand même m'en mettre plein les yeux dès que Murphy me sortira du purgatoire).

Si un jour je craque pour du plus gros diamètre, ce sera un Strock. J'hésite à me lancer ...

Posté

Tout ça me semble bien robuste. Avant de l'user pour passer à un 250, tu vas pouvoir user un peu tes yeux. C'est ça qui est bon...

Pierre

Montigny-le-Bretonneux

Posté

J'ai mal formulé ma remarque sur le PO, la photo et le visuel.

- Par construction du tuyau, le point focal est bien sorti.

- En Visuel, le tube du PO est très sorti. Il n'y a pas de problème mécanique, la construction du PO est bonne, toute la course s'effectue sans décalage optique.

- Pour la photo, je suis plus reservé. Je vais pouvoir faire la MAP mais le tube du porte oculaire va plonger dans le tuyau et generer de l'obstruction.

. Je pensais donc à un remplacement du tube actuel par un ensemble tube court et bague allonge (Ce qui m'a été confirmé par un MP sympathique d'un astro confronté au même problème). J'ai commencé a prendre des marques au feutre indélébile pour noter sur le tube PO les points remarquables, début d'obstruction, MAP visuel(s). Une fois que j'aurais les points de MAP pour 400D,LPI,DSI 2 je pourrais évaluer ce qu'il me faudra en taille de tube fixe pour l'imagerie et bague allonge pour le visuel avec différent oculaires.

"Maitre" Strock.

Si un jour j'ai le courage d'attaquer la construction d'un 250. Ce sera pour avoir plus de lumière, certes, mais surtout un tube complémentaire du mien dans un domaine où il est roi, la transportabilité!

L'avenir est en marche, ce 150 a ce qu'il faut pour être un tournant dans mon approche de l'astro.

Posté
mais le tube du porte oculaire va plonger dans le tuyau et generer de l'obstruction.

. Je pensais donc à un remplacement du tube actuel par un ensemble tube court et bague allonge

Je vais peut-être dire une ânerie, mais ne serait-il pas aussi judicieux de "couper ce qui dépasse", tout simplement ? A moins, évidemment, qu'il ne reste plus assez de tube pour une MAP visuelle ?

Et cette obstruction est-elle gênante ? Je ne suis pas "pro", donc vraiment je ne sais pas, hein ;)

Posté

Salut,

Bec à Fuel : je crois que t'as dit une ânerie ;), car s'il coupe "ce qui dépasse", il risque de ne plus pouvoir faire la mise au point avec des oculaires. C'est pour cela que certains télescope, comme ceux de la gamme gso, sont vendus avec une bague allonge. Tu enlèves cette dernière, et tu peux faire ta mise au point photo... Tu te vois couper un si beau porte-oculaire, moi non ...:(

En effet, la meilleure solution c'est le porte oculaire "low profile" associé à une bague allonge...

A plus JJ

Posté
... Tu te vois couper un si beau porte-oculaire, moi non ...:(

En effet, la meilleure solution c'est le porte oculaire "low profile" associé à une bague allonge...

A plus JJ

Oui oui! Interêt à penser, avant!

De plus, le tube coulissant est plat sur sa course, et à chaque extrémité il est cylindrique, ce qui l'arrête et l'empêche de tomber :(!

Je me verrais mieux demander à OO un tube plus court, et la bague allonge ad'hoc!

:)

Posté

Lastronome.

C'est une commande directe. Le 150SPX apparait encore au catalogue de certains revendeurs mais plus chez OO, je me suis donc renseigné directement chez eux. Ils m'ont confirmé l'arrêt du 150SPX et m'ont gentillement proposé de me customiser un Europa. Un revendeur aurait certainement pu servir d'intermédiaire mais pour ce genre de travaux à façon je prefère être en direct avec l'artiste, quand c'est possible.

Gerard.

Pour le tube PO, je vais faire appel à OO, un tube court + une bague allonge.

Surtout que côté standard c'est pas tout a fait ça. J'ai essayé une bague allonge de 2" en 2" d'origine WO, elle ne rentre pas dans le tube.

Le "plat" n'est pas bien calculé, le tube sort de la première série de roulette avant d'être arrêté. Suite à ton message j'ai été verifier sa présence, car pratiquement je n'avais pas constaté son action (n'ayant pas essayé d'enlever le tube du crayford).

Je demanderais en plus quelques bricoles; vis d'arrêt du PO, gros boutons pour les vis de collimation du primaire et quelques cache-ouverture (en plus des 3 fournis d'origine).

J'en profiterais pour leur demander comment est fixé le primaire, collage ou boulon central ?, je ne vois pas de patte de retenue.

J'ai sorti le tuyau hier soir, malgré les nuages. Pour relever les points de MAP sur la Lune pour la LPI et les objectifs parafocaux B de Televue.

Malgré les nuages j'en ai pris plein la rétine ! L'image promet et la luminosité est trop forte pour moi (Radian 10mm), j'ai peut-être les yeux sensibles/fragiles. Pour les faibles grossissement sur la Lune, les filtres vont s'imposer. Les courtes focales devraient limiter la luminosité, sinon j'ai un filtre 50% et un 25% pour atténuer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.